22 notes dans la catégorie "Bandol (notre ville d'implantation - Ouest du VAR)"

Lancement de mon 3ème blog : Bandolais.fr

Comme il me restait encore quelques heures pour dormir chaque nuit, j'ai décidé de me coller un peu plus de trucs à faire...
Trêve de plaisanterie, ceux qui lisent ce blog savent que je parle parfois de sujets assez strictement locaux, bandolais. Ceux avec qui j'en parle savent aussi que je m'abstiens parfois de "bloguer" des sujets pour ne pas imposer à mes lecteurs d'un peu partout, des thèmes trop locaux, trop strictement bandolais.

Pour tâcher de limiter la portée de ces 2 écueils, j'ai donc décidé qu'il me fallait un blog parlant de la vie locale, vue par le bandolais que je suis depuis près de 5 ans maintenant.
BandolaisLancé le 18 octobre dernier, j'y ai repris quelques notes à portées locales précédemment publiées ici, ai commencé à l'alimenter tout doucement, ai mis en place le nom de domaine qui fonctionne presque pleinement depuis ce week-end, et attends vos réactions et contributions, pour ceux que cela intéresse.

Je tâcherai de fournir de la matière aussi souvent que possible, quitte à faire des photos des coins que j'aime au fil de mes mouvements, et donner les adresses où on a mangé, plus ou moins plaisamment...

Pour vous faire une idée, le plus simple est peut-être d'aller y faire un tour : www.bandolais.fr


TELE2 fait une offre ADSL agressive, peu intéressante (inintéressante à Bandol)

Eh oui, TELE2 n'offre pas le dégroupage à Bandol. Donc leur tarif de 19,90€/mois n'est pas applicable. C'est 29,90 pour leur offre restreinte (pas de téléphonie gratuite), et 34,90 pour leur offre complète qui ne marche de toutes façons pas : une ligne en plein centre de Bandol ne répond pas à leurs caractéristiques minimales pour leur service TV.

Je rappelle que les offres agressives .../...

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Ouverture d'une cyberbase municipale à Bandol

L'inauguration de la cyberbase ce lundi 9 juillet au centre culturel de Bandol, avait la tournure classique de ce genre d'évènements : discours et petits fours devant un parterre de sympathisants de l'équipe municipale en place. C'est bien normal et sympathique.
J'y étais comme responsable de VAR21 - qui propose une autre solution de formation, sur le site des clients (particuliers et professionnels) - et comme partenaire de quelques-unes des structures qui localement offrent des services reliés (cybercafés, dont BOSS notamment qui nous offre une vitrine - pour les produits Apple que nous préférons aux solutions Windows). Horaires d'ouverture obligent, aucun de ces commerçants/prestataires ne pouvait être présent, et j'étais aussi sur place pour rendre compte du lancement de ce qui représente également une forme de concurrence à leur activité de point d'accès à Internet. Et c'est là que je trouve l'initiative publique un peu déconcertante dans sa communication.
.../...

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Augmentation de l'abonnement téléphonique au 1er juillet 2006

Après l'augmentation de mars dernier (passé de 13 à 13,99€), l'abonnement téléphonique chez France Telecom coûte maintenant 15€, et sera augmenté à 16€ l'an prochain.

Rappel : Bandol est une zone qui bénéficie du dégroupage total.

Si vous êtes usager Internet haut débit, vous pouvez choisir de supprimer l'abonnement téléphonique France Telecom (sauf pour certains usages : fax, minitel, alarme via téléphone), et de bénéficier de téléphonie (en bonne part gratuite au niveau des appels vers les fixes en France et à l'international), pour le seul prix de votre forfait Internet ADSL...
Vous pouvez nous consulter pour étudier l'intérêt et les modalités de votre bascule en dégroupage total...


Visite d'un technicien Free chez moi

J'avais promis de commenter les résultats de la visite du technicien Free venu enquêter sur mon débit anormalement bas chez moi. Voilà le but de cet article. Et avant que vous lisiez la suite ci-dessous, je vous donne déjà la conséquence (in?)directe : je suis passé de 8Mbps à 20Mbps !

- les flux TV sont meilleurs évidemment (plus stables)
- FreeTV a retrouvé un fonctionnement normal (plusieurs chaînes possibles sur divers ordinateurs en plus du flux ADSL sur une autre chaîne sur la TV)
- quasi disparition des interruptions répétées du surf quotidiennement (obligeant à un redémarrage de la Freebox)
- la vitesse de téléchargement (test sur le site Quicktime, Firefox, etc.) proprement hallucinante...

Bref, c'est super et meilleur que jamais, et enfin digne des possibilités théoriques de ma ligne (longue de seulement 850m jusqu'à la plaque ADSL dont je dépends).

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PC portable à vendre : neuf !

Mise à jour : le PC a été vendu

Je mettrai à jour cette note lorsque ce portable sera vendu : d'ici là, n'hésitez pas !

Des clients âgés ont acheté un PC sous la pression de leur famille, un portable HP.
Sans motivation pour l'informatique ni Internet, je ne les ai pas poussé à se former, et ils préfèrent ne pas le garder. Depuis avril, il n'a presque pas servi.
Ses
caractéristiques :
HP NX6125
Processeur Turion 64 (ML28)
RAM 512 / DD 60 Go
et un système intégré de sécurisation par empreinte digitale...
acheté 1050,00€ chez Métro fin avril 2006 avec sa sacoche.

Si vous êtes intéressés, faîtes-vous connaître via l'adresse de contact de ce blog.


Aucun FAI (fournisseur d'accès à Internet) n'est parfait

Les FAI français sont souvent la cible de mes flèches sur ce blog, car je ne vous apprends rien, ils sont tous mauvais dans la gestion du service client, et en particulier des problèmes après-vente qui peuvent se présenter aux abonnés.
Wanadoo plus que les autres peut-être puisque plus cher et tout aussi mauvais comme l'expérience de VAR21 auprès de ses clients (majoritairement Wanadoo) le prouve.

Utilisateur de Free à titre personnel je
continue de le recommander car il reste l'un des FAI les plus avancés en termes de services et possibilités offertes au client : c'est le plus innovantc'est le plus innovant. Pourtant ...

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Gros problème d'accès Wanadoo en cette mi-novembre

A Bandol, la semaine avait mal débuté pour Wanadoo, avec une panne de leur serveur ou plaque ADSL locale suite aux orages. Et à peine réparé il pétait à nouveau.

Mais il semblerait que mercredi ou jeudi, ils aient eu un problème national, qui fait qu'une bonne partie des clients n'ont plus d'accès ADSL. La rumeur parle d'une attaque de hackers (pirates) qui aurait mis un joli merdier bazar dans plusieurs serveurs chargés de la gestion des accès. Je n'ai pas pu vérifié les causes, ni entendu les bulletins d'infos qui mentionnait le souci à la radio ou TV et que certains clients m'ont rapporté. Toujours est-il que le problème persistait en ce samedi 19 novembre ce qui augure d'un WE complet sans Internet pour pas mal de gens.

Je m'en fais l'écho car un confrère (même si le dépannage n'est pas vraiment notre coeur d'activité) a rédigé sur son blog un article motivé par son appel à la hotline Wanadoo visiblement au début de la vague du problème, avant que nous professionnels ne soyons alertés par la fréquence du cas. J'ai souri largement en retrouvant chez d'autres les mêmes avanies que nous vivons régulièrement. Si ça énerve les clients à qui ça coûte en plus de l'argent, considérez que nous professionnels sommes confrontés bien plus souvent aux hotlines de tous les FAI (fournisseurs d'accès à Internet).
Si cet article ne vous fait pas rire, c'est soit que c'est trop proche d'une expérience que vous auriez déjà vécu, soit que chez moi le rire était nerveux...

Plusieurs clients m'ont parlé de leur volonté de demander une compensation financière. Faîtes donc, surtout, sachant que Wanadoo reste le plus cher des FAI français, et que la qualité de service n'est pas meilleure qu'ailleurs. Le problème de ces derniers jours, et notamment sa durée, illustre au passage que le fait d'être client du plus gros opérateur, filiale de l'opérateur historique, n'est pas un vaccin contre les problèmes. Cependant sans vous décourager, l'exemple que je citais il y a quelques temps, vous rappellera qu'à l'heure de vous dédommager financièrement, Wanadoo est plus que chiche... Je rappelle au passage mon article pour utiliser les lettres types de Que Choisir pour réclamer auprès des opérateurs.

Pour ma part, chez Free, depuis Décembre 2003, toujours rien à signaler, et toujours content de mon dégroupage total...


Beaucoup trop de nos clients encore victimes d'orages! Rappels...

Une semaine après les violents orages qui ont frappé la région du 6 au 10 septembre, l'heure des comptes est venue. Comme chaque fois, bilan inutilement lourd.

Vous êtes nombreux à ne pas prendre la menace des surtensions électriques au sérieux, mais chaque fois, comme nos confrères qui nous le confirment, selon la taille de chaque entreprise et de son "portefeuille de clients", nous recevons entre 5 et 10 appels. Par extrapolation, on peut donc supposer que ce sont plusieurs dizaines de bandolais (en considérant une zone un peu élargie) qui sont victimes des conséquences d'un orage.

En effet, l'informatique est encore plus sensible que votre TV et bien sûr beaucoup plus que tout le reste de votre électroménager.
Il faut arrêter et débrancher votre informatique avant l'orage et lorsque vous vous absentez même juste quelques jours!!! Et il faut également débrancher le modem de la prise téléphonique!

Une prise protectrice contre les surtensions est une bonne chose, mais elle a ses limites, et beaucoup de nos orages locaux provoquent visiblement des surtensions qui les excèdent. Même un onduleur n'est pas une garantie, loin s'en faut!
A noter que parfois ce n'est pas vous la victime,...

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Les fonctions Free/freebox à Bandol en dégroupage total

VAR21 est client Free pour son accès Internet au siège (seuls 4 ou 5 postes connectés, donc une connexion ADSL partagée suffit).

Bandol où nous sommes basés vient de passer en zone de dégroupage total, et nous avons évidemment basculés : une ligne de téléphone en moins chez France Telecom, et la gratuité des communications sur cette ligne dorénavant.

L'installation de la Freebox date de lundi : tout marche!

Après quelques minutes nécessaires à la synchronisation du boîtier (ou sa mise à jour), tout est aussitôt opérationnel :

  • Internet de plus en plus rapide (le dernier logiciel téléchargé de 21Mo est "descendu" en quelques secondes).
  • téléphone opérationnel : quelques petits défauts acoustiques ponctuellement sur les premiers essais, mais rien qui empêche une conversation
  • même la télévision (dont les chaînes TNT et plein d'autres) fonctionne : l'image se fige parfois une fraction de seconde sur certaines chaînes, mais globalement, c'est pas mal.

A noter pendant ce temps, qu'un de nos clients lui-même abonné à Free, souffre d'interruptions répétées et durables de la fonction téléphonie de sa Freebox. La perfection n'est pas un terme qui appartient au vocabulaire des fournisseurs d'accès à Internet... Voir mes notes précédentes relatives à Wanadoo et Cegetel...
Mise à jour : les problèmes du client ne venaient pas de Free mais de la ligne France Telecom (ce client n'est pas passé en dégroupage total à ce jour). Au bout d'un mois, l'intervention de France Telecom sur sa ligne a résolu le problème.