Meilleurs voeux pour 2010
Free étend son assistance technique de proximité à 500 nouvelles villes

Réveillon numérique pour finir 2009

J'en avais fait l'expérience dès 2003/2004 notamment lors de longues soirées de travail avec mes soeurs sur des dossiers administratifs familiaux: vidéoconférence à 800kms de distance, avec échange de documents scannés, etc. Efficace. Pratique.

Cette fois ce n'est plus par contrainte mais par choix que nous avons passé une soirée entière en liaison numérique: soirée cocooning à la maison pour accueillir 2010 à deux, nous avons finalement partagé la soirée avec un ami de Barcelone seul chez lui à son retour de voyage.

ichat.jpgiChat (concurrent de Skype* qui offre de bien meilleures performances entre Mac) permet une qualité telle qu'en plein écran, on avait une sensation assez réaliste d'être ensemble. La facilité à partager nos dernières photos en parallèle de la conférence, et le son assez satisfaisant pour fonctionner sans casque audio nous a permis de dîner ensemble, avec passage des plats sous nos caméras respectives pour rire de nos différences de menus...

ichattheater.jpgIl y a longtemps que ces technologies me fascinent, mais leur progrès continu ne cesse de me surprendre et de m'offrir, soit de nouveaux usages qui réduisent toujours un peu plus l'éloignement, soit des conditions de confort d'utilisation qui les rendent de plus en plus naturelles et faciles à intégrer dans notre fonctionnement quotidien.

ichat-1.jpgCa ressemble à de la pub, mais non, c'est vraiment l'impression que les outils dont nous disposons, et en particulier dans le monde Mac qui manifeste un degré d'exigence plus affirmé, font évoluer nos façons de vivre, sur tous les plans. Et même si j'ai fait mon métier d'accompagner les autres dans cette découverte, je ne peux ignorer qu'une partie de moi-même s'étonne encore de ces bouleversements, année après année.


* Skype étant cependant plus répandu dans le monde Windows, est utile pour assurer des visioconférences entre les deux univers (AIM est compatible avec iChat, mais n'est répandu sur les PC qu'aux Etats-Unis).

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.