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5 notes en juillet 2007

On ferme du 1er au 15 août inclus (mais les RV déjà pris seront assurés)!

Pas de vraies vacances cette année, mais pour souffler un peu quand même, et éponger le retard administratif et préparer quelques dossiers de longue haleine, VAR21 sera officiellement fermé du 1er au 15 août inclus.

Ca veut dire plus de nouveaux RV sur la période concernée, ni de permanence téléphonique. Mais les RV déjà fixés dans cette période seront bien entendus assurés, mais avec des journées un peu allégées pour s'adapter à la chaleur et nous permettre de décompresser un peu avec quelques demi-journées de loisir.

N'attendez donc plus pour nous signaler tout besoin que vous voudriez voir traiter avant. Le 31 au soir, il faudra vous tourner vers nos confrères, ou patienter 2 bonnes semaines avant que nous puissions trouver de la place dans le planning...


Ouverture d'une cyberbase municipale à Bandol

L'inauguration de la cyberbase ce lundi 9 juillet au centre culturel de Bandol, avait la tournure classique de ce genre d'évènements : discours et petits fours devant un parterre de sympathisants de l'équipe municipale en place. C'est bien normal et sympathique.
J'y étais comme responsable de VAR21 - qui propose une autre solution de formation, sur le site des clients (particuliers et professionnels) - et comme partenaire de quelques-unes des structures qui localement offrent des services reliés (cybercafés, dont BOSS notamment qui nous offre une vitrine - pour les produits Apple que nous préférons aux solutions Windows). Horaires d'ouverture obligent, aucun de ces commerçants/prestataires ne pouvait être présent, et j'étais aussi sur place pour rendre compte du lancement de ce qui représente également une forme de concurrence à leur activité de point d'accès à Internet. Et c'est là que je trouve l'initiative publique un peu déconcertante dans sa communication.
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Augmentation de l'abonnement France Telecom : raison de plus de choisir le dégroupage

Comme l'année dernière, en ce début juillet, l'abonnement d'une ligne téléphonique classique chez France Telecom a vu son prix augmenter : il est passé de 15, à maintenant 16 euros par mois.

C'est une nouvelle incitation à choisir un opérateur (téléphonie et internet) alternatif, en dégroupage total (plus d'abonnement France Telecom). D'autant que comme l'ont illustré certains exemples chez nos clients, être abonné France Telecom n'est en aucun cas une garantie de réactivité en cas de problème : les délais peuvent être aussi infernal que chez les autres.

Pour faire face à l'éventualité d'une panne prolongée, nos portables restent un secours utile et dont nous disposons quasiment tous aujourd'hui. Quant à l'internet, dans le même cas de figure, il reste la possibilité de se connecter via le wifi des voisins (comme je l'ai expérimenté), à la condition de capter leur réseau wifi et d'obtenir leur accord bien évidemment (de bonnes relations de voisinage, ça aide).


Dialogue de sourds : conversation avec un service d'assistance téléphonique. Rire ou pleurer ?

On devrait toujours enregistrer ses conversations avec une hotline d'assistance. Pour une fois, et parce que c'est moins cher, j'ai utilisé la hotline "tchat" de Free, pour le compte d'un client. Du coup, ben j'ai la trace des échanges entre eux et moi (je me fais passer pour l'abonné - mon client, qui rencontre un souci avec le nouveau service fax - génial - de Free).
Après une demi-heure d'attente et plus d'une demi-heure de tchat, j'ai eu ma réponse.

Mais si vous comprenez un tout petit peu ces choses là (en particulier si vous connaissez l'interface de gestion de compte de Free - vous serez plus à même de voir de quoi je parle) et si vous voulez rire, alors lisez cette retranscription dans la suite de ce billet : dialogue de sourds... pendant les 95 premiers pour-cent.

Pour mémoire, le service Fax de Free permet de recevoir par mail (en pièce jointe) les fax que vos correspondants vous envoient sur un deuxième numéro de téléphone spécial Fax que Free vous attribue gratuitement (Fax2mail ou fax-to-mail en jargon). Free les envoie à l'adresse e-mail que vous avez indiqué lors de votre inscription, et que vous pouvez modifier par la suite (notre problème est que cette correction n'a pas fonctionné).

Retranscription intégrale : les ajouts postérieurs sont en italiques (la mise en gros ou en gras est juste là pour vous souligner le croustillant). Rien d'autre n'a été modifié (les vrais infos du client sont quand même maquillées, mais Danielle reste malgré tout un prénom féminin...).

tchatteur dit : Bienvenue sur le tchat de Free. En quoi puis-je vous aider?
049429XXXX dit : Bonsoir
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Quicktime capable de lire beaucoup plus de vidéos

Si vous êtes utilisateur Mac, vous utilisez certainement Quicktime, le lecteur multimédia d'Apple, reconnu pour offrir l'une des meilleures qualités vidéo qui justifie d'ailleurs son utilisation par beaucoup de sites consacrés au cinéma.
Vous utilisez aussi certainement, sur mon conseil ou à cause des limites de Quicktime, le fameux VLC, qui lit tant de formats vidéos, mais a aussi quelques inconvénients malgré ses qualités (sur PC comme sur Mac).

Si vous ne lisez pas les blogs consacrés au Mac ou à ces 2 logiciels, alors je vous signale la sortie d'une version assez complète d'un outil qui élargira les possibilités de Quicktime : Perian, à télécharger absolument sur vos Mac pour que vos machines lisent les vidéos encore plus facilement et de façon la plus transparente possible pour vous.

Perian