Previous month:
octobre 2006
Next month:
décembre 2006

10 notes en novembre 2006

Vacances de Noël

L'année 2006 aura été bien remplie. VAR21 fermera pour une troisième semaine de congés cette année!
Un peu plus en fait puisque nous serons totalement déconnectés du 22 décembre inclus au 1er janvier 2007 inclus également.

Certains confrères bandolais assurent une permanence pour traiter les urgences, mais pour tout ce qui est prévisible, n'attendez pas le dernier moment. La semaine prochaine affiche un planning intégralement plein, donc prévoyez nos dernières prestations de l'année entre le 12 et le 21 décembre au plus tard.

Les billets sont pris, plus aucune modification possible. Et ce repos de fin d'année ne sera pas superflu. Mais merci à tous d'avoir permis une année très productive, mais contenant aussi de belles vacances : nous les devons à votre confiance, et à votre fidélité. Et on ne manquera pas de vous souhaiter de très belles fêtes sur ce blog avant le départ.


Videz les gestionnaires de mots de passe de vos navigateurs pour quelques temps

Une faille de sécurité affecte aussi bien Firefox qu'Explorer.
Les correctifs sont en préparation, mais d'ici là mieux vaut ne pas demander à votre navigateur de mémoriser vos mots de passe... Il sera toujours temps de réutiliser la fonction en 2007, une fois chargées les mises à jour.


Vidéo des pages web sur Mac

Il faut 3 lecteurs multimédias différents (gratuits) pour lire à coup sûr tous les formats audio et vidéo présents dans les pages webs que vous visitez (voir nos préconisations logicielles pour PC ou pour Mac).
On vous conseille aussi toujours d'avoir 2 navigateurs : Explorer est préinstallé sur les PC, et Safari sur les Mac, donc vous les complétez par Firefox. Comme il est sensiblement meilleur que les 2 autres, vous pouvez même en faire votre outil de surf de prédilection. Un deuxième navigateur est aussi une garantie de pouvoir continuer à accéder à Internet en cas de bug du premier (c'est très utile pour nous pour la maintenance notamment quand un PC perd un peu les pédales, dont Explorer...

Toutefois, certains usagers de la Pomme sont accros à Safari qui n'est pas mauvais. Mais si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'il offre un manque de souplesse avec les vidéos que certains sites choisissent encore d'encoder en format Microsoft WMV malgré sa piètre qualité : c'est le cas de beaucoup d'émissions de France Télévision par exemple, que vous pouvez reconsulter en ligne ("le bateau livre", "ce soir ou jamais", etc.).
Microsoft a jeté l'éponge concernant son lecteur Windows Media Player sur Mac (tant il était dépassé par la concurrence), en s'appuyant sur Flip4Mac qui convertit de façon transparente pour vous la vidéo de la page web en format Quicktime. Super, mais au passage les fonctions additionnelles (taille double, plein écran,...) disparaissent de l'incrustation vidéo sous Safari. Alors que si vous utilisez Firefox, ladite vidéo va s'ouvrir devant la page dans une fenêtre du lecteur Quicktime avec toutes ses fonctions, et là c'est le pied : redimensionnement à l'envie et toutes les options de votre lecteur Quicktime (le gratuit ou le pro), à disposition. J'espère juste qu'Apple va modifier Safari pour qu'il adopte le même comportement que Firefox sur ce point précis (Safari ignore en fait un réglage de vos préférences Quicktime/Flip4Mac).


Clavier et souris bluetooth Apple : j'ai testé

J'ai remplacé mon clavier et souris sans fil Logitech (infrarouge) par du Apple (Bluetooth).
Certes c'est plus esthétique, mais c'était surtout une question de portée : le clavier ne fonctionnait qu'à 1m de distance du petit adaptateur (émetteur), et la souris à 1,5m au max.
Avec Bluetooth, plus d'adaptateur branché sur le Mac Mini (un port USB libéré), ni apparent (on a réussi à planquer relativement tout ce qui était disgracieux dans l'installation multimédia du salon) : l'antenne sans-fil Bluetooth est déjà intégrée dans le Mac. Et puis la portée n'a plus rien à voir : maintenant, même bien engoncé dans le canapé à 3m du Mac, plus de problème (on pourrait même surfer depuis la cuisine).
Le prix à payer, en plus du prix en euros qui n'est pas donné (plus du double de la solution infrarouge standard) : une mise en route un peu longuette des périphériques Bluetooth qui vous demande quelques secondes de patience avant que souris ou clavier ne répondent (et un budget piles qui devrait doubler par rapport à la solution antérieure, mais ça s'explique aussi par les performances, et ne devrait pas nous mener non plus à la ruine immédiate - et puis il y a des interrupteurs intégrés, ce qui finalement nous fera peut-être même économiser, question piles).

Enfin bref, ça correspond à ce pour quoi on l'a acheté, ça marche effectivement bien, et c'est beau!


Expérience de mesure de la blogophère

Une expérience intéressante concernant la blogosphère vient de démarrer sur http://www.blogospherus.net

Si vous êtes blogueur et voulez participer à cette expérience de mesure de la connectivité de la blogosphère (une simple note comme celle-ci suffit, avec un trackback/rétrolien vers http://www.blogospherus.net/wp-trackback.php?p=3), allez faire un tour sur http://www.blogospherus.net puis à vos blogs... (vous pouvez même copier/coller ma note pour les plus fainéants).
Tout ça a démarré chez le très intéressant Thierry CROUZET chez qui j'ai découvert cette affaire.


Télévision via Freebox sur Mac : attention à VLC et au pare-feu

Pour les usagers de Free qui sont sur Mac :
si certains paranos (comme moi) ont activé toutes les options de sécurité du firewall de leur Mac (notamment sous MacOS 10.4), ils devront faire un petit pas en arrière en débloquant les ports UDP. Sinon, VLC et tous les logiciels qui s'appuient dessus pour voir la télé (et faire magnétoscope) sur leur Mac, ne parviendront pas à accéder au flux TV ADSL de la Freebox.
Message d'erreur :
"livedotcom: PLAY failed No RTSP session is currently in progress
livedotcom: TCP rollover failed, aborting"

Lire la suite "Télévision via Freebox sur Mac : attention à VLC et au pare-feu" »


Augmentez la capacité de stockage de votre Freebox (mode magnétoscope)...

La Freebox dernière génération fait magnétoscope depuis quelques temps.
Si les 40Go de son disque dur interne sont insuffisants, vous pouvez lui rajouter un ou plusieurs disques durs externes...

Selon le matériel que vous avez et sa configuration, cela demande parfois de lire un peu d'info sur internet pour que ça marche, mais pour les moins gaillards en informatique, VAR21 est toujours à la disposition de ses clients aux alentours de Bandol...


L'ADSL est une techno sensible : retirez vos condensateurs...

J'en avais déjà fait l'expérience plusieurs fois, et les techniciens Free me l'avaient confirmé comme mes lectures. Mais chez un client bandolais, on avait annoncé plus de 10 méga avec son passage à Free, et on ne mesurait que 2,5 méga (TV par ADSL impossible).
Alors comme d'habitude on a chassé les causes de perturbations. Une seule trouvée : un condensateur sur la prise de téléphone historique.

Condensateur
Le seul fait d'avoir retiré le condensateur, on est passé de 2,5 à 14 mégas, et tous les usages ADSL en parfaite condition...

Lire la suite "L'ADSL est une techno sensible : retirez vos condensateurs..." »


ELP-Informatique a 30 ans : le moment de passer au Mac (autour de Marseille)?...

ELP-informatique, Apple Center à Marseille mais aussi prestataire informatique PC, fête ses 30 ans, avec des journées "portes ouvertes".

Je suis un modeste partenaire, et n'ai aucune info émanant de la direction, mais je me suis laissé dire que ce serait le meilleur moment de l'année pour acheter un Mac dans la région (ou un PC si vous y tenez vraiment). Ce sera du 22 au 24 novembre 2006 (tout sur leur site).
Si vous y aller, dîtes à Christophe que vous venez de ma part (c'est bon pour ma relation avec eux quand je dois gérer vos SAV auprès de leurs services).


Le site de la configuration idéale... Free + Mac

Mes penchants sont connus, mon degré d'exigence certain. Mes préconisations sont claires au fil de ce blog, et correspondent au régime que je m'applique.
Pour vivre les nouvelles technologies en en tirant le maximum avec le moins de galères possibles, la combinaison des moyens que je considère comme la meilleure consiste en un Mac récent, branché sur une connexion ADSL Free (et à condition que la qualité de ligne soit suffisante - centre ville de préférence, idéalement en zone dégroupée). Je peux parfois préconiser autre chose, mais cela correspond à des cas particuliers, ou des exigences très précises, alors que cette configuration correspond à mon sens aux besoins d'une majorité d'utilisateurs généralistes à titre privés, et à la plupart des usages professionnels bureautiques et multimédia. Reste à choisir quel Mac, certes...

Logo Blog

Eh bien il y a un gars qui se consacre à un blog (Free & Mac) qui ne cause que de cette combinaison, et des sujets qui tournent autour de chacune de ces composantes. Et franchement, c'est pas mal comme outil pour surveiller l'actualité de tout ça. Je recommande sa lecture à tous ceux qui ont fait ce choix (plus ou moins sous mon influence), notamment s'ils veulent en tirer le maximum.
Les autres peuvent le lire aussi, pour étudier leur bascule, ou se tenir informés sur l'une des deux thématiques : ce blog est vivant, et riche d'infos sur ses 2 pôles. Je le lis avec intérêt depuis sa naissance, et s'il faut parfois y aller avec des pincettes (certains logiciels en version béta par exemple, ou payants avec pas forcément un grand bénéfice consommateur), il mérite que je le recommande comme lecture RSS... Je devais vous le signaler depuis un moment, mais le temps que je peux consacrer au blogging reste compté, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à vous signaler tout ce que je devrais voudrais (mon blog est un effort personnel pour ceux qui me lisent, pas encore une obligation contractuelle, non mais!!!).Images