Nos préconisations logicielles pour PC
Service minimum en août : pas les vacances, mais un contrat avec AR multiples sur Paris

Nos préconisations logicielles pour Mac

Cet article a été mis à jour.

A l'instar de la liste de logiciels que nous considérons comme les outils de base à installer sur les PC persos, voici la liste pour Mac qui reprend beaucoup d'éléments communs. Surtout, nous soulignons qu'un Mac est généralement fourni avec une offre logicielle conséquente de la part d'Apple (dont la version en cours de la suite multimédia iLife qui comprend iTunes, iPhoto, iMovie, notamment).
Principale différence avec la liste pour PC, les liens de téléchargement, évidemment spécifiques au monde Mac:

A noter qu'à ce jour tous ces outils sont gratuits!
suite bureautique : Open Office pour Mac s'appelle de même mais sa meilleure version gratuite est Néo Office selon nous (la plus proche des besoins d'un utilisateur n'aimant pas l'informatique), et pas trop dépaysante pour les habitués de la suite payante Microsoft Office (Word Excel, Powerpoint). La plupart d'entre nous n'ont pas besoin des fonctions qui seraient éventuellement manquantes comparée à sa grande rivale.
mail : Thunderbird en anglais, offre un logiciel très souple pour ceux qui ont plusieurs comptes notamment, ceux qui se déplacent avec leur portable (gestion du serveur d'envoi du courrier), et le suivi automatique des flux RSS dont les blogs.
navigation Internet : Firefox pour profiter de la navigation par onglets, des flux RSS, le tout avec fluidité et simplicité.
• lecteurs
multimédia : les 3 grands dont vous aurez besoin alternativement pour le contenu de nombreux sites (en plus de WMP fourni avec Windows, Quicktime, et Real player)
• lecteurs
DVD et DivX : VLC en anglais et avec une interface pas record pour la simplicité, on le garde car chaque fois que vos autres lecteurs vous demanderont de charger des codec pour une lire une vidéo, lui en est capable directement, sur PC, sur Mac, un vrai contorsioniste qui rend bien des services.
• lecteur
musique : iTunes (jukebox musical avancé serait plus exact - voire aussi notre note du 10/07). L'incroyable performance et facilité de cet outil signé Apple est en train de faire comprendre à beaucoup d'utilisateurs la différence entre Mac et PC. C'est aujourd'hui la première cause de la dématérialisation de la musique: vous ne pourrez bientôt plus gérer votre discothèque personnelle autrement.
Téléphone par Internet : Skype est performant en qualité de son, gratuit d'ordi à ordi (et compatible entre PC et Mac), et offre des tarifs très intéressants vers les téléphones classiques dans le monde entier. De plus des outils tiers viennent d'apparaître qui permettent de lui rajouter la vidéo pour ceux qui veulent faire de la visiophonie absolument.
• Messageries instantanées ("
chat") : en plus du précédent, iChat fourni gratuitement avec votre Mac, est de loin le meilleur logiciel du genre, et compatible avec le logiciel d'AOL, AIM qui a ensuite notre faveur car il est compatible en audio et vidéo PC et Mac contrairement à MSN Messenger qui ne propose que le chat écrit sur Mac, mais qui est probablement très implanté chez vos correspondants (toujours Microsoft...), en France. Yahoo Messenger peut compléter cette liste selon ce qu'utilisent vos amis de chat mais semble ne plus s'intéresser aux utilisateurs de Mac...
Sécurité : pour une fois nous préconisons des outils payants, et de vous rapprocher de nous (les indications ci-dessous d'adressent à des utilisateurs qui ne devraient normalement pas en avoir besoin, et ne remplacent pas un audit de sécurité de votre installation).

Antivirus : comme ils sont payants, pas de préconisation particulière (mais les plus anciens célèbres ne sont pas forcément les meilleurs). Nous en distribuons deux qui ont notre préférence (l'un pour son côté sécuritaire, l'autre pour une performance très bonne couplée à une simplicité qui reste parmi les meilleures du marché). Nous consulter. A noter cependant qu'en raison de la faible diffusion des Mac (3% du marché), les virus sont rares concernant cette plateforme, et même dans les Apple Centers, on entend souvent le conseil de ne pas installer d'Antivirus. Nous répercutons cette opinion mais utilisons toujours nous-même une protection antivirale sur nos Mac.
Pare-feu/firewall : si celui de MacOSX est insuffisant pour vous, votre antivirus moderne doit en proposer un meilleur déjà intégré. Sinon, nous consulter.
Anti espions, mouchards, etc.: pas impératif, d'autant que les Mac bénéficient là encore d'une tranquillité naturelle meilleure que sous Windows (les plus nocifs devraient être pris en charge par votre antivirus moderne - les autres vous concernent-ils vraiment?)
Sauvegardes (copies de secours) : plus votre dépendance envers l'informatique est importante (données à ne pas perdre), plus ce point est capital. Les solutions montent en efficacité et puissance selon votre besoin : nous consulter pour un diagnostic et une solution adaptée. A ne surtout pas négliger!

Divers

• pour la lecture des fichiers au format ".pdf" Apple bénéficie de sa gestion native de ce format. Pourtant, pour un usage plus poussé et lire les fichiers les plus complexes en plus de l'outil Aperçu de MacOSX il vous faudra Acrobat Reader (notamment pour tirer parti au mieux de la possibilité de télécharger des formulaires sur service-public.fr
Assistance à distance : OSXVNC pour le poste qui requiert l'assistance est bien plus facile que ses équivalents PC. Si vous faîtes de l'assistance depuis un Mac, utilisez Chicken of the VNC (nous vous assistons généralement dans vos problèmes sur PC depuis un Mac par exemple).

Avec ces bricoles dans votre boîte à outil qu'est votre PC, vous êtes déjà largement parés pour profiter de la bureautique moderne, du multimédia, et des ressources du réseau. Nous sommes évidemment là pour nos clients de Bandol et alentour pour vous aider dans la mise en place, les réglages, et les premières explications : contactez-nous si cette liste vous laisse encore démuni pour l'utiliser (la formation est d'ailleurs le cinquième premier point du volet sécurité).

Pendant qu'on traite des problèmes de préconisations, si vous êtes sur le point de prendre un nouveau PC, il se peut qu'après cette lecture, vous ayez envie comme certains de nos clients l'ont déjà fait, de switcher... Nous serons aussi là pour vous y aider si vous vous décidez (nos clients qui l'ont fait s'en félicitent).

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.