Previous month:
novembre 2010
Next month:
janvier 2011

2 notes en décembre 2010

Bonnes fêtes de fin d'année et à 2011

En raison du creux des fêtes, VAR21 fermera du jeudi 23 décembre au 2 janvier 2011 inclus, profitant de la période pour mettre à jour les tâches administratives et faire un petit rangement annuel...

Seuls les RV déjà programmés seront assurés sur ces 10 jours, et VAR21 vous recommande notre confrère David REVERDY (06 60 70 93 93) pour toute intervention d'urgence dans l'intervalle et autour de Bandol.

Dans l'immédiat, VAR21 souhaite à tous de très bonnes fêtes: que Noël vous soit chaud, la santé - de nos clients comme de nos partenaires - sans nuages, et que l'entrée dans la nouvelle année se fasse sous les meilleures auspices...

Rendez-vous en 2011 pour continuer à améliorer votre utilisation de vos Mac, de vos iPhones, de vos iPads et autres MaxSea, et même de vos PC sous Windows (mais le nouvel An étant l'époque des bonnes résolutions, pensez à "switcher" du côté Apple)...


La fiabilité et l'intérêt de Wikipédia

Internet = bouh, pas beau, caca, poubelle...

Internet est régulièrement critiqué, un peu partout, tout le temps, par des gens qui n'en connaissent en général que mal la nature, les utilisations, le cadre, et plus encore les bouleversements que cet outil introduit dans nos sociétés. C'est parfois une simple tactique très en vogue dans le milieu politique, où il est commode d'exploiter l'ignorance de la masse pour dénigrer des sources embarrassantes mais sur qui il est "heureusement" si facile de faire planer le "soupçon vu sur internet"... Il suffit d'accepter l'analogie entre Internet et un simple tuyau pour comprendre l'ineptie des critiques visant un simple outil, par ailleurs formidablement puissant.

Wikipédia ou Carte Bancaire : quand la désinformation fait rage

Pour autant, quand ce n'est pas le tuyau Internet qui est attaqué, ce sont les usages qui deviennent cibles de critiques, et une en particulier m'échauffe les oreilles: l'encyclopédie en ligne, gratuite et collaborative, "Wikipédia", est régulièrement dénigrée, de façon outrancière, par des gens qui prouvent ce faisant qu'ils n'en connaissent pratiquement rien si ce n'est l'adresse web.
Le même genre de discours totalement infondé et infantilisant nous avait été servi par les grands médias au début des années 2000 concernant les "risques du paiement en ligne par carte bancaire": plutôt que d'expliquer ce qu'il en était vraiment, les journalistes avaient alors tout simplement réussi à dissuader l'usage.

Et si Wikipédia soutenait la comparaison avec ses rivales?

Que des gens s'en servent mal, qu'elle soit d'un niveau de qualité inégal selon les articles, et que même des erreurs y figurent, sont des critiques qu'on peut formuler envers toute autre encyclopédie (qui n'ont jamais cessé de publier des "errata" a posteriori de leur diffusion). Mais dénigrer Wikipédia d'un lapidaire "pas une référence très valable", comme je l'ai lu récemment ou encore d'un "à ne pas comparer avec le Larousse ou le Robert, faut pas déconner" me laisse incrédule provenant de gens qui manifestent par ailleurs un certain niveau de culture voire clament leur attachement à la culture. Loin de s'emparer des possibilités offertes, ces amoureux de la langue et du savoir se comportent en consommateurs à qui tout est dû, sans même soupçonner ou comprendre la révolution collaborative: fossé générationnel peut-être, fossé culturel sans doute. Et pourquoi pas faire de comparaisons? En plus des quelques publications que je liste à titre de bibliographie au bas de cet article, je m'en vais donc argumenter sur quelques-uns des avantages qui font de Wikipédia un fantastique outil du quotidien, et quitte à comparer parfois avec ses illustres prédécesseurs du monde papier. Ca ne prouve pas qu'elle est mieux que les autres, mais ça démontre que cette initiative mérite mieux qu'un mépris distant: de l'intérêt, et de la participation.

.../...

Lire la suite "La fiabilité et l'intérêt de Wikipédia" »