Previous month:
avril 2007
Next month:
juin 2007

1 note en mai 2007

Panne Free : pas si grave...

Depuis 5 jours, pour des raisons encore inconnues, mon ADSL Free de la maison est en panne : les travaux dans Bandol, les pluies fortes de la fin de semaine passé, ou une mauvaise manipulation au central téléphonique, je sais juste que du côté de mon installation informatique tout va bien et que ma Freebox (testée sur une autre ligne) marche toujours.
Free ne met pas les bouchées doubles pour résoudre le problème, particulièrement en ce mois de mai truffé de ponts fériés, et surtout, ne propose de me tenir au courant que par mail (pour les clients il y a des pratiques difficiles à comprendre : garder le contact avec un abonné exclusivement par mail alors qu'il signale qu'il n'a plus d'accès internet...). On prévoit une bonne semaine avant que les premières mesures de contrôle ou réparation soient lancées : c'est la raçon du choix de vie en dehors d'une grande ville.

Pour autant, notre situation n'est pas trop perturbée, et ce grâce à 2 technologies : le wifi, et la téléphonie SIP.
En effet, les bonnes relations de voisinage nous ont permis de négocier avec un voisin l'utilisation de son accès internet puisque nous captons son signal wifi, et qu'il a bien voulu nous communiquer le mot de passe correspondant.
Ensuite, Free propose la téléphonie SIP qui permet d'utiliser la ligne téléphonique via nos ordinateurs. Plus encore, chez Free (mais pas seulement), un paramétrage permet de dire si l'on souhaite recevoir les appels sur la ligne téléphonique, ou sur les ordinateurs (très utile pour utiliser sa ligne téléphonique comme à la maison même en déplacement).

On ne s'aperçoit donc presque pas de la panne puisque les seules fonctions perturbées sont les chaînes télévisées délivrées par la Freebox (et aussi la fonction magnétoscope), et quelques paramétrages particuliers de mon routeur me permettant certaines interactions à distance. Pas trop grave, même si on a évidemment envie de retrouver une situation parfaitement normale rapidement.