Verrouiller les majuscules sur l'iPhone
Comparer les solutions logicielles avant de payer

Open Office 3.2 (bureautique) : gratuit et performant

De plus en plus de clients sur Mac comme sur Windows se sentent perdus face aux évolutions de la suite bureautique de Microsoft (Word, Excel et Powerpoint pour l'essentiel). Office au fur et à mesure de ses évolutions introduit des fonctions supplémentaires, ou des ruptures ergonomiques qui bouleversent les habitudes des utilisateurs sans que cela réponde forcément mieux à leur usage majoritaire (5% des fonctions de ces outils). Un changement de machine est parfois l'occasion d'un rééquipement complet incluant le rachat d'Office, pour au final se sentir floué en découvrant que la nouvelle version a modifié la plupart des repères que l'on a parfois assimilé avec du mal: frustrant!

laMouette-v3-transparent-200px.pngLa sortie de la version 3.2 d'Open Office, alternative gratuite à MS Office, est l'occasion de rappeler qu'on n'est pas condamné à payer la "taxe Microsoft" (déjà acquittée en partie en achetant le système Windows) pour bénéficier d'un traitement de texte décent, d'un tableur performant, et de quelques autres outils inclus. Pour ceux qui en étaient déjà utilisateurs, évoluer avec une mise à jour vers cette version 3.2 vaut vraiment la peine tant l'amélioration est notable. Certes, des traitements de texte plus simples correspondront aux .../...

.../... besoins réels de la majorité. Mais Open Office dernière mouture est plus rapide qu'avant, plus performant, et couvre des besoins déjà très poussés. Et si elle suppose une petite adaptation (chaque logiciel a toujours ses propres caractéristiques notamment de présentation), ça ne sera pas bien plus compliqué qu'un changement de version d'Office, d'autant que sa présentation est finalement assez proche des versions "historiques" de sa rivale commerciale. Mais surtout, Open Office est gratuit, et compatible avec la suite Microsoft (et ses différents formats - doc, docx, xls, xlsx, etc.).
La suite bureautique numéro 1 (et payante) ne domine plus autant le marché, et si elle reste plus performante pour certains besoins assez précis, il vaut mieux être sûr d'avoir une bonne raison de le faire avant d'investir une ou plusieurs centaines d'euros dans le pack Microsoft (selon la version).

Il sera toujours temps d'acheter une suite commerciale: commencez donc par installer Open Office pour vos besoins bureautiques, ne serait-ce que parce que la sécurité informatique, c'est d'abord la redondance, comme j'avais eu l'occasion de le détailler concrètement dans un article d'il y a quelques années.

why_home.gif

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.