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1 note en janvier 2017

Paramètres pour modem routeur qui remplace une box Alice

Après les voeux de 2017, adressés via Facebook à tous les publics de VAR21, il est temps de refaire un petit article pour ce blog qui dort gentiment. Et voilà un billet qui une fois n’est pas coutume, traite d’une astuce purement technique.

La cause : un client qui vient de commander (début décembre) son abonnement ADSL chez Alice (la très discrète filiale de Free qui propose l’ADSL pour 20€ en dégroupage total, et même pour 10€ quand vous conservez une ligne téléphonique classique). Avec la pédiode des fêtes le délai a dépassé les 2 semaines habituelles moyennes (parfois 1, parfois 3) entre la commande de l’abonnement et la mise en service de la ligne. En, fait, opérationnelle en moins d’un mois, la situation est bloquée par l’absence de matériel : 6 semaines après la commande, la box n’est toujours pas expédiée !!! Alors que la ligne est opérationnelle depuis 15 jours.

Coup de gueule au passage, Alice ne propose aucune solution que d’attendre l’arrivée de la box et en nous disant que le client sera remboursé au prorata des semaines payées (la facturation a démarré début janvier, et il faudra trouver puis remplir et expédier le formulaire de réclamation, ça ne sera pas automatique). Pire, la hotline Alice ne fournit aucune explication précise sur cette rupture de stock des box, et encore moins sur le délai pour la sortie de cette situation. Et le comble, c’est que quand on leur demande les paramètres nécessaires pour configurer un routeur de remplacement, c’est le refus : la seule assistance technique disponible hors problème de ligne ou de matériel officiel, est sur le site, qui ne donne pas ces informations (contrairement à Free qui fournit bien ces infos). Le pompon absolu, c’est que la hotline vous dissuade de brancher un modem/routeur tiers, prétextant que cela pourrait affecter la future mise en route de la box officielle quand elle sera livrée.

Le client fait appel à moi, et en partant des réglages Free, et après quelques essais d’ajustement, je suis en mesure de vous afficher les paramètres injectés dans un modem/routeur DLink (j’ai toujours ça qui attend dans un coin à toutes fins utiles) et qui fonctionnent. J’ai masqué les infos d’adresse IP et de passerelle de mon client, mais vous trouverez ceux de votre ligne Alice dans le tableau de bord abonné de votre compte, sous les rubriques « informations de ma ligne). A noter que j’ai mis les DNS publics de Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4) mais qu’on peut évidemment utiliser ceux d’Open DNS.

DLink pour Alice

J’imagine que mon client n’est pas le seul (Alice dit que le problème est malheureusement en cours pour nombre de clients) à attendre sa box, que d’autres qui ont besoin d’en faire remplacer une défectueuse ne sont pas mieux lotis et attendent celles de rechange. Bref, pour vous sortir d’une situation où vous n’avez ni ligne de téléphone ni télévision par internet mais surtout même pas d’accès au Net du tout, j’espère que vous pourrez reproduire ces réglages sur votre propre modem/routeur (on en trouve dans le commerce à partir d’à peine 30€) même si évidemment l’interface et ses menus peuvent présenter de légères différences de formulation.

Et en espérant qu’Alice résolve ce problème d’approvisionnements en box. Je ne crois même pas que nous aurons une explication un jour. On en est réduit aux hypothèses : Free prépare l’abandon de sa branche Alice et souhaite forcer la migration de ces clients vers son offre Free de base (Freebox Crystal) ou alors un container venant de son site de reconditionnement (les box Alice sont des Freebox d’anciennes générations rhabillées aux couleurs d’Alice) est tombé d’un cargo rompant le flux logistique du petit F.A.I. du groupe Iliad.

C’est en attendant fort dommage, déplorable même, alors qu’Alice offre la meilleure solution abordable pour le raccordement d’un foyer dans les zones qui n’ont pas non plus d’espoir immédiat côté fibre. Nombre de mes clients s’en félicitent tous les mois au vu de leurs factures et leur qualité de connexion.