Previous month:
octobre 2005
Next month:
décembre 2005

3 notes en novembre 2005

Accès supplémentaire au blog de VAR21

Mon blog professionnel en plus du site "plaquette" de VAR21 était jusqu'ici accessible sous l'adresse d'hébergement fournie par Typepad (prestataire qui me fournit l'outil blog).

Pour faciliter son accès, j'ai mis en place une adresse plus simple et logique à mémoriser :

http://blog.var21.fr

Ce "sous-domaine" du site VAR21 suppose une page de transition, mais c'est le meilleur ratio efficacité/coût compte-tenu de tous nos paramètres actuels (hébergement notamment).
L'adresse d'origine reste valable, bien entendu.

N'hésitez pas à la diffuser. L'accroissement du nombre de lecteurs stimule notre volonté de partager en ligne nos opinions, nos conseils et préconisations liées aux technologies de l'information et de la communication, pour lesquels certains nous manifestent parfois directement leur intérêt.
Au passage n'hésitez pas à user de la fonction "commentaires" figurant au bas de chaque article.


Faire circuler les mails ou pas...

Vous ne savez pas comment réagir par rapport à des mails "circulaires" que des gens que vous connaissez vous envoient?

Sur le site qui précédait mes blogs, personnel et professionnel, comme pour le problème du paiement par CB en ligne, je publiais l'état de mes connaissances et réflexions sur le sujet.

Dans le cadre de ce blog destiné à partager/informer les clients de VAR21 et les autres, il m'a semblé utile de remettre en ligne ces conseils par rapport aux mails que l'on serait tenté de rediffuser.

Spam


Gros problème d'accès Wanadoo en cette mi-novembre

A Bandol, la semaine avait mal débuté pour Wanadoo, avec une panne de leur serveur ou plaque ADSL locale suite aux orages. Et à peine réparé il pétait à nouveau.

Mais il semblerait que mercredi ou jeudi, ils aient eu un problème national, qui fait qu'une bonne partie des clients n'ont plus d'accès ADSL. La rumeur parle d'une attaque de hackers (pirates) qui aurait mis un joli merdier bazar dans plusieurs serveurs chargés de la gestion des accès. Je n'ai pas pu vérifié les causes, ni entendu les bulletins d'infos qui mentionnait le souci à la radio ou TV et que certains clients m'ont rapporté. Toujours est-il que le problème persistait en ce samedi 19 novembre ce qui augure d'un WE complet sans Internet pour pas mal de gens.

Je m'en fais l'écho car un confrère (même si le dépannage n'est pas vraiment notre coeur d'activité) a rédigé sur son blog un article motivé par son appel à la hotline Wanadoo visiblement au début de la vague du problème, avant que nous professionnels ne soyons alertés par la fréquence du cas. J'ai souri largement en retrouvant chez d'autres les mêmes avanies que nous vivons régulièrement. Si ça énerve les clients à qui ça coûte en plus de l'argent, considérez que nous professionnels sommes confrontés bien plus souvent aux hotlines de tous les FAI (fournisseurs d'accès à Internet).
Si cet article ne vous fait pas rire, c'est soit que c'est trop proche d'une expérience que vous auriez déjà vécu, soit que chez moi le rire était nerveux...

Plusieurs clients m'ont parlé de leur volonté de demander une compensation financière. Faîtes donc, surtout, sachant que Wanadoo reste le plus cher des FAI français, et que la qualité de service n'est pas meilleure qu'ailleurs. Le problème de ces derniers jours, et notamment sa durée, illustre au passage que le fait d'être client du plus gros opérateur, filiale de l'opérateur historique, n'est pas un vaccin contre les problèmes. Cependant sans vous décourager, l'exemple que je citais il y a quelques temps, vous rappellera qu'à l'heure de vous dédommager financièrement, Wanadoo est plus que chiche... Je rappelle au passage mon article pour utiliser les lettres types de Que Choisir pour réclamer auprès des opérateurs.

Pour ma part, chez Free, depuis Décembre 2003, toujours rien à signaler, et toujours content de mon dégroupage total...