Previous month:
mars 2008
Next month:
mai 2008

3 notes en avril 2008

Pensez aux mises à jour de votre "box"

En particulier pour les abonnés Free (ce fournisseur continuant à être la locomotive du marché de l'accès Internet, il innove et ajoute sans cesse de nouvelles fonctions à la Freebox), il est impératif de mettre à jour votre "Box" internet quelques fois par an...
Si vous avez l'habitude de résoudre les petits problèmes de qualité de service (écho au téléphone ou son métallique qui se produisent parfois, ou débit de la TV par ADSL notamment), en redémarrant votre Box, c'est bien. Mais globalement une fois par trimestre, il faut aller au-delà et faire une "vraie" réinitialisation qui va déclencher le téléchargement d'un nouveau logiciel interne de la fameuse box. C'est à peine plus compliqué que le simple redémarrage, mais il faut le faire pour que votre machine soit à jour. Dernièrement, il y a même eu des mises à jour obligatoires: c'est à dire que si vous ne faisiez pas cette opération, vous pouviez carrément perdre certaines fonctions habituelles.
Si vous ne vous en sortez pas avec le manuel que vous aurez consciencieusement conservé à la cave avec l'emballage de la Box, ou que vous êtes trop peu sûrs de vous, VAR21 est au service de ses clients bandolais pour procéder à cette petite opération dans les règles en quelques minutes. Et ça peut-être l'occasion de poser quelques questions ou de faire une petite révision, ou encore d'aller plus loin dans l'utilisation de la Freebox: service Fax, programmation d'enregistrements TV, ajout d'un disque dur externe à la Freebox pour augmenter sa capacité de stockage, etc.

Réseaux sociaux: de grosses différences...

En matière de réseaux, l'internet se pose en outil de choix: les sites pour retrouver d'anciens contacts sont légions, de ceux consacrés aux copains d'école, à la généalogie pour reprendre contact avec des branches familiales, à ceux dont le caractère ludique est clairement affirmé comme Facebook.

Plus professionnel, un LinkekIn est resté trop longtemps anglo-saxon pour exploser en France, et c'est peut-être ce qui a permis l'essor de Viadéo (anciennement Viaduc), qui est très orienté contacts professionnels. J'avais longuement différé mon inscription, et les tests faits ces derniers jours de ce site m'ont pas mal étonné:
les nombreux contacts que j'y ai retrouvé, connu dans des circonstances sans rapport entre elles, se trouvent bien souvent reliés entre eux par des contacts intermédiaires que je ne connais pas. L'illustration des réseaux humains sous forme de toile d'araignée prend tout son sens, car sur Viadéo, j'ai l'impression que je peux vraiment atteindre beaucoup de gens via une chaîne de 3 à 4 contacts (après il faut trouver l'utilité - moi j'y ai repéré d'autres professionnels indépendants de ma région avec qui j'envisage de pouvoir monter des projets par exemple, et que je contacterai en direct d'ailleurs).
Les fonctions de groupes d'échanges professionnels et autres "hubs" thématiques m'ont paru suffisamment intéressantes pour que je recommande aujourd'hui l'utilisation d'un outil qui semble mûr, et je vous invite à vous y inscrire pour tester et pourquoi pas exploiter l'instrument (recherches de clients, d'emploi, de partenaires) d'autant que c'est aussi l'occasion de renouer avec d'anciens collègues avec qui les liens se sont distendus plus du fait des circonstances (géographie, etc.) que par une volonté d'éloignement:

Inscrivez-vous sur Viadeo

En tout état de cause, si vous avez des doutes concernant l'utilité des réseaux sociaux, il faut lire l'article de Thierry Klein concernant le grand concurrent américain LinkedIn et tous les commentaires qui vous montreront que l'expérience qu'on en fait est très variable: du sans intérêt, au bénéfice personnel ou professionnel évident... Votre expérience propre dépendra avant tout de ce que vous en ferez.


La TV en 16/9ème

France2 a basculé la diffusion de ces programmes dans le format rectangulaire des nouveaux téléviseurs en ce 7 avril.

En fait il semblerait que ce ne soit que la diffusion, tout n'étant pas encore filmé en 16/9, certaines émissions étant toujours filmées en 4/3 "carré", et l'image est donc retraitée pour s'adapter ce qui a pour conséquence d'aplatir un peu l'image (ce que beaucoup d'entre vous constataient déjà s'ils choisissaient de tout regarder sur la surface totale de leur écran).

Pour ma part je basculais volontiers d'un format à un autre selon les émissions et les films. Du coup je regardais encore beaucoup de choses en 4/3 avec les bandes noires latérales. Et les écrans plats supportent mal cet affichage persistant de bandes noires qui finissent par "marquer" l'écran. Depuis un mois je voyais apparaître un liseré noir à la frontière de ces bandes latérales. Pas encore gênant en regardant les émissions plein écran, mais je vois arriver avec soulagement le format 16/9 dans nos programmes TV: ça va limiter la dégradation de mon appareil qui n'a que deux ou trois ans.

Quelques chaînes diffusaient déjà du 16/9 pour certaines émissions ou films/séries. J'attends avec impatience la généralisation de la politique d'abandon du 4/3 que vient d'officialiser France2. Vos téléviseurs à écran plat s'en réjouissent d'avance avec moi. Et on va enfin tous retrouver une image qui correspond à nos écrans, avant la généralisation de la HD (haute Définition) promise dans quelques mois.

Ce qui est embêtant avec l'évolution technologique, c'est qu'il y a (en plus du rythme effréné des innovations qui pose problème), de vraies périodes de transition bâtardes. C'était le cas pour la télé avec la coexistence de ces deux formats (bien plus gênant que l'apparition de la TNT et de la HD): on voit le bout du tunnel. D'autant que de très nombreux utilisateurs subissaient ses inconvénients sans avoir adapter leur image au format de ce qui était diffusé: image déformée garantie, sur des appareils derniers cris, dommage!

PS: cette évolution n'a pas lieu par hasard maintenant, car en fait statistiquement les téléviseurs 16/9 sont maintenant plus nombreux en France que les 4/3 (mais c'est récent).