Previous month:
octobre 2007
Next month:
décembre 2007

7 notes en novembre 2007

Logiciels pour PC - actualisation

Voilà la nouvelle mouture de mon article périodique concernant les logiciels de base à avoir sur un PC pour un usage moderne. En fait, elle reprend presque mot pour mot ce que j'écrivais il y a un an bien compté. Seuls quelques points de détail ont été reformulés. Même les liens n'ont pas changé (signalez-moi quand même toute anomalie en commentaire de cette note). Mais c'est un pense-bête toujours utile, et bien entendu à ceux qui n'avaient pas lu les versions précédentes.La version Mac suivra dans quelques jours, avec plus de nouveautés.

Nos clients nous demandent souvent quelles sont nos recommandations de logiciels.
Sur PC voici les outils indispensables que nous installons chez ceux qui n'ont pas de souhaits précis et pour qui nous prenons en charge une configuration complète (après un achat ou un changement de système par exemple), en plus de ce qui est livré d'origine avec votre ordinateur :

A noter qu'à ce jour tous ces outils sont gratuits!

.../...

Lire la suite "Logiciels pour PC - actualisation" »


Ne pas parler de l'iPhone sans en avoir un... ou avoir lu ça

Iphone TestA tous ceux qui veulent un iPhone, ou à tous ceux qui veulent le dénigrer, ce test est clairement rédigé, et OBJECTIF.

Tout y est, les qualités comme les défauts. C'est à ce jour la critique la plus complète que j'ai vu sur le sujet, et son analyse correcte (pour qui c'est fait, et pour qui ce n'est pas fait).

C'est long, fichtrement long (mais il y a quand même beaucoup de photos qu'on peut largement survoler).

Moi je savais déjà que j'attendrais une version 2 de l'iPhone, car je rentre (comme peu de gens), dans la catégorie de ceux qui demandent quelques fonctions supplémentaires et critiques. Mais je sais aussi que mon prochain remplacement de téléphone, PDA ou iPod, sera pour l'iPhone et rien d'autre, car ses innovations ergonomiques (les seules qui en fassent un appareil révolutionnaire) sont ce dont nous rêvons tous.

Pour ceux qui l'attendent, petit rappel, en France ce sera le 29 novembre (2007)...


Désactiver le contrôle d'utilisateur de Vista... ou pas?

Microsoft qui s'est toujours fait taper sur les doigts question sécurisation de ses systèmes Windows, a poussé le bouchon un peu loin dans le sens inverse avec Vista. Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est ce que vous avez déjà lu un peu partout. Et je confirme.

Un client qui vient d'être obligé de complètement désactiver le contrôle d'utilisateur (le truc qui demande à tout bout de champ si c'est bien vous qui venez de demander la dernière action) pour la 3ème fois en 3 jours, vient de renoncer à cet outil de sécurité.
Un coup incapable de finir l'installation du certificat de sécurité nécessaire à la consultation de son compte sur le site des impôts (même avec Firefox), puis par deux fois incapable de finir l'installation et l'activation de logiciels (en théorie prêts pour Windows Vista), il a suivi les conseils des services d'assistances téléphoniques qu'il a appelé : il vivra sans cette protection.

Certes Vista est et sera très exposé aux attaques virales (et autres en tous genres) comme tous les systèmes de l'archi-dominant Microsoft, et cette sécurité est plutôt une bonne protection dans ce contexte, dont Microsoft déconseille évidemment de se passer. Mais il faut bien reconnaître que ce garde du corps est très présent, et posera des soucis même aux utilisateurs avertis, devant les blocages de certaines tâches a priori bénignes...
Sachant que la sécurisation est le point fort objectif de Vista comparé à XP, et s'il faut commencer à la rogner pour utiliser son informatique de façon relativement normale, on peut se demander où est le véritable progrès avec cette dernière version de Windows...

Comme dans l'un de mes derniers articles, petit rappel : .../...

Lire la suite "Désactiver le contrôle d'utilisateur de Vista... ou pas?" »


Belle analyse d'une publicité quasiment mensongère de Neuf

Le site Newbiemac résume ce qu'il convient de retenir de la pub TV de Neuf qui promet de la musique en pagaille pour ses abonnés.
Le décalage entre le discours publicitaire et la réalité est quand même spectaculaire, et donne la gerbe fait enrager : on nous prend vraiment pour des cons gogos.


Paroles de clients... sur le Windows Vista de Microsoft

Un de mes clients m'a encore dit aujourd'hui ce qui commence à sonner comme un refrain : "j'aurais dû vous écouter"...

Depuis 2 ans, il pensait à changer son portable avec Windows XP, et je lui avais fait envisager de passer sur Mac pour s'épargner certains des problèmes dont il se plaignait sous Windows. Comme beaucoup il m'avait répondu qu'il privilégierait la continuité avec le nouveau Windows. N'ayant pas d'intérêt particulier chez Apple, et forcé de reconnaître que si le monde Mac est plus satisfaisant que le monde PC Windows, il n'est pas parfait non plus, je ne force jamais la main (je ne suis d'ailleurs pas en position de le faire)...

Et Windows Vista est sorti. Il a acheté un nouveau portable équipé dudit Vista.
Quelques mois plus tard, à l'occasion d'un petit coup de main qu'il m'a demandé, il m'accueille avec ces mots : "j'aurais dû vous écouter et passer chez Apple". Non seulement il se rend compte que finalement, le passage de XP à Vista suppose une adaptation qui n'est pas forcément plus économe en efforts que s'il avait dû changer d'habitudes avec un Mac, mais comme beaucoup de gens, il n'est pas ravi des changements apportés par le nouveau système Microsoft, qui génère aussi son lot de bugs et de difficultés.

Pour ceux qui vont devoir changer leur PC prochainement, et notamment ceux qui ne veulent pas entendre parler du monde Mac/Apple, je rappelle qu'après le 31 décembre prochain, vous serez pratiquement condamné à Vista (si vous n'avez pas non plus l'envie de vous pencher sur le système Linux, que je ne recommande pas aux non initiés). Jusque là, vous pouvez encore acheter facilement des ordinateurs de bureau équipés de Windows XP, et certaines marques proposent des portables encore équipés de XP également...

Et je rappelle que sur un Mac, vous pourrez toujours installer un système Windows, tournant parallèlement ou alternativement avec le système Mac. Vous ne pourrez donc jamais vous tromper complètement en choisissant un PC portant un logo en forme de pomme...


Alice fait fort sur l'international

Dans son forfait de base, Alice n'offre pas forcément mieux que les autres (à chacun de regarder quel fournisseur couvre les destinations internationales qui l'intéressent en priorité). Mais Alice offre des options payantes proposant un forfait illimité vers d'autres pays en plus de cette offre de base.
Et avec au final 148 destinations couvertes par ses forfaits illimités, Alice fait dire à certains sites spécialisés dans ces comparatifs, qu'elle propose en téléphonie "l’offre la plus large et la plus intéressante du marché".
Si votre souci, ce sont les appels à l'international, partout beaucoup, ou sur des destinations inhabituellement proposées par les forfaits, alors regardez l'offre de cette filiale de Telecom Italia, bien qu'à Bandol elle soit un peu plus chère que d'autres, et n'offre qu'un débit plafonné à 10Méga selon mes tests.

Sinon, et en particulier si vous attendez beaucoup de services de votre accès internet (fax, TV, magnétoscope, Internet pleine vitesse, téléphonie via votre ordi même en déplacement, etc.), vous connaissez le fournisseur utilisé par la plupart des hyper-utilisateurs d'Internet, qui comme moi exigent le maximum de leurs 30€ mensuels, même si notre fournisseur (Free) n'est pas exempt de reproches et a autant de casseroles et procès aux fesses que les autres (tous les autres). Ma recommandation ne change pas.