Previous month:
janvier 2008
Next month:
mars 2008

3 notes en février 2008

Protection contre phishing et vishing

La dernière newsletter de Norton Symantec (dont je ne suis pas un fan concernant leurs produits) rappelle pas mal de notions de sécurité et termine sur des conseils qu'aucun internaute ne devrait ignorer.
Extrait:
Ne répondez jamais aux messages électroniques ou vocaux vous invitant à visiter un site Web ou à appeler un numéro de téléphone pour résoudre un problème de compte. Ils ne sont jamais authentiques.
En cas de doute, contactez le commerçant ou l'établissement au numéro que vous savez exact et que vous avez trouvé sur le site Web authentique (après avoir vous-même entré l'adresse) ou dans les Pages jaunes.
Prenez l'habitude de demander une authentification. Par exemple, demandez à votre interlocuteur de vérifier une de vos dernières transactions. Il est peu probable qu'un escroc ait accès à ce type d'information.
Conclusion
Ne vous inquiétez pas outre mesure. Le vishing reste encore relativement rare. Toutefois, il convient d'être vigilant chaque fois que vous divulguez des informations confidentielles, quel que soit le moyen utilisé. Ne répondez jamais à un message électronique ou à un appel téléphonique automatique vous invitant à résoudre un problème urgent. S'il y avait vraiment urgence, vous seriez contacté personnellement et votre interlocuteur serait en mesure de prouver qu'il vous connaît réellement.


Pour une fois, je vous pousse chez Free, et chez un autre FAI

Alice fait en ce moment une offre suffisamment intéressante pour que je ne préconise pas Free (qui reste à mon sens le meilleur fournisseur d'accès à Internet) systématiquement à tous mes clients.

En effet, si vous êtes certains de ne pas attendre un service haute performance de votre abonnement internet et particulièrement complet dans les services proposés, je vous invite à regarder l'offre d'Alice, qui est régulièrement agressive tarifairement. Surtout, en ce moment, Alice propose (sous conditions) à ces nouveaux abonnés, une gratuité de 4H/mois (seulement pendant 12 mois) pour les appels vers les portables.
Alice4H
Hélas,
Bandol n'étant pas dégroupée par Alice selon mes premières vérifications, ce point très positif qui peut intéresser beaucoup de particuliers (notamment séniors à l'usage peu gourmand d'internet), disparaît de l'offre possible pour nos clients bandolais. Et là il n'y a plus débat entre les FAI. Ici, je vous recommande toujours Free (auquel je ne suis toujours pas lié commercialement). VAR21 est comme d'habitude à votre disposition pour vous aider dans votre passage chez ce fournisseur, en vous rappelant qu'il vaut mieux nous faire intervenir le plus en amont possible (idéalement dès l'inscription, pour limiter les risques d'erreurs liées à quelques choix possibles).


Panne ADSL dans le Var, et à Bandol

Plusieurs abonnés bandolais d'Orange m'ont signalé une panne de leur Internet aujourd'hui (et les stats de mon blog local sont un peu en dessous de ce que je prévoyais aujourd'hui).
Il semblerait qu'un incendie dans un répartiteur Internet du Var en soit la cause. Et s'il concerne des installations spécifiques d'Orange, cela explique pourquoi les signalements sont si focalisés (tout va bien pour moi et d'autres clients Free)...
Patience, les équipes techniques doivent être sur le pied de guerre pour rétablir la situation...