Previous month:
février 2009
Next month:
avril 2009

5 notes en mars 2009

Piège pour freenautes

A nouveau un faux mail de Free dans ma boîte e-mail. Cela fait suite à d'autres alertes du genre (phishing) que j'ai relevé récemment. Free est particulièrement visé notamment pour les (excellents) services de téléphonie avancés qui sont proposés par ce fournisseur d'accès à Internet (téléphonie SIP), même si dans ce cas c'est plus le service de mail qui semble visé (pour envoyer encore plus de spams).

Conséquence, restez vigilants et critiques. On ne clique pas sur les liens contenus dans un email, et on se méfie à la lecture de tout mail qui ressemble de près ou de loin à ça:.../...

Lire la suite "Piège pour freenautes" »


Skype sur iPhone : feu !!!

Je ne pouvais pas finir la journée sans moi aussi signaler à ceux qui me lisent la sortie de Skype pour iPhone (et bientôt pour toutes sortes de téléphones).

Je l'ai testé sur un iPod Touch, et la qualité m'a bluffé: l'importance de cette nouveauté n'est certainement pas surestimée.

via GUIM


Un "captcha" plus supportable

captcha photo.jpg

Pas vu très souvent, mais voici une nouvelle technique destinée à vérifier que nous sommes bien humains quand nous remplissons des formulaires, et non des robots informatiques. Au lieu de nous faire recopier des chiffres et lettres difficilement lisibles dans une image (le "captcha" habituel), on nous indique d'une phrase un concept à reconnaître parmi quelques photos et qu'il faudra cocher.

Moins efficace pour contrer les robots informatiques qui parviendraient malgré tout à tenter le test, avec une chance sur 4 de réussir contre presque aucune chance avec un "captcha" classique, c'est beaucoup plus confortable pour l'utilisateur... De toutes façons, ce n'est pas idéal, mais c'est une option que les concepteurs de sites devraient peut-être considérer plus souvent selon la cible qu'ils visent.


150€ de réduction sur un Mac ?

C'est l'opération "Bonus écologique". Et c'est ce que vous pouvez obtenir en ce moment chez ICLG en leur rapportant n'importe quel vieux tromblon informatique (qu'ils recycleront) si vous leur achetez un Mac (à l'exclusion du Mac Mini).

Pour ceux qui regrettent qu'Apple ne propose jamais de modèles d'entrée de gamme comparable aux PC "premiers prix", c'est peut-être le moment ou jamais pour switcher... D'autant que si j'en crois les vendeurs du magasin de Marseille, cette réduction peut être cumulée avec la remise "Etudiants" par exemple.

Bref, en particulier pour les bandolais qui savent que VAR21 peut les assister dans la découverte de cette autre façon de faire usage de l'informatique, profitez de cette promotion pour franchir le pas. Ci-dessous le tableau (cliquez pour agrandir) des réductions proposées chez ICLG à Marseille:

bonus eco.png


"Les documents sont à télécharger sur notre site"...

Les réunions fournisseurs ont changé depuis quelques années. Il n'y a pas si longtemps, on repartait des séminaires de formation annuels avec des polycopiés reliés, ou des docs commerciales multiples.
Plus récemment, on faisait la queue en fin de dernière journée pour récupérer les fichiers sur nos clefs USB...

Cet hiver je constate que 9 ans d'internet véritablement grand public ont suffi à révolutionner les usages: tous les éléments supplémentaires sont aujourd'hui à récupérer sur le site du partenaire, en accès public ou en accès sécurisé par mot de passe... Les entreprises ne se posent plus la question de réactualiser leurs supports de communication papier, et encore moins de les diffuser: la dernière version est toujours celle qui est disponible en ligne.

La dématérialisation des procédures gagne l'administration, les services publics, et dans le monde commercial, la collaboration entre partenaires se fait en utilisant des technologies déjà bien vulgarisées. Si vous ne pouvez pas adopter ces usages bureautiques et internet, on s'adaptera à vous, on tolérera vos lacunes. Mais combien de temps? Quand est-ce que ceux qui ne se sont pas formés à la manipulation de ces outils seront considérés comme des poids qui obligent à faire des efforts?

Il fût un temps (à peu près quand j'étais lycéen), où on disait aux adolescents qu'apprendre l'anglais était un PLUS, un futur avantage. Dès le début de ma vie active, dans beaucoup de métiers et secteurs, on considérait déjà que l'anglais n'était pas un PLUS, mais un pré-requis indispensable. Avez-vous déjà trop traîné pour monter dans le train de la révolution numérique?