Adresse de site et image de l'entreprise
Réseaux sociaux: de grosses différences...

La TV en 16/9ème

France2 a basculé la diffusion de ces programmes dans le format rectangulaire des nouveaux téléviseurs en ce 7 avril.

En fait il semblerait que ce ne soit que la diffusion, tout n'étant pas encore filmé en 16/9, certaines émissions étant toujours filmées en 4/3 "carré", et l'image est donc retraitée pour s'adapter ce qui a pour conséquence d'aplatir un peu l'image (ce que beaucoup d'entre vous constataient déjà s'ils choisissaient de tout regarder sur la surface totale de leur écran).

Pour ma part je basculais volontiers d'un format à un autre selon les émissions et les films. Du coup je regardais encore beaucoup de choses en 4/3 avec les bandes noires latérales. Et les écrans plats supportent mal cet affichage persistant de bandes noires qui finissent par "marquer" l'écran. Depuis un mois je voyais apparaître un liseré noir à la frontière de ces bandes latérales. Pas encore gênant en regardant les émissions plein écran, mais je vois arriver avec soulagement le format 16/9 dans nos programmes TV: ça va limiter la dégradation de mon appareil qui n'a que deux ou trois ans.

Quelques chaînes diffusaient déjà du 16/9 pour certaines émissions ou films/séries. J'attends avec impatience la généralisation de la politique d'abandon du 4/3 que vient d'officialiser France2. Vos téléviseurs à écran plat s'en réjouissent d'avance avec moi. Et on va enfin tous retrouver une image qui correspond à nos écrans, avant la généralisation de la HD (haute Définition) promise dans quelques mois.

Ce qui est embêtant avec l'évolution technologique, c'est qu'il y a (en plus du rythme effréné des innovations qui pose problème), de vraies périodes de transition bâtardes. C'était le cas pour la télé avec la coexistence de ces deux formats (bien plus gênant que l'apparition de la TNT et de la HD): on voit le bout du tunnel. D'autant que de très nombreux utilisateurs subissaient ses inconvénients sans avoir adapter leur image au format de ce qui était diffusé: image déformée garantie, sur des appareils derniers cris, dommage!

PS: cette évolution n'a pas lieu par hasard maintenant, car en fait statistiquement les téléviseurs 16/9 sont maintenant plus nombreux en France que les 4/3 (mais c'est récent).

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.