Previous month:
janvier 2010
Next month:
mars 2010

3 notes en février 2010

Le blog du Mac en bateau

Apparu il y a quelques temps, le blog Navigation Mac ne pouvait pas rester sans signalement ici, puisque VAR21 intègre dans ses spécialités l'informatique embarquée au travers de MaxSea, le logiciel référence des plaisanciers (qui ne tourne hélas que sous Windows).

On sait faire fonctionner MaxSea sur les machines d'Apple, soit à travers la virtualisation, soit avec une partition du disque dur consacrée à Windows, mais Francis FUSTIER blogue sur toutes les solutions qui permettent de profiter de l'informatique embarquée avec un Mac. A l'heure où Apple intéresse une part de plus en plus importante des consommateurs d'informatique personnelle, incluant les marins, son blog est une lecture hautement recommandable.


Comparer les solutions logicielles avant de payer

Je vous incitais dans mon dernier article à considérer Open Office (suite bureautique gratuite) avant de plonger sur la suite Office de Microsoft (même au tarif étudiant ou familial).

D'une façon générale, avec Vista et aujourd'hui Seven, les usagers de PC "Windows" découvrent que ce n'est pas parce qu'ils restent clients de Microsoft qu'ils vont pouvoir garder tous leurs repères et leurs habitudes: l'informatique évolue, et Microsoft aussi, souvent pour le meilleur, mais pas toujours.

Avec des alternatives de plus en plus crédibles sur tous les domaines où le géant du logiciel est présent:
- Linux - Ubuntu en particulier - ou Mac, qui ne souffrent plus d'aucun handicap face à Windows quel que soit l'aspect étudié pour parler des "systèmes" voire inversent la tendance,
- avec la navigation Internet via Firefox contre Explorer par exemple,
- VLC ou Quicktime pour beaucoup d'usages vidéos au lieu de Windows Media Player comme autre exemple, etc.),
les adeptes de l'informatique personnelle doivent prendre le pli de non seulement se former en permanence (pour évoluer avec les outils et leurs possibilités), mais aussi de regarder l'offre de solutions un peu plus largement qu'en souscrivant aux options proposées (pré-installées) par le fabricant de leur ordinateur, ou le vendeur.

Les 7 années de Windows XP (et même un peu plus puisqu'on trouve encore ce système à l'achat pour certaines machines), ont donné une fausse impression de stabilité du monde informatique. La course en avant a continué, les évolutions se sont poursuivies à grande vitesse, et les dominants d'hier sont rarement ceux qui offrent les meilleures solutions aujourd'hui: ouvrez les yeux, les oreilles, et quand vous ne savez pas à quel saint vous vouer, sachez prendre l'avis de gens qui auront une opinion réellement éclairée sur vos besoins et les outils à choisir maintenant pour y répondre à court et moyen terme (le long terme n'existe pour ainsi dire pas dans ce secteur si particulier des technologies autour de l'informatique).


Open Office 3.2 (bureautique) : gratuit et performant

De plus en plus de clients sur Mac comme sur Windows se sentent perdus face aux évolutions de la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel et Powerpoint pour l'essentiel). Office au fur et à mesure de ses évolutions introduit des fonctions supplémentaires, ou des ruptures ergonomiques qui bouleversent les habitudes des utilisateurs sans que cela réponde forcément mieux à leur usage majoritaire (5% des fonctions de ces outils). Un changement de machine est parfois l'occasion d'un rééquipement complet incluant le rachat d'Office, pour au final se sentir floué en découvrant que la nouvelle version a modifié la plupart des repères que l'on a parfois assimilé avec du mal: frustrant!

laMouette-v3-transparent-200px.pngLa sortie de la version 3.2 d'Open Office, alternative gratuite à MS Office, est l'occasion de rappeler qu'on n'est pas condamné à payer la "taxe Microsoft" (déjà acquittée en partie en achetant le système Windows) pour bénéficier d'un traitement de texte décent, d'un tableur performant, et de quelques autres outils inclus. Pour ceux qui en étaient déjà utilisateurs, évoluer avec une mise à jour vers cette version 3.2 vaut vraiment la peine tant l'amélioration est notable. Certes, des traitements de texte plus simples correspondront aux .../...

Lire la suite "Open Office 3.2 (bureautique) : gratuit et performant" »