Previous month:
novembre 2009
Next month:
janvier 2010

2 notes en décembre 2009

Meilleurs voeux pour 2010

Les voeux personnalisés sont passés à la trappe, noyés sous le flot de mes obligations de travailleur indépendant.

Mais ça ne m'empêche pas de penser régulièrement à mes clients, et de faire signe quand je peux et que je pense au moins utile au plan informatique une petite prise de contact et de contrôle (il y a quand même un minimum de maintenance à faire sur tout ordinateur, et selon mes clients, je sais que certains sont capables de faire ce qui est nécessaire mensuellement, trimestriellement, ou annuellement en fonction du niveau d'autonomie de chacun).

Pour l'instant on va oublier les noeuds électroniques au cerveau, célébrer le changement d'année, et vous souhaiter un 2010 très réussi et en pleine santé...

Et puis si l'envie prend certain d'abandonner Windows (XP, Vista, Seven, ou même Mobile), malgré les tracasseries administratives qui empoisonnent un peu ma vie professionnelle (leur consacre-je suffisamment de temps?), VAR21 sera encore là cette année pour vous accompagner vers le Mac ou l'iPhone... Je dis que ça peut faire une très honorable résolution pour les lecteurs de ce blog, l'une de mes résolutions personnelles étant de m'occuper un peu moins de Microsoft (sans commentaires).

BONNE ANNEE 2010 !


Informatique en mer : MaxSea Time Zéro est à maturité

Lancé il y a 2 ans au salon nautique de Paris, le nouveau logiciel de MaxSea a longtemps manqué de fonctions pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants habitués aux riches possibilités de son prédécesseur, MaxSea Easy qui avec la version 12.6 marquait l'aboutissement de 20 ans d'évolution du célèbre outil de navigation électronique pour les marins.

LogoTimezero.gif

C'est l'avis du formateur, mais après 10 jours passés au salon nautique de Paris 2009, durant lesquels j'ai largement joué avec, pour les besoins de démonstrations, j'affirme que la version 1.8 de Time Zéro est parvenue au niveau de son devancier, et l'a même dépassé sur quelques fonctions. Si on considère que l'ancien n'évoluera plus, et que le nouveau est bien plus ergonomique, plus facile à prendre en main du point de vue technico-informatique, les stages de formation se concentreront sur l'exploitation des fonctions pour la navigation, et moins sur les aspects de comment le faire fonctionner avec toute l'électronique du bord ou simplement avec Windows.

Les seuls acquéreurs de MaxSea Easy qui opteront pour ce choix maintenant figé, le feront par contrainte: bateau équipé de NavNet2 par exemple si l'on souhaite la communication maximale entre le logiciel et le reste de l'électronique (overlay radar en particulier). A noter que la plupart des machines vendues aujourd'hui n'ont aucun problème pour faire tourner Time Zéro (sous XP2, Vista ou Seven toutes versions confondues), ce qui ne dispense pas de vérifier les minima requis sur le site de l'éditeur. Sans oublier que VAR21 est à votre disposition pour que tous ceux qui préfèrent le Mac puissent faire tourner MaxSea sur leurs machines (pour l'instant, c'est encore la solution Boot Camp qui reste la solution la plus fiable et efficace* - sous réserve de prendre les précautions nécessaires avant sa mise en oeuvre: sauvegarde de type clone en préalable impératif).

Si dans l'entourage de marins, on se demande si Time Zéro est un bon cadeau de Noël pour les navigateurs, je n'ai aucun doute pour affirmer que oui. Les professionnels de la mer (pêcheurs en particulier) attendront pour leur part encore quelques semaines les versions qui leur sont dédiées afin notamment de retrouver les calques de dessin si utiles à leur activité, mais que les plaisanciers sous-utilisaient (euphémisme).

* Les solutions de virtualisation testées jusqu'ici n'ont pas encore donné les résultats espérés, mais dès que j'aurai examiné une version satisfaisante via Parallels ou VM Ware, je le ferai savoir...