Carrefour Banque ne pousse pas son avantage Apple Pay sur C-Zam

L’iPhone 5s sera le plus vieil iPhone encore d’actualité à la rentrée 2017

A tous ceux qui me demandaient en quoi l’iPhone 5s était plus rentable que le 5c (sorti en même temps, un an après l’iPhone 5, premier du nom) et qui se moquaient un peu du supplément de puissance brute, ou vitesse d’exécution, je répondais « longévité ».
 
L’explication est tombée ce soir : la sortie du nouveau système pour iPhone et iPad qui sera disponible à l’automne (iOS 11) bénéficiera à l’un et pas aux autres (système 64 bits obligatoire pour la raison en jargon informatique). Les iPhone 5 et 5C n’évolueront plus sur le plan système (et vont commencer à voir de nombreuses applications ou leurs mises à jour ne plus être compatibles avec eux).
 
Je vois encore beaucoup de formats d’iPhone 5 circuler, et si le 5s sera encore d’actualité en octobre, les autres, et donc son demi-frère 5c commenceront leur obsolescence à la rentrée. Alors âgés respectivement de 6 (pour l’iPhone 5) et 5 ans pour le 5c) ils accusent déjà une certaine lenteur relative. Mais seul le 5s qui fêtera lui aussi ses 5 ans de bons et loyaux services pour ceux achetés dès la première heure (sa carrière commerciale s’est étalée sur plus de 3 ans je crois) aura droit aux évolutions nombreuses qu’Apple a annoncé à la conférence WWDC2017 pour son système tactile : ergonomie, fonctionnalités,...
 
Heureusement, l’iPhone SE est venu prendre la relève de ces 3 téléphones dans le même format « iPhone 5 » et sa taille d’écran chère à beaucoup d’utilisateurs qui ne veulent pas d’un « phablet » (hybride d’un téléphone et d’une tablette). Le SE est un smartphone 4” parfaitement moderne, et au prix relativement contenu (pour du Apple).
Mais depuis quelques années, on peut (et je dirais presque « on doit » si on se place sur un plan de morale écologique) ne plus changer son smartphone tous les ans, comme à la grande heure où les opérateurs d’avant Free Mobile nous attachaient par des contrats chers et renouvelables qui n’avaient de sens qu’en remplaçant le matériel tous les ans ou presque.
Le 5s continuera donc d’accompagner ses propriétaires pour encore un peu de temps au prix d’un simple remplacement de batterie tous les 2 ou 3 ans... A la condition bien sûr d’en avoir pris soin, nos téléphones ayant statistiquement pas mal de chances de mourrir lors de chutes bien avant les âges canoniques dont nous parlons (canonique pour ce type de matériel s’entend).
 
Les plus soigneux se féliciteront d’avoir investi un peu plus dans le 5s plutôt qu’un 5c à l’époque : ils ont bénéficié d’une machine plus agréable (réactive) durant toutes ces années, et seront toujours à la page en septembre ou octobre prochain, pour continuer à l’amortir. Parfois, mettre une bonne centaine d’euros de plus dans une machine, c’est bien investir. Et je parle en connaissance de cause, il y a encore du 5s dans mon foyer.
Les brisefers en tous genres qui ont explosé leur 5c depuis longtemps et ont racheté un deux ou trois téléphones depuis se consoleront en se disant qu’au rythme où ils le changent, un appareil tout juste aux normes en vigueur est bien suffisant pour durer... seulement quelques mois ou semaines. Et je ne peux leur donner tort (même si je les encourage à prendre plus grand soin de leurs investissements électroniques).
 
P.S.: au passage, c’est la même raison technique qui justifie le message que votre iPhone affiche au lancement de certaines applications un peu anciennes et dont les auteurs ne vous ont plus proposé de mises à jour. Ce message indique que l’application doit être mis à niveau car elle ne fonctionnera plus sous iOS11. Si ça fait vraiment longtemps et que le développeur semble avoir oublié son produit ou être passé à autre chose, ceux qui ont entre les mains un 5s ou plus récent et feront donc la mise à jour à l’automne devraient se mettre en quête d’applications alternatives destinées à remplacer celles qui ne fonctionneront plus.
 
 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)