Previous month:
mars 2009
Next month:
mai 2009

3 notes en avril 2009

Google n'est pas sponsor automatique des associations

Il y a peu j'assistais à une réunion d'une association, durant laquelle la présidence annonça la future création d'un site internet à la fois vitrine, et outil d'information et partage avec les membres. Formidable, ça y est, ces moyens de communication si pratiques deviennent courants, et s'intègrent partout dans nos activités, digérés par tous les acteurs de nos vies.

En revanche, je me suis mordu la langue pour ne pas insulter l'orateur qui expliqua ensuite que ce site devait aussi servir à rentrer de l'argent dans les caisses de l'association, par des clics répétés de la part des membres sur les publicités que l'association allait insérer sur chaque page de son site (la présidence promet qu'on nous expliquera comment faire pour maximiser les revenus de la pub sur le site par nos clics - on croit rêver).

C'est tout simplement crétin, c'est assurément la promesse de ne plus pouvoir du tout bénéficier de la pub sur son site, et c'est évidemment condamnable, moralement mais aussi pourquoi pas pénalement, puisque cela relève du vol ou de l'escroquerie (et quand c'est prononcé par des responsables d'associations qui ont eu des postes à responsabilité dans des professions où éthique et confiance sont fondamentales, j'en reste sans voix...): .../...

Lire la suite "Google n'est pas sponsor automatique des associations" »


Sony Ericsson, c'est fini !

T610.jpegFini pour moi en tous cas: si l'organisation générale des menus (ergonomie) et les fonctions proposées ainsi que leurs performances, ont longtemps justifié que j'utilise cette marque de téléphone, la fiabilité de ce 3ème modèle m'aura définitivement dégoûté.

T630.jpegLe T610 puis le T630 avaient déjà posé problème avec le vieillissement du joystick, mais aussi et c'est également très embêtant, du contacteur qui branche le chargeur électrique ou le kit mains-libres.

Mon K800i aura souffert des mêmes défauts, cumulés avec de gros soucis logiciels: .../...

Lire la suite "Sony Ericsson, c'est fini !" »


La loi "Hadopi" va être représentée: STOP !

Si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez la lettre ouverte aux spectateurs citoyens signée par quelques artistes du monde du cinéma. Je pense qu'ils sont minoritaires, mais ceux-là ont compris que la loi HADOPI qui s'est faite rejetée sur un premier vote à l'Assemblée, rate tous les enjeux et défis d'internet en essayant de scléroser des recettes du passé pour défendre les modèles économiques périmés de quelques industries qui ont largement trait la vache à lait, et ont raté le virage technologique.

Comme le gouvernement va représenter cette loi a priori fin avril, je vous signale ce site qui se propose d'organiser des actions de protestation, et notamment une manifestation le 25 avril à 14H.

Les outils mis en place avec cette loi mettent les libertés en jeu car elle prépare des erreurs de sanction et injustices à la chaîne. Il ne s'agit pas de défendre le piratage, mais d'empêcher une loi qui va provoquer une cascade de problèmes assez sérieux (et inquiétants d'un point de vue éthique) sans résoudre l'équation économique à long terme qui préoccupe légitimement les artistes.