22 notes dans la catégorie "Bandol (notre ville d'implantation - Ouest du VAR)"

La 4G Free Mobile opérationnelle pour les iPhones de dernière génération

Free Mobile avait promis que la 4G serait opérationnelle pour l'iPhone 5C et l'iPhone 5S avant le premier février. C'est fait, et tous les clients Free Mobile se voient proposer une mise à jour de leurs paramètres d'opérateur téléphonique depuis vendredi dernier.

Pour en bénéficier, il faut accepter cette mise à jour, et activer l'option dans votre compte sur le site de Free Mobile. Eventuellement vérifier ensuite dans les réglages de votre iPhone que la 4G est bien cochée comme activée.

Pour ceux qui auraient craqué pour l'iPhone 5 l'an dernier, seul Bouygues Telecom offre la compatibilité 4G à ces appareils d'Apple (en raison des fréquences gérées par l'iPhone 5, que seul Bouygues utilise en France). Chez Free Mobile, avec un iPhone, il vous en faut impérativement un de la toute dernière génération, 5C ou 5S.

Dernière précision, les 3 antennes Free les plus proches de Bandol n'émettent pas encore de 4G, donc nos clients bandolais possesseurs de ces jolis joujoux ne profiteront des débits surpuissants de cette technologie mobile… qu'en situation de mobilité : la baie de Sanary et celle de la Ciotat sont arrosées par diverses antennes Free 4G, comme Toulon ou Marseille pour citer les grandes villes proches de notre cher Bandol.


Collaboration avec l'UTL de Bandol

L'Université du Temps Libre de Bandol m'a demandé d'intervenir comme responsable d'un cours que nous avons baptisé "Culture Informatique et Internet".

Des clients retrouveront des thématiques abordées pendant nos cours particuliers. C'est peut-être l'occasion de réviser ou approfondir pour un tarif associatif, et en bénéficiant de l'intelligence collective via les questions d'une salle de classe...

D'octobre 2011 à mai 2012, tous les mardis soirs (17H30-19H) au centre culturel de Bandol (inscription auprès de l'UTL de Bandol).


Nouveau centre agréé Apple près de Bandol

Les utilisateurs d'ordinateurs siglés Apple, à Bandol et tout autour se réjouiront de l'ouverture d'un nouveau centre agréé Apple à La Seyne. Il n'y avait jamais eu d'atelier de réparation avec des techniciens certifiés aussi près à ma connaissance.

VAR21 étant centré sur les aspects "formation", ne fait pas de réparations "hardware", et c'est une bonne nouvelle pour nous aussi que de pouvoir s'appuyer sur des spécialistes à proximité (avant c'était La Garde ou Aubagne, et finalement c'était très souvent à Marseille que ça finissait, puisque la FNAC Toulon peut faire du SAV, mais au prix de 15 jours d'attente minimum - confirmé hier par leur "hotline" puisque les appareils sont en fait envoyés chez le fabricant).

Infotec.jpgCe sont deux anciens d'Antharès à La Garde qui ont créé INFOTEC, il y a 15 jours, à la frontière de Six-Fours et La Seyne.
Si INFOTEC n'est pas encore officiellement agréé par Apple en raison du caractère récent de cette ouverture, les certifications de chacun des techniciens s'affichent déjà au mur, et rassurent sur la compétence des professionnels. Ils ont déjà fait un petit miracle sur une panne disque dur (pas la plus grave pour la machine, mais en revanche très problématique pour vos fichiers), et sauvé le travail d'un de nos clients. Ajoutons que le tarif horaire de leur atelier étant particulièrement raisonnable, voilà de quoi rassurer les acheteurs potentiels de Mac qui hésiteraient encore face au caractère exclusif d'Apple.
Toutes les solutions sont à proximité: VAR21 pour l'assistance au quotidien pour la manipulation, la formation, l'optimisation, la sécurisation et les réglages divers, et un centre technique pour le jour où la malchance fait que vous tombez sur un composant défectueux (écran, électronique interne, disque dur, etc.), ou tout simplement vous l'avez arrosé ou envoyé par terre... En plus, il semble qu'ils réparent aussi les imprimantes!!!

A noter au passage que la cliente concernée a compris pourquoi j'insiste chez tous mes clients sur la mise en oeuvre de Time Machine, la solution de sauvegarde intégrée à Mac OSX (le système d'Apple): pour le prix d'un disque dur externe (une centaine d'euros), ça vous permet de bénéficier d'une protection de vos fichiers qui évite d'avoir à compter sur un petit miracle le jour où...


Free étend son assistance technique de proximité à 500 nouvelles villes

C'est à lire sur le blog Free4Mac mais le fournisseur d'accès à Internet FREE étend la couverture géographique de son assistance technique locale: c'est la promesse d'une intervention plus rapide d'un technicien chez vous en cas d'impossibilité à faire résoudre leurs problèmes par la hotline.

Pour nos clients bandolais, il est à noter que Bandol figure maintenant dans la liste des villes couvertes.

Au passage, ceux qui sont clients FREE doivent penser à se connecter à leur compte sur le site du FAI afin de valider les nouvelles conditions tarifaires: histoire de bénéficier des nouvelles destinations gratuites en téléphonie (103 destinations incluses en illimité dans le forfait d'abonnement à l'internet).


Free innove encore: plusieurs TV peuvent se brancher sur sa Freebox

Il faut avoir un bon débit pour que ça marche (donc plutôt en centre ville mais à Bandol ça concerne quand même une majorité de clients), chaque TV disposant de sa propre "box" et donc aussi de son propre magnétoscope numérique intégré.
Les bandolais que ça intéresse peuvent évidemment se tourner vers VAR21 pour se faire assister à l'installation ou la prise en main. Mais pour ce qui est de s'informer, tout est déjà sur Internet et notamment sur le site de Free. A noter que pour une fois, ce service multi-TV est une option (ce qui est compréhensible mais rare chez Free, le spécialiste du "tout inclus" à 30€).

Panne ADSL Orange hier à Bandol

Tout le centre ville était en panne d'ADSL pour les clients d'Orange hier, pour la seconde fois cette année...

Les autres opérateurs semblaient épargnés, mais Orange (France Telecom) dominant toujours le marché, ce sont beaucoup de bandolais qui ont été privés de connexion hier, y compris les clients de la cyberbase de Bandol ou du cybercafé de la rue des écoles...

Heureusement, selon mes infos, tout était revenu à la normale dans la soirée de mardi.


L'internet (ADSL) à Bandol: bonne qualité

Pour ceux que la technique passionne, Julien Banchet a édité un petit compte-rendu de son analyse de la situation de Bandol concernant l'accès Internet (par ADSL).

Considérant que l'ADSL est une technologie qui perd en puissance avec l'allongement des distances, et compte-tenu de la faible superficie de Bandol, le résultat est conforme aux attentes: Bandol est une ville mieux lotie que la plupart, y compris ses voisines immédiates.
De plus, Bandol a bénéficié en avance sur le reste de l'extrême ouest du département, d'un dégroupage total qui grâce à Free (rejoint depuis par d'autres "FAI" - opérateurs Internet - sur la ville), a permis à de nombreux bandolais d'économiser le prix de l'abonnement à France Telecom (soit 16€ tous les mois aujourd'hui), depuis pas mal de temps déjà...
Pour le reste, voir le document PDF de Julien ci-dessous...
Analyse de l'adsl bandolais par Jaxx

Pensez aux mises à jour de votre "box"

En particulier pour les abonnés Free (ce fournisseur continuant à être la locomotive du marché de l'accès Internet, il innove et ajoute sans cesse de nouvelles fonctions à la Freebox), il est impératif de mettre à jour votre "Box" internet quelques fois par an...
Si vous avez l'habitude de résoudre les petits problèmes de qualité de service (écho au téléphone ou son métallique qui se produisent parfois, ou débit de la TV par ADSL notamment), en redémarrant votre Box, c'est bien. Mais globalement une fois par trimestre, il faut aller au-delà et faire une "vraie" réinitialisation qui va déclencher le téléchargement d'un nouveau logiciel interne de la fameuse box. C'est à peine plus compliqué que le simple redémarrage, mais il faut le faire pour que votre machine soit à jour. Dernièrement, il y a même eu des mises à jour obligatoires: c'est à dire que si vous ne faisiez pas cette opération, vous pouviez carrément perdre certaines fonctions habituelles.
Si vous ne vous en sortez pas avec le manuel que vous aurez consciencieusement conservé à la cave avec l'emballage de la Box, ou que vous êtes trop peu sûrs de vous, VAR21 est au service de ses clients bandolais pour procéder à cette petite opération dans les règles en quelques minutes. Et ça peut-être l'occasion de poser quelques questions ou de faire une petite révision, ou encore d'aller plus loin dans l'utilisation de la Freebox: service Fax, programmation d'enregistrements TV, ajout d'un disque dur externe à la Freebox pour augmenter sa capacité de stockage, etc.

Pour une fois, je vous pousse chez Free, et chez un autre FAI

Alice fait en ce moment une offre suffisamment intéressante pour que je ne préconise pas Free (qui reste à mon sens le meilleur fournisseur d'accès à Internet) systématiquement à tous mes clients.

En effet, si vous êtes certains de ne pas attendre un service haute performance de votre abonnement internet et particulièrement complet dans les services proposés, je vous invite à regarder l'offre d'Alice, qui est régulièrement agressive tarifairement. Surtout, en ce moment, Alice propose (sous conditions) à ces nouveaux abonnés, une gratuité de 4H/mois (seulement pendant 12 mois) pour les appels vers les portables.
Alice4H
Hélas,
Bandol n'étant pas dégroupée par Alice selon mes premières vérifications, ce point très positif qui peut intéresser beaucoup de particuliers (notamment séniors à l'usage peu gourmand d'internet), disparaît de l'offre possible pour nos clients bandolais. Et là il n'y a plus débat entre les FAI. Ici, je vous recommande toujours Free (auquel je ne suis toujours pas lié commercialement). VAR21 est comme d'habitude à votre disposition pour vous aider dans votre passage chez ce fournisseur, en vous rappelant qu'il vaut mieux nous faire intervenir le plus en amont possible (idéalement dès l'inscription, pour limiter les risques d'erreurs liées à quelques choix possibles).


Panne ADSL dans le Var, et à Bandol

Plusieurs abonnés bandolais d'Orange m'ont signalé une panne de leur Internet aujourd'hui (et les stats de mon blog local sont un peu en dessous de ce que je prévoyais aujourd'hui).
Il semblerait qu'un incendie dans un répartiteur Internet du Var en soit la cause. Et s'il concerne des installations spécifiques d'Orange, cela explique pourquoi les signalements sont si focalisés (tout va bien pour moi et d'autres clients Free)...
Patience, les équipes techniques doivent être sur le pied de guerre pour rétablir la situation...