Previous month:
février 2010
Next month:
avril 2010

2 notes en mars 2010

Microsoft se décide enfin pour l'audio et vidéo sur Mac

MM8_icon.pngPas d'emballement, il ne s'agit que d'une version "béta" (réservée à ceux qui n'ont pas peur d'affronter quelques bugs): mais Microsoft après plusieurs années vient de se décider à intégrer l'audio et la vidéo à son logiciel de messagerie instantanée MSN, version Mac, bien connu des ados qui "chattent" à tout va.

Sur Mac, il y a belle lurette que Skype a pris l'essentiel des parts de marché, et qu'entre clients de la pomme, on profite de la qualité exceptionnelle d'iChat (compatible avec AIM sur PC). Pour ma part, j'avais laissé tombé MSN depuis longtemps, faisant savoir aux prisonniers de Microsoft, que s'ils voulaient me causer en visioconférence, il leur fallait se convertir aux deux alternatives sus-citées.

On peut imaginer que les ados accrocs à leurs listes de contacts MSN vont pouvoir plus facilement succomber aux charmes d'Apple. A moins que ce ne soit l'inverse, et que Microsoft constatant que même les adolescents basculant massivement du côté Mac, convertis par les iPods et autres iPhones, il fallait se dépêcher de réagir pour ne pas perdre complètement des tranches entières de cette cible en pouvant encore les toucher par un outil sur lequel l'entreprise qui écrase le monde PC avait réussi à les harponner de façon archi-dominante...

On attend la version définitive purgée des bugs, pour voir si Microsoft n'a vraiment pas jeté l'éponge, comme il l'a fait avec Windows Media Player et Internet Explorer qui ont largement dépassé puis abandonné sur Mac OS. Pour l'instant, les plus pressés peuvent déjà ré-ajouter ce logiciel à leurs outils de communication.

VAR21 est bien entendu à disposition de ses clients sur Mac pour les faire profiter de cette possibilité nouvelle, et pas inintéressante pour ceux dont la famille est sur PC (et pas toujours convertie à Skype).


Les vraies ruptures d'Internet

Je l'ai eu comme conférencier pendant mon Mastère Spécialisé e-Business en 2001: très bon!
Ici en 15mn, Serge SOUDOPLATOFF réussit un exercice de vulgarisation qui mérite que les moins familiers des outils du XXIème siècle prennent quelques instants pour mesurer l'évolution en cours.
Deux conseils car le conférencier parle presque aussi vite que moi:
- n'hésitez pas à mettre la vidéo en pause lorsque vous aurez besoin de digérer deux secondes un bout de l'exposé.
- une minute ou deux sont peut-être un peu moins accessibles mais accrochez-vous car l'ensemble de cet exercice de vulgarisation est réussi et mérite que vous le découvriez jusqu'au bout.

SergeSoudoplatoff, les vraies ruptures d'Internet
par liberation