Un netbook pour MaxSea ?
Fermeture pour congés d'été 2010

Un site web? Faîtes-vous assister face au prestataire!

J'en avais la conviction pour connaître tous les côtés du problème. Mais c'est le constat parmi les professionnels alentour que je rencontre (librairies, agences immobilières, boulangeries, nautisme, etc.), qui me confirme que sauf coup de chance, les petites entreprises et professionnels indépendants ont tout à gagner à se faire assister dans leurs projets de sites web...

On m'objectera que j'ai beau jeu de dire qu'il faut consulter quelqu'un comme moi pour choisir un prestataire ou le piloter. Certes, mais quand je vois les coûts parfois exagérés des sites webs réalisés, même s'il est vrai qu'un chef de projet alourdit considérablement l'enveloppe globale, avec ce qu'il peut faire économiser au client, son coût est souvent auto-financé. Mais surtout, grosse différence, le résultat sera à la hauteur des espérances de celui qui paye, et plus souvent optimisé.

Parce que je vois de tout (et c'est du vécu):
- agences web qui sont en fait des forces commerciales adossées à des boites de crédit facturant des sites par mensualités sur 48 mois ou plus pour un coût qui devrait permettre une prestation très personnalisée qui n'est pas réalisée, ou carrément sans rapport avec le volume de travail nécessaire.
- une chambre des métiers qui finance un site en le conditionnant à la réalisation par un prestataire précis, mais dont la compétence n'est que partielle et a 15 ans de retard sur l'état de l'art, pour un résultat totalement dépassé.
- des oublis majeurs par absence de cahier des charges ou de simple réflexion marketing autour du projet.
- des adresses emails officielles encore libellées "@wanadoo.fr" (ou autre fournisseur d'accès) alors qu'on peut très bien en conserver l'usage mais les mettre aux couleurs de l'entreprise (minimum de cohérence et d'image professionnelle).
- etc.

Alors bien sûr que je connais des professionnels complets et compétents capables d'accompagner leurs clients de .../...

.../... bout en bout avec une approche globale et conscience professionnelle. Mais j'en ai assez d'entendre des gens qui me connaissaient me dire "on aurait dû vous consulter", après coup, et alors qu'ils sont engagés sur plusieurs milliers d'euros pour quelques années, ou qu'ils ont obtenu un site web indigne de représenter leur identité en ligne et leurs véritables atouts.

C'est vrai, mon métier n'est pas de réaliser des sites webs: pas technicien, ni graphiste par exemple. En revanche, c'est bien de piloter une équipe pluridisciplinaire de A à Z, dont je connais les contraintes et les possibilités. Et je vais prêcher pour ma paroisse: ma formation initiale, c'est le marketing, et sur ce plan, je constate que les oublis sont flagrants même de la part d'agences techniquement capables. Qui êtes-vous et quel message doit délivrer votre site, avec quels objectifs? Voilà des questions basiques qu'il faut se poser avant de concevoir VOTRE site (et c'est mieux de se les poser avec quelqu'un dont c'est la culture que de traiter ces questions, et notamment dans le contexte WEB).
Quand vous ne connaissez pas vraiment le sujet, et que vous êtes démarchés, vous risquez de vous faire fourguer une solution "industrielle" pour le prix de l'artisanal, ou le gadget clignotant et la bande-son qui tuent (et auxquels le web a renoncé depuis plus de 10 ans - soit 2 ou 3 générations informatiques), avec un résultat contre-productif.

Même si vous voulez limiter les coûts, n'allez simplement pas seuls à vos réunions avec le prestataire. Il faut (payer) quelqu'un capable de décoder le jargon, d'apporter une contradiction éclairée et qui défende vos intérêts, dans la discussion et l'affirmation de vos exigences. Une approche marketing dans ce domaine de communication est aussi IN-DIS-PEN-SABLE.

S'il est un domaine où vous ne pouvez pas faire une confiance aveugle à des commerciaux, c'est dans le domaine qui touche à votre image professionnelle.
Pour le reste de votre métier (production, etc.), vous avez la compétence pour négocier avec vos fournisseurs. Mais pour ce cas précis, se faire assister est essentiel: je vois trop de professionnels déçus par ce que leur apporte internet, en fait déçus par ce qu'on leur a vendu et qui est mal réalisé ou mal adapté. Avoir un site web n'est pas une recette miracle et on ne fait pas un site pour faire un site. Il doit répondre à des objectifs précis, que VAR21 a la capacité à vous aider à atteindre. Si vous traitez avec un graphiste qui pense d'abord à satisfaire sa créativité (certains professionnels du web tombent dans ce travers), ou avec un commercial qui pense d'abord au package de crédit qui maximisera votre durée de rentabilité chez lui, vous regarderez tous les professionnels du web (et moi avec) comme des parasites pour les dix prochaines années: et ça de mon point de vue c'est du gâchis!

Je n'ai jamais trop poussé commercialement ce volet de mon activité, car cela me paraissait demander un effort de vente peu rentable. Et pourtant, les besoins sont énormes tant les clients sont sur ce plan seul dans une jungle où la plupart se fait manger tout crû.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.