Previous month:
janvier 2007
Next month:
mars 2007

6 notes en février 2007

Quels FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) perdent le plus leurs clients?

C'est un article du Journal du Net qui nous le révèle. France Telecom perd peu ses clients, mais selon on expérience propre, les clients (notamment les plus âgés), ont peur de s'aventurer hors du giron de l'opérateur historique. Selon mon expérience toujours, c'est une erreur car cela leur coûte cher, FT restant le plus cher des FAI, et toujours selon mon expérience terrain, cela ne protège absolument pas des problèmes...
Je vous laisse découvrir le reste de ce classement. Et les explications qui vont avec...


Une imprimante laser pour MacOS9

Il n'est pas toujours facile de trouver des périphériques récents compatibles avec des systèmes qui datent un peu.

L'Apple Center de Marseille dont je suis partenaire me signalait que les utilisateurs de Mac OS9 commence à batailler un peu pour trouver des imprimantes compatibles avec leur "vieux" système. .../...

Lire la suite "Une imprimante laser pour MacOS9" »


Les disques durs sont trop peu fiables (et j'insiste sur l'importance des sauvegardes!)

Il faut impérativement faire une copie de secours régulière (automatique) des données que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous permettre de voir disparaître. La sauvegarde (ou backup dans notre jargon) est une nécessité que VAR21 peut vous aider à mettre en place dans des conditions optimisant le rapport coût/sécurité.

DdUne étude menée par Google sur son propre parc informatique confirme que les disques durs restent des appareils sensibles, dont le taux de panne est bien supérieur aux 2% annoncés par les constructeurs.

Les sondages des utilisateurs donnaient une indication supérieure à 6%, mais si l'on en croit Google, c'est 8% qui serait la valeur représentative.

Lire la suite "Les disques durs sont trop peu fiables (et j'insiste sur l'importance des sauvegardes!)" »


Chez Microsoft on ne croit pas à Windows !

via Standblog :

Des emails confidentiels de 2004 sont sortis dans le cadre d'un n-ième procès contre Microsoft. Jim Allchin, l'homme derrière le Zune (NDA : concurrent Microsoft du iPod, le balladeur numérique d'Apple), écrit à Bill Gates et Steve Ballmer (NDA : dirigeants de Microsoft)
"Je ne sais pas comment, mais notre société a perdu de vue ce qui est important pour nos clients (individus et entreprises). A mon avis, nous nous sommes perdus. (...)
Si je ne travaillais pas chez Microsoft, j'achèterais un Mac dès aujourd'hui".

Sans commentaires.

Et je signale cet autre excellent article sur le lancement de Windows Vista qui remplace Windows XP, toujours chez Standblog. Quand je pense que mon métier va m'obliger à investir dans un PC avec Vista incessamment...


Votre ordinateur dispose d'une rubrique d'AIDE... Parfois ça sert.

Aidepc
Si vous êtes sur PC, l'aide vous servira si vous êtes déjà bon en informatique : les traductions sont aléatoires en qualité, et le jargon souvent infernal dans une présentation fouillis (trop de possibilités). Mais vous pourrez retrouver le moyen de faire un réglage pas vu depuis longtemps. Les pros s'en servent plus souvent que vous ne le pensez.

Aidemac
Sur Mac, elle ne pourra pas non plus révolutionner la vie du débutant complet, mais quelqu'un de juste "débrouillé" sur les basiques de son ordinateur pourra venir à bout de la plupart des questions. Pour la version française, la qualité de traduction est très satisfaisante, et le langage utilisé est abordable (et quand il ne l'est pas, l'explication pas à pas ne nécessite souvent que de savoir lire) : imprimez la page d'aide et suivez le guide!

Pour info j'ai posé la question équivalente aux 2 aides ("Panneau de configuration" pour le PC, et "Préférences système" pour le Mac). Le premier m'a ouvert la page en illustration qui ne me donne pas le début d'une explication (et me noie sous un tas de clics possible mais sans rapport). Le second m'explique à quoi servent ces fameuses "Préférences système" et me donnent les liens pour partir à leur découverte... Je prépare une série d'articles sur les différences Mac/PC... mais voilà déjà une indication pour choisir votre camp.

Chaque fois que vous renoncez à consulter l'aide, c'est nous que vous faîtes travailler, et payez!!! Vous avez le droit, mais aussi le choix (le slogan de VAR21 est "formez-vous... ou déléguez").

Si vous croyez que nous sommes professionnels parce que nous connaissons tout par coeur concernant l'informatique, vous vous trompez : nous savons beaucoup de choses, cumulons beaucoup d'heures de vol (ah, l'expérience...) et nous savons surtout (re)trouver beaucoup plus vite que vous l'information nécessaire, dans bien des cas. Notre vitesse d'exécution qui vous impressionne souvent n'est pas le signe de notre génie : il ne s'agit que d'entraînement (intensif), et aussi de passion (souvent), pour ce domaine si particulier.


Quand on ne sait pas, on ne touche pas...!

Plusieurs client(e)s ont souffert de problèmes ces derniers temps suite à la manipulation (destruction via la poubelle) de fichiers dont ils (elles) ne savaient pas à quoi ils pouvaient bien servir...

Dans le moteur de votre voiture, vous ne faîtes pas de rangements : du genre jeter une durite (tuyau) parce que vous ne savez pas à quoi elle sert...
Vous avez le droit de ranger la boîte à gants, les vide-poches des portières ou le coffre, mais pour le moteur, si vos compétences ne le permettent pas, c'est votre mécano qui le "range".
Pour votre ordi (Mac ou PC), c'est pareil. Mettez de l'ordre dans .../...

Lire la suite "Quand on ne sait pas, on ne touche pas...!" »