Logiciels pour PC - actualisation
Blog = journal intime ? Faux

Limitation de la téléphonie SIP (nomade) chez Free

Il y a quelques temps, j'avertissais ici même d'une menace visant spécifiquement les abonnés Free, très bien montée. Elle a fini par payer, et les conséquences concernent les abonnés de Free minoritaires qui utilisent le fantastique service de téléphonie SIP (téléphonie via l'ordinateur, depuis quelque connexion internet que ce soit, en France ou à l'étranger) :

en effet, suite à un piratage de compte, par le biais de la menace mentionnée, ou peut-être en interne chez Free comme certains le pensent et l'ont écrit, des abus spectaculaires ont eu lieu sur cette utilisation téléphoniques, notamment vers des numéros surtaxés. Pour limiter la casse, Free a tout simplement réduit l'utilisation de la téléphonie SIP aux appels passés à destination de la France. C'est regrettable, notamment pour Marta et moi dont les connexions internationales sont nombreuses, à commencer par sa famille et ses amis en Espagne.
Je vous rassure, nos téléphones maison peuvent toujours appeler 70 pays gratuitement via la Freebox. Mais dès qu'on n'est plus à la maison, nos ordinateurs ne peuvent plus appeler gratuitement que les téléphones français.
Rest que ce service de téléphonie SIP est quand même fabuleux, et est l'un des avantages majeurs et (méconnus) de Free : tous les nomades utilisant un ordinateur portable devraient bénéficier de services de ce genre, et chez les clients de Free, nous sommes nombreux à espérer que notre fournisseur trouve la solution à ce problème, pour nous restituer l'intégralité du service, et donc les 70 destinations gratuites même hors de la maison. A ma connaissance, il reste possible de recevoir les appels téléphoniques (destinés à la maison) sur son ordinateur en déplacement lorsque cette option a été activée (ce truc est d'ailleurs un des meilleurs points de la téléphonie SIP)..../...

.../...
Je félicite au passage certains clients de VAR21 également abonnés Free, qui ont reçu le mail de phishing dont je parlais, et qui dans le doute m'ont appelé avant de céder aux injonctions qui figuraient dans ce mail, et ont ainsi évité bien des soucis (à commencer par une facture de téléphone Free vertigineuse, que les victimes devront payer puis contester via une procédure longue, complexe et chronophage).
Comme toujours sur Internet, soyez prudent, évitez de cliquer dans les liens figurant dans les mails, faîtes preuve d'esprit critique, et dans le doute, tournez-vous vers des gens d'expérience, quitte à prendre une leçon avec un professionnel.
En aucun cas cet article n'est une récrimination contre le service SIP (outil extraordinaire), que j'invite tous les clients Free (qui se déplacent) à utiliser, sous réserve d'appliquer toutes les règles de prudence liées à Internet, et pour lequel VAR21 se tient toujours à votre disposition afin de vous permettre d'expérimenter cet outil de nomadisme avancé.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.