Previous month:
juin 2017

2 notes en juillet 2017

Frog TV : le père Noël n’existe toujours pas...

LogoPlusieurs clients me consultent ces derniers jours au sujet de Frog TV, entre autres systèmes, permettant de voir tout ce qui est diffusé par les bouquets TV (y compris payants si on lit plus ou moins entre les lignes) sans payer...
 
Je passe sur le fait qu’il s’agit de piratage, et que chacun se débrouillera avec ses principes, ce n’est pas l’objet de mon billet (mais je rappelle que dans mon cas à moi, mon travail mérite salaire, et j’applique ce principe au travail des autres autant que faire se peut).
 
Cependant je rappelle juste que formateur en mode de vie numérique, je fais beaucoup d’assistance et que 90% des problèmes sérieux de sécurité que je croise en route font suite à la fréquentation de solutions pirates. Je dis ça je dis rien... (mais je ferais payer mon temps quand il faudra rétablir la situation de sécurité et le fonctionnement normal de votre informatique a posteriori).
 
Les solutions pirates sont dans une logique de gendarmes et voleurs.
Les voleurs courent devant, mais en général cela n'a qu'un temps.
De plus, s'en remettre à des pirates, c'est s'en remettre à des gens qui ont une éthique ... de pirates. Faire passer sa consommation de médias ou d'Internet par ces gens-là est toujours risqué.
 
Enfin l’origine de la question fait toujours suite à la lecture d’un « article » qui vante cette solution miracle. Ce genre d’articles est souvent sur des sites à la « légitimité » douteuse, et ce ne sont pas des articles mais des pubs qui jouent sur nos réflexes pavloviens : marre d’enrichir les multinationales (ah ben oui!), voilà une solution qui va vous permettre de ne plus jamais payer (super). CE SONT DES PUBS!!!
Et s'il y a des gens prêts à payer pour se donner cette visibilité, c'est qu'il y a de l'argent à gagner. Comme la solution est présentée comme quasi gratuite (en tous cas contournant le modèle payant) je vous laisse imaginer qui seront les pigeons (ou dindons)...
 
Et dans le cas de FrogTV, pas besoin de chercher longtemps pour tomber sur ce type de mise en garde :
Le site « Comment ça marche » a également traité le sujet, et plus d’une fois...

VAR21 élargit sa gamme de moyens de paiement acceptés. Et vous ?

Le titre de ce billet est faux : il y a longtemps que VAR21 accepte une très large gamme de moyens de paiements : Paypal

  • espèces évidemment, même si c’est rare et utilisé par les particuliers sur de très courtes interventions / très petites sommes (pensez à vérifier le branchement de tous les câbles avant de nous appeler),
  • les chèques, longtemps/encore archi-dominateurs mais « oh so frenchy !! »,
  • le chèque emploi service, le fameux CESU, qui élimine la tentation du paiement au black que connaissent parfois les particuliers (le CESU est plus intéressant pour tout le monde, client comme prestataire, si vous êtes imposable)
  • les virements, préférés par quelques clients, entreprises mais aussi parfois les particuliers,
  • et Paypal, dont je suis usager pratiquement depuis sa création bien avant que VAR21 n’existe. Et qui dit Paypal de nos jours, dit aussi possibilité de paiement par CB.

Mais je commence à être confronté un peu plus qu’avant à des clients que je ne rencontre jamais : la prestation est intégralement à distance, distance qui peut être significative... L’envoi d’un chèque est alors une opération un peu fastidieuse pour le client, le chèque ayant déjà en soi un côté fastidieux. Quant aux virements, si votre banque est comme la mienne, l’ajout d’un nouveau bénéficiaire de virement est une procédure qui exclut qu’on y recourt pour un unique paiement : c’est bien pour la sécurité, mais pas glop pas glop pour payer une seule fois.

Alors quoi de neuf ?

Lire la suite "VAR21 élargit sa gamme de moyens de paiement acceptés. Et vous ?" »