L'internet (ADSL) à Bandol: bonne qualité
Je vous passe le service...

Le meilleur PC pour faire tourner Maxsea: un Mac

Evoluant dans les 2 mondes (PC qui tournent sous Windows, et l'univers Mac d'Apple), y compris en déplacement, je n'allais pas acheter 2 portables. J'utilise les possibilités de mon Mac qui peut faire tourner Windows de multiples façons:
- en parallèle de mon système Mac, la machine utilise la "virtualisation" pour faire tourner Windows en même temps (et dans le même écran, assez spectaculaire et bluffant question compatibilité notamment).
- Windows tout seul, en démarrant sur un bout de mon disque dur (une partition pour utiliser le jargon ad hoc) qui lui est consacré. Eh oui, aujourd'hui un Mac est un PC (presque) comme les autres basé sur la même "architecture" que tous les autres PC du monde Microsoft...

C'est cette deuxième solution qui est nécessaire pour utiliser Maxsea (logiciel de navigation pour le monde maritime), en raison de ses besoins d'affichage qui font appel à toute la puissance du PC/Mac. Les jeux vidéos PC sont souvent dans cette configuration quand on veut les faire tourner sur un Mac, avec des besoins forts concernant une ressource précise (DirectX pour ne pas la nommer).

Les techniciens de Maxsea ont testé ma machine question performances pour leur logiciel, et le résultat de la compatibilité est sans appel, la meilleure note obtenue par un portable avec 18,5/20. En fait une seule autre machine a fait mieux, un autre Mac du même modèle que le mien mais un chouilla plus récent, avec 18,65/20 (un MacBookPro 15"). Le seul "PC" ayant fait un score approchant est un Dell très gonflé en puissance, qui a lui aussi franchi la barre des 18/20.
Rien de très surprenant, puisque tous les records de performance des tests de logiciels PC sous XP ou Vista sont détenus par des Mac, et notamment en portable par la gamme MacBookPro dans la taille "amiral", les 17". Et mon Mac sans être un monstre de puissance, est déjà une bonne machine.

Bref, même si vous avez besoin de Windows pour faire tourner des logiciels PC que vous préféreriez à leur équivalent Mac, rien ne vous empêche de craquer pour une machine marquée de la pomme, et il est peut-être même sage de l'envisager sérieusement...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Julien (JaXX) Banchet

Et d'ailleurs, en dehors de l'extrème entrée de gamme, les Tarifs sont assez comparables, surtout si l'on prends en compte une durée de vie supérieure à la moyenne des PC.

En dehors d'un ami qui veut des machines purs open-source, donc sous GNU/Linux, je conseille les Macs à tour de bras... Il serait idiot de ne pas profiter du meilleurs des deux mondes.

Pis, c'est plus Bling-Bling qu'un Dell :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.