Previous month:
avril 2008
Next month:
juin 2008

3 notes en mai 2008

Je vous passe le service...

Quand on appelle les hotlines (assistance téléphonique) des grands prestataires de service, on sait qu'on va passer un sale moment au téléphone. Ca vous arrive trop souvent. Pour nous professionnels, c'est tous les jours, et régulièrement plusieurs fois par jour... Pour débloquer une situation de panne Internet ou téléphonie chez nos clients.

Dans les grands classiques qui nous font pousser des jurons malgré notre bonne éducation (et même devant les clients), y'a le scénario suivant:.../...

Lire la suite "Je vous passe le service..." »


Le meilleur PC pour faire tourner Maxsea: un Mac

Evoluant dans les 2 mondes (PC qui tournent sous Windows, et l'univers Mac d'Apple), y compris en déplacement, je n'allais pas acheter 2 portables. J'utilise les possibilités de mon Mac qui peut faire tourner Windows de multiples façons:
- en parallèle de mon système Mac, la machine utilise la "virtualisation" pour faire tourner Windows en même temps (et dans le même écran, assez spectaculaire et bluffant question compatibilité notamment).
- Windows tout seul, en démarrant sur un bout de mon disque dur (une partition pour utiliser le jargon ad hoc) qui lui est consacré. Eh oui, aujourd'hui un Mac est un PC (presque) comme les autres basé sur la même "architecture" que tous les autres PC du monde Microsoft...

C'est cette deuxième solution qui est nécessaire pour utiliser Maxsea (logiciel de navigation pour le monde maritime), en raison de ses besoins d'affichage qui font appel à toute la puissance du PC/Mac. Les jeux vidéos PC sont souvent dans cette configuration quand on veut les faire tourner sur un Mac, avec des besoins forts concernant une ressource précise (DirectX pour ne pas la nommer).

Les techniciens de Maxsea ont testé ma machine question performances pour leur logiciel, et le résultat de la compatibilité est sans appel, la meilleure note obtenue par un portable avec 18,5/20. En fait une seule autre machine a fait mieux, un autre Mac du même modèle que le mien mais un chouilla plus récent, avec 18,65/20 (un MacBookPro 15"). Le seul "PC" ayant fait un score approchant est un Dell très gonflé en puissance, qui a lui aussi franchi la barre des 18/20.
Rien de très surprenant, puisque tous les records de performance des tests de logiciels PC sous XP ou Vista sont détenus par des Mac, et notamment en portable par la gamme MacBookPro dans la taille "amiral", les 17". Et mon Mac sans être un monstre de puissance, est déjà une bonne machine.

Bref, même si vous avez besoin de Windows pour faire tourner des logiciels PC que vous préféreriez à leur équivalent Mac, rien ne vous empêche de craquer pour une machine marquée de la pomme, et il est peut-être même sage de l'envisager sérieusement...


L'internet (ADSL) à Bandol: bonne qualité

Pour ceux que la technique passionne, Julien Banchet a édité un petit compte-rendu de son analyse de la situation de Bandol concernant l'accès Internet (par ADSL).

Considérant que l'ADSL est une technologie qui perd en puissance avec l'allongement des distances, et compte-tenu de la faible superficie de Bandol, le résultat est conforme aux attentes: Bandol est une ville mieux lotie que la plupart, y compris ses voisines immédiates.
De plus, Bandol a bénéficié en avance sur le reste de l'extrême ouest du département, d'un dégroupage total qui grâce à Free (rejoint depuis par d'autres "FAI" - opérateurs Internet - sur la ville), a permis à de nombreux bandolais d'économiser le prix de l'abonnement à France Telecom (soit 16€ tous les mois aujourd'hui), depuis pas mal de temps déjà...
Pour le reste, voir le document PDF de Julien ci-dessous...
Analyse de l'adsl bandolais par Jaxx