La 4G Free Mobile opérationnelle pour les iPhones de dernière génération
Les terrasses du port accueillent enfin l'Apple Store de Marseille

L'Apple Watch amorce sa baisse de prix (par les USA)

Les supputations sur les ventes de l'Apple Watch vont bon train, et les critiques sur le prix de vente continuent.
Et ce qui devait arriver arriva : alors que les vendeurs d'occasion pensent pouvoir revendre leur montre première génération en la proposant 50€ sous le prix du neuf, voire 20€ pour certains optimistes (leurs annonces restent cependant longtemps en ligne), Apple pourrait avoir donner sa bénédiction à un déstockage, qui lui n'est déjà plus au conditionnel.

C'est aux USA que ça se passe, et selon Mac Bidouille, ce rabais serait difficilement imaginable sans l'accord (voire le soutien) du constructeur à la pomme.

Bref, si vous cherchez une Apple Watch d'occasion, commencez à regarder du côté des Etats-Unis, pour vous faire rapporter (si vous en avez l'opportunité) une neuve moins chère qu'une occasion en Europe. Bestbuy ne livre hélas pas hors du continent américain.

Quant à tous ceux qui pensaient pouvoir s'être offert une Apple Watch 1ère génération pour quelques dizaines d'euros en la revendant à peine sous le prix d'origine après plusieurs mois d'utilisation, ils feraient bien de sacrifier très vite une bonne centaine d'euros s'ils ne veulent pas la revendre bientôt pour le tiers de son prix :

  • cette première baisse devrait bientôt s'étendre géographiquement et commercialement si les analystes ont vu juste sur la faible performance de ventes de ce produit, loin des ambitions de la marque.
  • l'annonce de la seconde génération en mars va provoquer une dévalorisation sensible de la première génération (avec possiblement une refonte de la politique tarifaire un peu moins folle de la part d'Apple qui renforcerait alors le phénomène).
  • l'arrivée de la seconde génération sur le marché (vraisemblablement en juin) va brutalement faire exploser l'offre d'occasions sur un marché où les acheteurs ne se jettent pas sur le produit aux prix pratiqués aujourd'hui en revente (les geeks, fans, et autres snobs du logo pommé qui peuvent se permettre la fantaisie tarifaire de la Watch sont assez différents du reste du marché mondial des gens qui la regardent avec envie mais surtout avec raison).
  • si la version sport/aluminium peut évidemment toucher en revente le marché de masse, je commence à me demander si un produit dont l'obsolescence est propre à l'électronique (et aux batteries) a même simplement un marché d'occasion pour la gamme acier bien plus chère, sans parler de la version édition (mais ceux qui se la payent peuvent probablement la jeter tous les ans pour s'acheter la nouvelle sans penser à revendre le millésime précédent).

Si l'Apple Watch est bien un produit Apple, sa côte d'occasion ne devrait pas suivre la courbe des iMac et autres MacBook (qui valent plus ou moins 50% de leur prix neuf au bout de 3 ans) ni des iPhones (voire iPads) dont le changement de batterie (ou même d'écran) à prix raisonnable permet de bien les revendre 2 ou 3 ans après l'achat neuf.

Ceux qui comptent sur la revente d'occasion pour renouveler le bijou régulièrement ne devraient pas commettre l'erreur tarifaire d'Apple : oublier que ce produit est le plus dispensable de la gamme de Cupertino (et que c'est celui pour lequel l'état esthétique aura aussi le plus d'incidence sur la valeur de revente). A bon entendeur...

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Fred

Les promos gagnent la France : je vous en parlais ci-dessus...
http://www.watchgeneration.fr/apple-watch/2016/02/promotions-sur-les-apple-watch-la-fnac-et-darty-6000

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)