Nos préconisations de logiciels pour Mac
Fermeture estivale 2011 de VAR21

Les tablettes sont la prochaine réalité informatique

Dans un univers qui évolue aussi vite que l'informatique, difficile de faire de vrais pronostics à long terme. En revanche à moyen terme, les observateurs immergés dans ces questions savent indiquer les tendances lourdes avec d'autres arguments que ceux du café du commerce. Et il est facile d'argumenter sur le succès des ventes de l'iPad depuis sa sortie il y a un peu plus d'un an pour pavoiser en disant que les tablettes sont le futur. Je l'ai lu si souvent qu'il est banal de le répéter.

step0-ipad-gallery-image4.png

Pourtant ce sont les éléments rendus publics ces derniers jours, pratiquement cette dernière semaine qui me font soutenir ce point de vue, certes conforté par le succès commercial de la tablette star dans sa version 1 puis 2:
- la prochaine version du système qui anime l'iPad (comme l'iPhone), sera autonome (ne dépendra plus d'un PC avec lequel le synchroniser/sauvegarder).
- Windows 8, le prochain système d'exploitation annoncé par Microsoft, est prévu pour fonctionner aussi bien sur un PC classique que sur une tablette. Sacré pari!!!

L'apparition des Chromebooks (ordinateurs portables très dépouillés et totalement axés sur Internet y compris pour les programmes habituels qu'on trouve dans tout PC) animés par le système de Google sont une autre piste à surveiller, qui peut être parallèle, mais présente des inconvénients communs.

Mais pour avoir franchi le pas de l'iPad il y a quelques semaines (un iPad1 acheté d'occasion pour 40% de son prix neuf - il y a des affaires à faire sur un marché aussi "hype"), et après avoir jugé de façon poussée et intensive de l'aspect extrêmement pratique de ce format tellement agréable à manipuler et incomparablement plus confortable qu'un smartphone, IMG_9027.jpg je confirme que le format tablette de 10 pouces est ce qui équipera une majorité d'utilisateurs dans le grand public, probablement en remplacement total de PC au sens où on les connaît jusqu'à aujourd'hui. Si on ajoute qu'en contexte professionnel, ce format répond formidablement à des situations de mobilité, on confirme que la révolution provoquée par l'iPad et qu'on attendait dans le monde de l'édition est finalement un simple effet secondaire. Steve JOBS en fixant avec l'iPad les règles de diffusion du concept de tablette, a une nouvelle fois révolutionné l'informatique (après avoir réussi 3 révolutions sectorielles, dont la première déjà pour le monde informatique en 1984, puis la musique et la téléphonie).

Quelque soit votre choix (Android, WebOS, iOS, etc.), la maturité de ces produits est telle que vous pouvez déjà plonger: le futur est là, même si évidemment, chez VAR21, c'est sur Apple que ça se passera dans les premiers temps (pour l'instant j'attribue toujours une longueur d'avance à la marque à la pomme), malgré les questions que posent une informatique qui se recentralise entre les mains de Google beaucoup et d'Apple encore plus, très fortement à partir de l'automne avec l'arrivée d'iCloud (et iOS5 + MacOSX Lion). L'orientation qui vient est commode mais certainement pas neutre.

VAR21 est à vos côtés pour prendre ce virage, qui est majeur et profond: différer le moment de franchir le pas, en informatique, c'est souvent prendre le train en retard.

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Frédéric METEY

Les évolutions de cette réalité informatique sont aussi à lire sous une plume qui a un peu plus d'autorité, ici:
http://www.francoisdruel.fr/apple-la-nouvelle-frontiere/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)