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1 note en mai 2013

Evolution du métier, car évolution des usage(r)s

L'ADSL a été proposé au grand public dans le courant de l'année 2000 par les fournisseurs d'accès à Internet. VAR21 existe à Bandol depuis fin 2003. Que d'évolution depuis !

Les premières années, le métier exercé était largement de l'assistance informatique, et notamment la connexion des usagers, en branchant des box au fur et à mesure que l'ADSL entrait dans les foyers, que les usagers plongeaient réellement dans les usages d'internet avec le haut débit. Evidemment, les problèmes de connexion étaient aussi le pain quotidien des entreprises de service informatique, avec les pannes réelles ou supposées des box (problèmes de câbles plus ou moins bien branchés, configuration des ordinateurs, problèmes de wifi et de paramétrages divers).

Moins de 10 ans plus tard, l'installation de box a pratiquement disparu des problèmes traités. Parce que les F.A.I. assistent de plus en plus leurs clients (par simplification des processus de branchement et paramétrage, par l'envoi d'un technicien maison pour la mise en route, par assistance à distance plus efficace via des hotlines qui ont progressé), mais aussi parce que le taux de pénétration est maximal :

  • très peu de clients découvrent aujourd'hui la connexion à Internet à domicile,
  • le wifi fait partie des moeurs depuis longtemps,
  • et que l'accès par modem a été remplacé par les box ADSL et triple play ou quadruple play il y a déjà plusieurs années.

Aujourd'hui, les usagers Windows ont tous leurs habitudes avec les antivirus, les bons réflexes de sécurité ont progressé, et les systèmes sont d'une performance en termes de stabilité et de sécurité qui renvoie le début des années 2000 à la sortie d'une forme de "préhistoire" informatique.

C'était la pente naturelle de VAR21, mais de fait, aujourd'hui le métier a largement évolué vers une demande de plus en plus orientée sur la formation, et les usages avancés. VAR21 a carrément choisi d'amputer son activité liée à Windows, se recentrant sur les produits siglés d'une pomme, augmentant le phénomène.
Aujourd'hui, l'essentiel de notre activité est lié à l'apparition des appareils mobiles, tactiles :
  • gestion des messageries emails en mode IMAP au lieu de POP pour synchronisation entre PC et téléphone voire tablette
  • utilisation des solutions de synchronisation de documents en ligne : vive le cloud!!!
  • découverte de nouveaux usages (réseaux sociaux, et sites de partage en ligne : photos, vidéo, etc.).
  • découverte des nouvelles interfaces (tactiles, vocales,…).
A l'échelle d'une toute petite entreprise au plus près des usages du grand public et des TPE/PME ou professions libérales, on mesure parfaitement l'évolution du champ d'utilisation de l'informatique. Le métier d'aujourd'hui n'a finalement à voir avec ce qu'il était il y a 10 ans, qu'à hauteur de 20 ou 30% pour les activités qui représentent l'essentiel du temps de "production".
Une décennie informatique, c'est vraiment une durée d'évolution tout à fait considérable, si certains en doutaient encore. Pas seulement sur le plan de l'évolution technique de l'industrie et des produits qu'elle propose (les smartphones ne sont entre nos mains que depuis 6 ans, mais avec quel impact?!), mais aussi si on se réfère au degré d'acculturation de la population...