Previous month:
août 2008
Next month:
octobre 2008

1 note en septembre 2008

Un PC portable à moins de 700€ ? Pas pour tous...

J'ai à plusieurs reprises parlé du vrai prix de l'informatique. Et rappelé que le prix de l'informatique ne peut pas être évalué sur le seul prix de l'appareil. Mais ça compte.

"Certes, ces PC portables ne vous permettront pas de lancer des applications trop gourmandes. De plus, certains se montrent même juste pour faire fonctionner Windows Vista Premium à plein régime. Mais pour ce prix, vous aurez accès à un ordinateur transportable partout, et bien utile pour des petits travaux bureautiques, .../..."
Alors avant de plonger sur ce genre d'offres, pensez à quelques détails:
- à vos usages qui vont évoluer d'ici un an ou deux avec votre maîtrise croissante de l'outil, et seront peut-être plus gourmands en capacité de la machine.
- aux usages des autres utilisateurs (si le petit dernier doit aussi pouvoir faire tourner ses jeux 3D dessus, il risque de râler).
- êtes-vous certains de la qualité d'affichage (écran + carte graphique font une bonne part du prix): un jour j'ai failli jeter un CD de photos numérisées directement depuis la pellicule. Je les avais visualisées sur un PC que j'avais sous le coude, et malgré les tentatives de réglages elles étaient ternes, sous-exposées, bonnes à jeter. Je les garde pour quand même les montrer à un ami qui figurait sur les clichés, et ô surprise, sur son écran à lui (de bonne qualité et bien réglé), les photos sont lumineuses, pleines de couleur, etc.
- n'attachez-vous aucune importance aux détails de finition de votre compagnon des 3 ou 4 prochaines années (bruit du ventilateur, bruit et confort du clavier, etc.). Je connais quelques ordis qui donnent le sentiment de vivre à proximité d'un aéroport...
Quand la mariée est trop belle, c'est le moment d'être le plus vigilant... A 700 euros, vous ne pouvez pas acheter la même qualité globale qui caractérisent des machines qui valent le double. A 700 euros, vous en aurez pour 700 euros, pas un de plus. Ca correspond à certains usages, mais pas à tous. Et je vois trop souvent des clients qui se disent "oh moi, pour ce que je fais avec l'informatique" comme justification d'achat de premier prix. Et s'en mordent les doigts peu après.
Considérant la variété des tâches que nous confions à nos ordinateurs aujourd'hui (même sans être tous experts), le premier prix est rarement un bon choix... Je comprends très bien que cela puisse être dicté par ses limites d'investissements immédiats, mais il faut savoir que cela bridera votre utilisation ou votre facilité d'utilisation, tôt ou tard. En tous cas, c'est un choix à faire de façon éclairée.