Previous month:
mai 2006
Next month:
juillet 2006

4 notes en juin 2006

Visite d'un technicien Free chez moi

J'avais promis de commenter les résultats de la visite du technicien Free venu enquêter sur mon débit anormalement bas chez moi. Voilà le but de cet article. Et avant que vous lisiez la suite ci-dessous, je vous donne déjà la conséquence (in?)directe : je suis passé de 8Mbps à 20Mbps !

- les flux TV sont meilleurs évidemment (plus stables)
- FreeTV a retrouvé un fonctionnement normal (plusieurs chaînes possibles sur divers ordinateurs en plus du flux ADSL sur une autre chaîne sur la TV)
- quasi disparition des interruptions répétées du surf quotidiennement (obligeant à un redémarrage de la Freebox)
- la vitesse de téléchargement (test sur le site Quicktime, Firefox, etc.) proprement hallucinante...

Bref, c'est super et meilleur que jamais, et enfin digne des possibilités théoriques de ma ligne (longue de seulement 850m jusqu'à la plaque ADSL dont je dépends).

Lire la suite "Visite d'un technicien Free chez moi" »


Vidéoconférence (et "chat") entre Mac et PC

Mise à jour (30/08/2006) : voir l'article sur la sortie de Skype avec Vidéo sur Mac

Jusqu'ici, pour faire de l'audio ou de la vidéo entre un Mac et un PC, il n'y avait pas 36.000 solutions :
le logiciel gratuit AIM (d'AOL), était le seul à proposer cette possibilité. Installé sur un PC, il est compatible avec iChat, le logiciel de messagerie instantanée d'Apple. A la condition toutefois qu'il y ait au moins une webcam d'un côté ou de l'autre, en service (pas de possibilité de ne faire que de la voix/téléphonie à 100%).

Skype a annoncé une version Mac avec la vidéo pour les mois qui viennent. Mais c'est Yahoo qui lui grille la politesse avec une version beta (quasi définitive) qui supporte cette compatibilité.
Encore une fois Microsoft ne se révèle pas comme une locomotive mais plus comme un trainard : MSN Messenger n'intègre même pas l'audio sur Mac. C'est l'un des points les plus criticables sur Mac puisque hélas, Microsoft est (en Europe) leader des logiciels de messagerie instantanée (sans être le meilleur). Mais peut-être est-ce une bonne raison pour en tester d'autres. De mon point de vue, pour vraiment être compatible dans ce domaine même sur PC uniquement, il faut installer les 4 logiciels sus-mentionnés.

Rappel : en la matière, il ne s'agit pas d'un problème de compatibilité Mac/PC, mais d'un problème de compatibilité des logiciels (même sur PC, AIM, Skype, et MSN Messenger par exemple ne sont évidemment pas compatibles, mais farouches concurrents). Ceux qui continuent à prétendre à l'incompatibilité Mac/PC n'ont pas vu de Mac depuis vraiment très longtemps.


PC portable à vendre : neuf !

Mise à jour : le PC a été vendu

Je mettrai à jour cette note lorsque ce portable sera vendu : d'ici là, n'hésitez pas !

Des clients âgés ont acheté un PC sous la pression de leur famille, un portable HP.
Sans motivation pour l'informatique ni Internet, je ne les ai pas poussé à se former, et ils préfèrent ne pas le garder. Depuis avril, il n'a presque pas servi.
Ses
caractéristiques :
HP NX6125
Processeur Turion 64 (ML28)
RAM 512 / DD 60 Go
et un système intégré de sécurisation par empreinte digitale...
acheté 1050,00€ chez Métro fin avril 2006 avec sa sacoche.

Si vous êtes intéressés, faîtes-vous connaître via l'adresse de contact de ce blog.


Aucun FAI (fournisseur d'accès à Internet) n'est parfait

Les FAI français sont souvent la cible de mes flèches sur ce blog, car je ne vous apprends rien, ils sont tous mauvais dans la gestion du service client, et en particulier des problèmes après-vente qui peuvent se présenter aux abonnés.
Wanadoo plus que les autres peut-être puisque plus cher et tout aussi mauvais comme l'expérience de VAR21 auprès de ses clients (majoritairement Wanadoo) le prouve.

Utilisateur de Free à titre personnel je
continue de le recommander car il reste l'un des FAI les plus avancés en termes de services et possibilités offertes au client : c'est le plus innovantc'est le plus innovant. Pourtant ...

Lire la suite "Aucun FAI (fournisseur d'accès à Internet) n'est parfait" »