Previous month:
juillet 2005
Next month:
septembre 2005

10 notes en août 2005

N'installez pas le kit de connexion de votre fournisseur d'accès à Internet

Comme pour la note précédente, je déconseille totalement l'installation du kit de connexion sur CD que votre fournisseur d'accès vous remet avec son modem ou sa "Box". Votre PC n'en a absolument pas besoin, ni les fonctions supplémentaire : wifi (sans-fil), téléphonie illimitée par Internet, télévision éventuellement...

Ce kit de gestion du modem et de la "Box" a surtout pour but de vous verrouiller au maximum dans le giron de votre fournisseur d'accès.

Lire la suite "N'installez pas le kit de connexion de votre fournisseur d'accès à Internet" »


Ne pas acheter de PC (Windows) de marque: pourquoi et quelles alternatives...

Titre étonnant, mais qui fait suite à plusieurs mésaventures connues par nos clients.

En effet, les PC de marque (HP, Dell, etc.) sont livrés aujourd'hui systématiquement avec une version maison de Windows XP Home qui est en général ce que nos clients "particuliers" achètent.
Cette version personnalisée par la marque signifie qu'une partie du code a été remanipulée, certes avec l'accord de Microsoft et sa bénédiction, de même que le CD/DVD ou le morceau de disque dur (partition) qui sert éventuellement à réinstaller XP en cas de problème.
Des légendes circulent sur la stabilité et l'exemplarité du système Windows de Microsoft, mais force est de constater que ces modifications par les constructeurs, censées vous faciliter la vie en vous assistant lors de l'installation/réinstallation, sont vraisemblablement à l'origine de bugs.
Dans le même genre, vous constaterez que des logiciels ont été préinstallés : antivirus, kit de connexion à Internet, etc. Vous n'avez pas vraiment le choix, et si cela a été plus ou moins bien fait (intentionnellement ou non), vous vous retrouvez avec des bugs en cas de désinstallation ou pire une machine plantée gravement.

A noter que ce genre de problèmes est renforcé par les kits d'installation proposés par vos fournisseurs d'accès à Internet (voir prochaine note), pour qui ces remarques sont aussi valables...

C'est encore arrivée à une cliente qui renouvelait son PC récemment. Achat chez Darty d'un HP flambant neuf avec XP Home :

Lire la suite "Ne pas acheter de PC (Windows) de marque: pourquoi et quelles alternatives..." »


Les fonctions Free/freebox à Bandol en dégroupage total

VAR21 est client Free pour son accès Internet au siège (seuls 4 ou 5 postes connectés, donc une connexion ADSL partagée suffit).

Bandol où nous sommes basés vient de passer en zone de dégroupage total, et nous avons évidemment basculés : une ligne de téléphone en moins chez France Telecom, et la gratuité des communications sur cette ligne dorénavant.

L'installation de la Freebox date de lundi : tout marche!

Après quelques minutes nécessaires à la synchronisation du boîtier (ou sa mise à jour), tout est aussitôt opérationnel :

  • Internet de plus en plus rapide (le dernier logiciel téléchargé de 21Mo est "descendu" en quelques secondes).
  • téléphone opérationnel : quelques petits défauts acoustiques ponctuellement sur les premiers essais, mais rien qui empêche une conversation
  • même la télévision (dont les chaînes TNT et plein d'autres) fonctionne : l'image se fige parfois une fraction de seconde sur certaines chaînes, mais globalement, c'est pas mal.

A noter pendant ce temps, qu'un de nos clients lui-même abonné à Free, souffre d'interruptions répétées et durables de la fonction téléphonie de sa Freebox. La perfection n'est pas un terme qui appartient au vocabulaire des fournisseurs d'accès à Internet... Voir mes notes précédentes relatives à Wanadoo et Cegetel...
Mise à jour : les problèmes du client ne venaient pas de Free mais de la ligne France Telecom (ce client n'est pas passé en dégroupage total à ce jour). Au bout d'un mois, l'intervention de France Telecom sur sa ligne a résolu le problème.


Logiciel efficace pour gérer un/des blog(s)

Comme je viens d'en faire l'acquisition après une période d'essai concluante, je partage avec vous cette info sur un logiciel, qui devient donc une préconisation (pour système Mac et Windows) :

Ecto est un bon logiciel pour gérer mes 2 blogs (hébergés chez Typepad). La prise en main demandera peut-être quelques essais aux débutants en bureautique, mais globalement il est quand même nettement plus pratique de gérer un blog par ce biais plutôt que par la seule interface en ligne pourtant pas mal faite.

Et même avec le haut débit, un logiciel installé sur sa machine fait quand même gagner du temps, non négligeable quant on tient compte du fait que le blogging est naturellement consommateur de temps.

A noter que si le site d'Ecto est en anglais, le logiciel est lui en français. Et nous sommes à votre disposition pour vous aider à en tirer la quintessence, comme d'habitude!


Ajout d'une liste de sites indispensables

En complément des logiciels que nous préconisons, j'ai jugé utile d'ajouter sur ce blog, une liste d'outils indispensables, connus de beaucoup d'internautes, mais pas de tous. Au moins pour nos clients, je tenais à rappeler ces sites qui doivent pratiquement vous conduire à faire un usage quotidien de l'Internet, et évidemment d'une connexion permanente et haut débit.

Vous les trouverez en haut de la colonne de droite, au-dessus des archives de ce blog...
Au menu : plans sur Internet, dictionnaires, traduction en ligne, LE site pour vérifier tous les mails/spam/rumeurs et autres infos suspectes que vous seriez tentés de recommuniquer, etc. Cette liste évoluera avec le temps...


Y'a pas que Wanadoo qui se moque de ses clients : Cegetel aussi!

J'ai tapé sur Wanadoo récemment, mais globalement comme je le déplorais dans l'une de mes toutes premières notes (où j'indiquais l'adresse fort utile d'une association de consommateurs très impliquée dans les problèmes avec les fournisseurs d'accès à Internet), ce sont tous les FAI qui ont une façon très cavalière et désagréable de traiter les clients, qui finissent souvent par payer très cher un service qui part parfois en quenouille...durablement (je le reproche particulièrement à Wanadoo puisqu'il est globalement plus cher que les autres).

Un autre de nos clients est actuellement dans une situation ahurissante avec Cegetel.

Lire la suite "Y'a pas que Wanadoo qui se moque de ses clients : Cegetel aussi!" »


Astuce pour fichiers Microsoft corrompus

Pourquoi Windows
Un client perd 4H de travail ce matin. Le fichier qu'il a passé des heures à créer dans Powerpoint, ne veut plus s'ouvrir, et pas vraiment de messages d'erreur explicite.

Il appelle l'assistance informatique de la grosse boîte dans laquelle il opère: leur système de sauvegarde ne lui permet que de récupérer la version de la veille au soir... La hotline ne lui propose aucune solution de secours : ils ont tenté eux-mêmes d'ouvrir le fichier, et leur diagnostic est qu'il est altéré, corrompu, irrémédiablement...

Le client me contacte sur un autre point, et me fait part de sa galère, de son énervement, et son dépit (pour lui, dans une boîte pareille, la sauvegarde devrait être en temps réel, et il n'a pas tort bien que je connaisse peu d'exemples d'une telle sécurité). J'ai une astuce à lui proposer pour se sortir de ce mauvais pas (et vous aussi peut-être en pareille circonstance):

Lire la suite "Astuce pour fichiers Microsoft corrompus" »


On est vraiment mieux sur Mac...

Imac Step1 Part3

Installation d'un iMac G5 chez un client ce matin: je m'y suis collé en personne, le client débutant préférant me laisser tout configurer pour une utilisation optimale.

Quel pied: en 2H, j'ai configuré la bête, les logiciels open source gratuits qui complètent idéalement la panoplie déjà bien dotée de logiciels fournis par Apple, mis en route l'imprimante wifi, établi le réseau local avec le portable iBook déjà propriété du client (et même l'interphone entre les pièces avec la messagerie instantanée), importé les comptes mails, favoris, etc.
Tout a été super facile, sans ouvrir un mode d'emploi, sans charger de pilotes, sans réfléchir ou presque, ni créer de compte nulle part.
Tout est reconnu, communique, parle un français compréhensible: la différence avec le monde PC est vraiment sensible dans ces moments là...

Et moi qui fait tout avec mon Powerbook G4 encore sous système Panther (10.3), j'ai été bluffé par la rapidité du G5, et l'aboutissement de Tiger (10.4). Je n'avais pas encore vraiment eu l'occasion de m'y frotter, et fréquente la plupart du temps Windows XP chez mes clients...
Si j'ajoute que l'écran 20 pouces donne une impression visuelle splendide, vous comprendrez que VAR21 risque de craquer pour un G5 bientôt, et pas forcément par nécessité: juste pour le plaisir...


Wanadoo et la considération pour le client...

Ceux qui me connaissent savent que je radote au sujet des leaders sur les marchés technologiques : je peste régulièrement contre Microsoft, Wanadoo, Orange, etc.

Mais une anecdote récente concernant un client Wanadoo illustre encore une fois (et j'en publierai régulièrement d'autres sur le sujet) les fondements de mon opinion (et je rappelle au passage ma note sur l'UFC - Que Choisir pour tous ceux qui ont besoin d'aide dans leurs conflits avec ces grosses boîtes) :

Lire la suite "Wanadoo et la considération pour le client..." »


Le blog de VAR21 déjà célèbre !

C'est beau l'internet... Ce blog est à peine né que déjà les camarades rencontrés via le web se chargent de la promo. J'ai plein d'idées de notes à rédiger sur l'environnement professionnel de VAR21, mais blogger prend un peu de temps, et le contenu ne pourra grandir que petit à petit... Mais le principe du blog n'est-il pas d'inciter à revenir?

On va cependant tenter de se limiter à du contenu vraiment utile (et je vous encourage à utiliser le menu catégories pour surfer efficacement).