Previous month:
novembre 2007
Next month:
janvier 2008

5 notes en décembre 2007

Fermeture pour les fêtes

SapinNon toujours pas de vraies vacances cette année, mais en raison de la baisse d'activité des derniers jours, VAR21 ferme malgré tout son bureau du 25 décembre au 1er janvier inclus. Seuls les RV déjà programmés seront assurés.

Il s'agit de :
- décompresser un peu avec un ryhtme moins lourd après une année de travail et d'efforts, pas toujours aussi productifs qu'on l'aurait souhaité (mais 2008 va prendre une autre tournure).
- clore administrativement l'année (certains attendent leur dernière facture depuis quelques jours - on va résorber le retard).
- préparer un peu l'année nouvelle.
- ranger le bureau et passer une couche de peinture sur quelques murs, et puis aussi un peu de maintenance informatique lourde (je dis assez à tous mes clients qu'ils doivent prévoir du temps pour ça : je m'applique ce conseil) : modification d'une partie du réseau, archivage et grosses sauvegardes sont au programme.

Bref, les fêtes sont là, et pour nombre de mes clients, ce sera une occasion d'oublier l'informatique (à moins que le Père Noël vous apporte un iPhone ou un nouvel ordinateur). Je vous souhaite donc un joyeux Noël, et de très belles fêtes en famille ou au soleil (ou les deux) selon vos choix.


Les versions d'essai de logiciels incluses dans vos PC neufs : pas glop pas glop!

Quand vous achetez un PC neuf, vous découvrez au déballage que plein de logiciels sont préinstallés.
"Chouette" pensez-vous, puis vous déchantez vite : la plupart ne sont pas vraiment gratuits, mais simplement des versions d'essai, plus ou moins limitées (dans le temps, ou en termes de fonctionnalités : exemple avec la suite Office de Microsoft, qui pourra vous empêcher d'imprimer même pendant les 30 premiers jours d'essai, et Word sans pouvoir imprimer, ça donne envie de revenir à la machine à écrire d'antan). Ou nouveau bridage, vous ne pourrez ouvrir Word que 25 fois : après, passez à la caisse.

Quel est l'intérêt me direz-vous? Ben ça fait baisser le prix de votre machine neuve : les éditeurs de logiciels ont payé les fabricants d'ordinateur pour que leur software soit préinstallé
sur votre PC.
Parce que beaucoup de gens ne sauront pas désinstaller, et au lieu d'opter pour un concurrent ou pire, pour une alternative gratuite, vont garder le logiciel en question s'il correspond à un de leurs usages, et dans une proportion significative, acheter la licence du logiciel...
L'exemple le plus criant de cette pratique est sans aucun doute Norton (éditeur Symantec), l'autre prince du marketing de l'informatique avec Microsoft : son antivirus est pratiquement présent sur tous les PC neufs que je vois passer. Sa licence n'est gratuite que 90 jours, et pour le désinstaller, il vaut mieux savoir comment s'y prendre, l'éditeur ayant pris soin de répartir son fonctionnement en différents modules que bien des gens n'arrivent jamais à complètement retirer (avec quelques conséquences). Résultat, là où certains antivirus gratuits suffiraient à beaucoup de particuliers, Norton garde des parts de marché à un niveau que cet éditeur n'atteindrait jamais sans cette pratique qu'il fût l'un des premiers à utiliser et a très bien rôdé avec tous les fabricants. Comme pour Windows dont je critique le presque monopole, vous payez une "taxe informatique" non nécessaire à Symantec, via Norton. .../...

Lire la suite "Les versions d'essai de logiciels incluses dans vos PC neufs : pas glop pas glop!" »


Nos préconisations logicielles pour Mac

La liste de nos préconisations logicielles pour PC que je viens de republier n'a que très peu bougée depuis l'an dernier. Celle des logiciels de base à installer gratuitement sur un système Apple, réactualisé par rapport à la version précédente s'enrichit un peu. Elle est à compléter pour des besoins plus avancés avec la liste signalée par Guim et qui figure sur le site ed-productions.

La liste pour Mac reprend beaucoup d'éléments communs à notre liste pour PC. Surtout, nous soulignons qu'un Mac est généralement fourni avec une offre logicielle conséquente de la part d'Apple (dont la version en cours de la suite multimédia iLife qui comprend iTunes, iPhoto, iMovie, notamment). Pourtant, c'est notamment pour combler 1 petite lacune ou le PC est plus pratique que le Mac que je rajoute un utilitaire gratuit.
Principale différence avec la liste pour PC, les liens de téléchargement, évidemment spécifiques au monde Mac:

A noter qu'à ce jour tous ces outils sont gratuits!

Lire la suite "Nos préconisations logicielles pour Mac" »


Blog = journal intime ? Faux

Vous vous demandez si un blog peut vous servir, et avez raté mes conférences sur le sujet?
Je viens de publier 2 nouveaux retours d'expérience sur le sujet :
- un sur mon blog consacré à Bandol
- l'autre sur mon blog perso
Mais l'outil est tellement souple qu'il peut s'adapter à bien des usages, et je me tiens à votre disposition pour approfondir le thème, ou proposer ma conférence "blogs" à votre public (association ou autre...).


Limitation de la téléphonie SIP (nomade) chez Free

Il y a quelques temps, j'avertissais ici même d'une menace visant spécifiquement les abonnés Free, très bien montée. Elle a fini par payer, et les conséquences concernent les abonnés de Free minoritaires qui utilisent le fantastique service de téléphonie SIP (téléphonie via l'ordinateur, depuis quelque connexion internet que ce soit, en France ou à l'étranger) :

en effet, suite à un piratage de compte, par le biais de la menace mentionnée, ou peut-être en interne chez Free comme certains le pensent et l'ont écrit, des abus spectaculaires ont eu lieu sur cette utilisation téléphoniques, notamment vers des numéros surtaxés. Pour limiter la casse, Free a tout simplement réduit l'utilisation de la téléphonie SIP aux appels passés à destination de la France. C'est regrettable, notamment pour Marta et moi dont les connexions internationales sont nombreuses, à commencer par sa famille et ses amis en Espagne.
Je vous rassure, nos téléphones maison peuvent toujours appeler 70 pays gratuitement via la Freebox. Mais dès qu'on n'est plus à la maison, nos ordinateurs ne peuvent plus appeler gratuitement que les téléphones français.
Rest que ce service de téléphonie SIP est quand même fabuleux, et est l'un des avantages majeurs et (méconnus) de Free : tous les nomades utilisant un ordinateur portable devraient bénéficier de services de ce genre, et chez les clients de Free, nous sommes nombreux à espérer que notre fournisseur trouve la solution à ce problème, pour nous restituer l'intégralité du service, et donc les 70 destinations gratuites même hors de la maison. A ma connaissance, il reste possible de recevoir les appels téléphoniques (destinés à la maison) sur son ordinateur en déplacement lorsque cette option a été activée (ce truc est d'ailleurs un des meilleurs points de la téléphonie SIP)..../...

Lire la suite "Limitation de la téléphonie SIP (nomade) chez Free" »