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1 note en juin 2010

Un site web? Faîtes-vous assister face au prestataire!

J'en avais la conviction pour connaître tous les côtés du problème. Mais c'est le constat parmi les professionnels alentour que je rencontre (librairies, agences immobilières, boulangeries, nautisme, etc.), qui me confirme que sauf coup de chance, les petites entreprises et professionnels indépendants ont tout à gagner à se faire assister dans leurs projets de sites web...

On m'objectera que j'ai beau jeu de dire qu'il faut consulter quelqu'un comme moi pour choisir un prestataire ou le piloter. Certes, mais quand je vois les coûts parfois exagérés des sites webs réalisés, même s'il est vrai qu'un chef de projet alourdit considérablement l'enveloppe globale, avec ce qu'il peut faire économiser au client, son coût est souvent auto-financé. Mais surtout, grosse différence, le résultat sera à la hauteur des espérances de celui qui paye, et plus souvent optimisé.

Parce que je vois de tout (et c'est du vécu):
- agences web qui sont en fait des forces commerciales adossées à des boites de crédit facturant des sites par mensualités sur 48 mois ou plus pour un coût qui devrait permettre une prestation très personnalisée qui n'est pas réalisée, ou carrément sans rapport avec le volume de travail nécessaire.
- une chambre des métiers qui finance un site en le conditionnant à la réalisation par un prestataire précis, mais dont la compétence n'est que partielle et a 15 ans de retard sur l'état de l'art, pour un résultat totalement dépassé.
- des oublis majeurs par absence de cahier des charges ou de simple réflexion marketing autour du projet.
- des adresses emails officielles encore libellées "@wanadoo.fr" (ou autre fournisseur d'accès) alors qu'on peut très bien en conserver l'usage mais les mettre aux couleurs de l'entreprise (minimum de cohérence et d'image professionnelle).
- etc.

Alors bien sûr que je connais des professionnels complets et compétents capables d'accompagner leurs clients de .../...

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