Blog = journal intime ? Faux
Les versions d'essai de logiciels incluses dans vos PC neufs : pas glop pas glop!

Nos préconisations logicielles pour Mac

La liste de nos préconisations logicielles pour PC que je viens de republier n'a que très peu bougée depuis l'an dernier. Celle des logiciels de base à installer gratuitement sur un système Apple, réactualisé par rapport à la version précédente s'enrichit un peu. Elle est à compléter pour des besoins plus avancés avec la liste signalée par Guim et qui figure sur le site ed-productions.

La liste pour Mac reprend beaucoup d'éléments communs à notre liste pour PC. Surtout, nous soulignons qu'un Mac est généralement fourni avec une offre logicielle conséquente de la part d'Apple (dont la version en cours de la suite multimédia iLife qui comprend iTunes, iPhoto, iMovie, notamment). Pourtant, c'est notamment pour combler 1 petite lacune ou le PC est plus pratique que le Mac que je rajoute un utilitaire gratuit.
Principale différence avec la liste pour PC, les liens de téléchargement, évidemment spécifiques au monde Mac:

A noter qu'à ce jour tous ces outils sont gratuits!

suite bureautique : Open Office pour Mac s'appelle de même mais sa meilleure version gratuite actuelle reste Néo Office selon nous (la plus proche des besoins d'un utilisateur n'aimant pas l'informatique), et pas trop dépaysante pour les habitués de la suite payante Microsoft Office (Word Excel, Powerpoint). La plupart d'entre nous n'ont pas besoin des fonctions qui seraient éventuellement manquantes comparée à sa grande rivale. On s'adapte en fouillant les menus, aux variations de terminologie et de présentation.
mail : Si le logiciel Mail d'Apple est très satisfaisant et fourni d'origine, Thunderbird, offre un logiciel très souple pour ceux qui ont plusieurs comptes notamment, ceux qui se déplacent avec leur portable (gestion pratique du serveur d'envoi du courrier), et le suivi automatique des flux RSS (dont les blogs).
agrégateur RSS : j'ai hésité à en parler dans cette liste "basique", mais ça devient incontournable et c'est un outil encore meilleur que Thunderbird évoqué ci-dessus : pour vous abonner à vos blogs préférés ou tout site proposant un flux RSS, Vienna sur Mac est l'outil de référence.
navigation Internet : Firefox pour profiter d'un navigateur excellent et respectueux des standards du Net, des flux RSS, le tout avec fluidité et simplicité. Et parce qu'il est toujours bon d'avoir un navigateur de secours (certains sites s'affichent mieux avec un navigateur ou un autre).
lecteurs multimédia : les 3 grands dont vous aurez besoin alternativement pour le contenu de nombreux sites sont : Flip4mac qui remplace WMP (Windows Media Player) depuis que Microsoft a jeté l'éponge, son logiciel étant à la traîne derrière les concurrents (Flip4Mac convertit vos fichiers multimédia au format wmp en format Quicktime), Real Player (très utilisé par les radios) et bien sûr le Quicktime d'Apple en standard sur votre machine à sa livraison qui reste la référence pour la vidéo (par exemple toutes les bandes annonces de cinéma).
• lecteurs DVD et DivX : VLC avec une interface pas record pour la simplicité, on le garde car chaque fois que vos autres lecteurs vous demanderont de charger des codec pour une lire une vidéo, lui en est capable directement, sur PC, sur Mac, un vrai contorsioniste qui rend bien des services. Je rajoute Perian à la liste, car il étend les capacités de Quicktime, et vous garantis ainsi une panoplie parfaite pour tous vos besoins de lecture vidéo.
• lecteur musique : iTunes (jukebox musical avancé serait plus exact - voire aussi notre note du 27/09/06). L'incroyable performance et facilité de cet outil signé Apple est en train de faire comprendre à beaucoup d'utilisateurs la différence entre Mac et PC. C'est aujourd'hui (couplé au baladeur iPod) la première cause de la dématérialisation de la musique: vous ne pourrez bientôt plus gérer votre discothèque personnelle autrement. Il est installé sur votre Mac à l'origine, mais évolue sans cesse et il vous faut le mettre à jour (ça peut être fait de façon automatique et transparente pour vous).
Téléphone par Internet, visioconférence, Messageries instantanées ("chat") : Skype est performant en qualité de son, gratuit d'ordi à ordi (et compatible entre PC et Mac), et offre des tarifs très intéressants vers les téléphones classiques dans le monde entier (les plus paranos d'entre nous le critiquent pour le secret qui entoure son code informatique et son fonctionnement : c'est un fait, mais Skype est vraiment un passeport très pratique). En plus du précédent, iChat fourni gratuitement avec votre Mac, est de loin le meilleur logiciel du genre en termes de qualité audio/vidéo, et compatible avec le logiciel pour PC d'AOL, AIM : il est compatible en audio et vidéo PC et Mac contrairement à MSN Messenger qui ne propose que le chat écrit sur Mac, mais qui est probablement très implanté chez vos correspondants (toujours Microsoft...), en France. Yahoo Messenger complète avantageusement cette liste puisque lui aussi propose la compatibilité vidéo entre PC et Mac...

  • Copier/coller : pour tous ceux qui font un usage intensif du copier/coller, Jumpcut ajoute à votre Mac la mémoire de tout ce que vous avez copié récemment, qu'on peut coller à nouveau facilement sans avoir à le copier à nouveau. En anglais, ces réglages sont cependant simples et il s'ajoute directement au système, près de la barre d'horloge : INDISPENSABLE...
  • Renommage de fichiers en série/quantité : indigne d'Apple, car cette fonction est simple sur Windows, et impossible sous Mac. Heureusement, Renamer4Mac compensera gratuitement ce manque et ira même très mais alors très loin dans les possibilités. Presque trop car il est bon de se le faire présenter la première fois pour comprendre ses innombrables subtilités qui en font un outil surpuissant mais qu'on peut heureusement utiliser quand même simplement...

Sécurité : pour une fois nous préconisons des outils parfois payants, et de vous rapprocher de nous (les indications ci-dessous d'adressent à des utilisateurs qui ne devraient normalement pas en avoir besoin, et ne remplacent pas un audit de sécurité de votre installation).

Antivirus : en raison de la faible diffusion des Mac (3% du marché), les virus sont rarissimes concernant cette plateforme, et même dans les Apple Centers, on entend souvent le conseil de ne pas installer d'Antivirus. Nous répercutons cette opinion ici mais utilisons toujours nous-même une protection antivirale sur nos Mac.
Pare-feu/firewall : si celui de MacOSX est insuffisant pour vous, votre antivirus moderne doit en proposer un meilleur déjà intégré. Sinon, nous consulter.
Anti espions, mouchards, etc.: pas impératif, d'autant que les Mac bénéficient là encore d'une tranquillité naturelle meilleure que sous Windows (les plus nocifs devraient être pris en charge par votre antivirus moderne - les autres vous concernent-ils vraiment?)
Sauvegardes (copies de secours) : plus votre dépendance envers l'informatique est importante (données à ne pas perdre), plus ce point est capital. Les solutions montent en efficacité et puissance selon votre besoin : nous consulter pour un diagnostic et une solution adaptée. A ne surtout pas négliger! Pour ceux qui achètent un Mac maintenant, donc équipé de "Léopard", sachez que cette version de Mac0S, contient des fonctions de sauvegarde intégrées et faciles qui font qu'aujourd'hui si vous perdez des données sous MacOS 10.5, c'est que vous n'avez pas voulu acheter de disque dur externe, ou que vous l'avez fait exprès...

Divers

• pour la lecture des fichiers au format ".pdf" Apple bénéficie de sa gestion native de ce format. Pourtant, pour un usage plus poussé et lire les fichiers les plus complexes en plus de l'outil Aperçu de MacOSX il vous faudra Acrobat Reader (notamment pour tirer parti au mieux de la possibilité de télécharger des formulaires sur service-public.fr
Assistance à distance : OSXVNC pour le poste qui requiert l'assistance est bien plus facile que ses équivalents PC. Si vous faîtes de l'assistance depuis un Mac, utilisez Chicken of the VNC (nous vous assistons généralement dans vos problèmes sur PC depuis un Mac par exemple).

• pour la gravure de CD/DVD, l'utilitaire fourni par Apple est un peu juste en fonctions, et les payants un peu cher pour un usage occasionnel. Burn est une alternative gratuite qui mérite d'être testée.
• Enfin pour décompresser beaucoup de fichiers téléchargés, ou tout fichier compacté qu'on pourrait vous transmettre en pièce jointe, le décompacteur standard et gratuit sur Mac (mais à télécharger par vos soins), c'est Stuffit Expander.

Avec ces bricoles dans votre boîte à outil qu'est votre ordianteur, vous êtes déjà largement parés pour profiter de la bureautique moderne, du multimédia, et des ressources du réseau. Nous sommes évidemment là pour nos clients de Bandol et alentour pour vous aider dans la mise en place, les réglages, et les premières explications : contactez-nous si cette liste vous laisse encore démuni pour l'utiliser (la formation est d'ailleurs le cinquième premier point du volet sécurité). Si vous avez des usages particuliers, pour lesquels vous ne savez pas où trouver le logiciel ad hoc, commencez par faire un tour sur l'excellent http://www.logicielmac.com/. Vous n'aurez pas à fouiller très longtemps pour trouver votre bonheur...

Pendant qu'on traite des problèmes de préconisations, si vous êtes sur le point de prendre un nouveau PC, il se peut qu'après cette lecture, vous ayez envie comme certains de nos clients l'ont déjà fait, de switcher... Nous serons aussi là pour vous y aider si vous vous décidez (nos clients qui l'ont fait s'en félicitent).

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)