Recherche vocale ou visuelle: changements dus à l'internet mobile
La fiabilité et l'intérêt de Wikipédia

Ne pas prendre l'iPhone pour un téléphone

L'iPhone apporte une nouvelle clientèle aux entreprises comme VAR21, qui offrent formation, assistance ou conseil informatique. Ce n'est pas par hasard. Certes Apple est une marque née dans l'informatique même si le terme "computers" (ordinateurs) a disparu de son nom d'origine, mais l'iPhone est un ordinateur de poche avant d'être un téléphone.

Acheter l'iPhone pour un pur usage de téléphonie est décevant, comme je m'en suis rendu compte avec des clients sédentaires qui disposant d'un ordinateur au travail ou à la maison n'ont que faire des possibilités multiples de ce téléphone. Ils ont cédé à cet achat de mode en entendant dire que c'était un téléphone "génial", mais c'est sur tout le reste bien avant l'antique fonction téléphone qu'il est "génial". nokia_3330.jpg Son ergonomie vise d'abord à permettre la multiplicité de ses usages, et un bon vieux téléphone portable de la fin des années 1990 est finalement plus commode pour simplement passer des appels: clavier réduit avec touches pas trop petites, répertoire téléphonique, il n'en faut pas plus à l'heure de donner un coup de fil. Le seul plus à réclamer, mais l'iPhone n'est pas le seul téléphone à proposer cela, c'est de pouvoir synchroniser ledit répertoire avec un autre outil (principalement le répertoire de son ordinateur), externe, à titre de sauvegarde et possibilité de réimplantation rapide sur un futur appareil.

Mais c'est lors de la mise en route que se fait la principale erreur des usagers, et ils sont nombreux à la commettre. Très peu y résistent, et s'empressent de l'allumer et d'y glisser la carte SIM ouvrant la porte à la fonction téléphone, et à l'abonnement Internet prétendûment illimité. FAUTE!!!

Un iPhone est un petit ordinateur en soi, et par bien des aspects une extension d'un ordinateur personnel classique. Il est conçu comme tel, et si Apple est souvent regardée comme une prison plus enviable que Microsoft, Apple n'en reste pas moins une prison, certes plutôt rose que grise, mais une prison (ce qui a des avantages aussi, de cohérence, de sécurité, etc.).
logo_itunes.jpg
Et Apple a prévu que l'iPhone (comme l'iPad ou l'iPod), soit géré par son logiciel iTunes . C'est par ce biais qu'il faut commencer lors de la mise en route de votre téléphone Apple. La sauvegarde du contenu de votre téléphone en dépend, comme la bonne synchronisation de vos contacts, de votre agenda, etc. J'en connais qui vont pleureur le jour où leur iPhone va tomber, dans l'eau où sur un sol trop dur, être volé, ou même simplement le jour où ils voudront passer à une nouvelle version: beaucoup d'iPhones circulent sans aucune copie de sauvegarde de leurs contenus, sans avoir été jamais synchronisé. D'autres sont synchronisés en cours de vie, mais avec des réglages de compte iTunes différents de ceux du téléphone (avec à la clef effacement d'applications, ou pire, de données, etc.).

Vous avez acheté un iPhone? De grâce soyez patients, rentrez chez vous, allumez l'ordi, (chargez puis) ouvrez iTunes, et alors seulement branchez votre téléphone sur le PC pour sa mise en route. Et ne le débranchez qu'une fois une synchronisation complète réussie, et votre compte paramétré et synchrone sur les 2 outils. Pensez ensuite à le synchroniser régulièrement au fur et à mesure des modifications apportées (réglages, programmes installés d'un côté ou de l'autre, contacts ajoutés etc.).

On peut certes procéder autrement mais ce devrait être réservé à des gens connaissant particulièrement bien le monde informatique, éventuellement celui d'Apple et en particulier iTunes et ses subtilités. Il est tellement plus facile de suivre mon conseil et le jour où vous changerez de génération de téléphone, vous me remercierez tellement devant la facilité de ce changement, que franchement, cela valait ce rappel, et que vous suiviez ce conseil à la lettre.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)