16 notes dans la catégorie "Blogs"

Le blog du Mac en bateau

Apparu il y a quelques temps, le blog Navigation Mac ne pouvait pas rester sans signalement ici, puisque VAR21 intègre dans ses spécialités l'informatique embarquée au travers de MaxSea, le logiciel référence des plaisanciers (qui ne tourne hélas que sous Windows).

On sait faire fonctionner MaxSea sur les machines d'Apple, soit à travers la virtualisation, soit avec une partition du disque dur consacrée à Windows, mais Francis FUSTIER blogue sur toutes les solutions qui permettent de profiter de l'informatique embarquée avec un Mac. A l'heure où Apple intéresse une part de plus en plus importante des consommateurs d'informatique personnelle, incluant les marins, son blog est une lecture hautement recommandable.


Blog = journal intime ? Faux

Vous vous demandez si un blog peut vous servir, et avez raté mes conférences sur le sujet?
Je viens de publier 2 nouveaux retours d'expérience sur le sujet :
- un sur mon blog consacré à Bandol
- l'autre sur mon blog perso
Mais l'outil est tellement souple qu'il peut s'adapter à bien des usages, et je me tiens à votre disposition pour approfondir le thème, ou proposer ma conférence "blogs" à votre public (association ou autre...).


Ne pas parler de l'iPhone sans en avoir un... ou avoir lu ça

Iphone TestA tous ceux qui veulent un iPhone, ou à tous ceux qui veulent le dénigrer, ce test est clairement rédigé, et OBJECTIF.

Tout y est, les qualités comme les défauts. C'est à ce jour la critique la plus complète que j'ai vu sur le sujet, et son analyse correcte (pour qui c'est fait, et pour qui ce n'est pas fait).

C'est long, fichtrement long (mais il y a quand même beaucoup de photos qu'on peut largement survoler).

Moi je savais déjà que j'attendrais une version 2 de l'iPhone, car je rentre (comme peu de gens), dans la catégorie de ceux qui demandent quelques fonctions supplémentaires et critiques. Mais je sais aussi que mon prochain remplacement de téléphone, PDA ou iPod, sera pour l'iPhone et rien d'autre, car ses innovations ergonomiques (les seules qui en fassent un appareil révolutionnaire) sont ce dont nous rêvons tous.

Pour ceux qui l'attendent, petit rappel, en France ce sera le 29 novembre (2007)...


Lancement de mon 3ème blog : Bandolais.fr

Comme il me restait encore quelques heures pour dormir chaque nuit, j'ai décidé de me coller un peu plus de trucs à faire...
Trêve de plaisanterie, ceux qui lisent ce blog savent que je parle parfois de sujets assez strictement locaux, bandolais. Ceux avec qui j'en parle savent aussi que je m'abstiens parfois de "bloguer" des sujets pour ne pas imposer à mes lecteurs d'un peu partout, des thèmes trop locaux, trop strictement bandolais.

Pour tâcher de limiter la portée de ces 2 écueils, j'ai donc décidé qu'il me fallait un blog parlant de la vie locale, vue par le bandolais que je suis depuis près de 5 ans maintenant.
BandolaisLancé le 18 octobre dernier, j'y ai repris quelques notes à portées locales précédemment publiées ici, ai commencé à l'alimenter tout doucement, ai mis en place le nom de domaine qui fonctionne presque pleinement depuis ce week-end, et attends vos réactions et contributions, pour ceux que cela intéresse.

Je tâcherai de fournir de la matière aussi souvent que possible, quitte à faire des photos des coins que j'aime au fil de mes mouvements, et donner les adresses où on a mangé, plus ou moins plaisamment...

Pour vous faire une idée, le plus simple est peut-être d'aller y faire un tour : www.bandolais.fr


Tant que les assistances téléphoniques afficheront ce niveau d'incompétence...

Tant que les assistances téléphoniques afficheront ce niveau d'incompétence, VAR21 aura du travail ! Je n'ai pas les moyens de vérifier l'authenticité de cet enregistrement, mais considérant ce que j'entends parfois (sans l'enregistrer hélas) lors d'appels aux hotlines des opérateurs téléphonie ou internet pour mes clients, je veux bien croire à l'ineptie de cette conversation.

A écouter sur le blog du nomade et le blog de Denis...

retranscription de l'extrait d'un moment surréaliste entre un abonné Orange et la Hotline de l'opérateur (mais ça pourrait arriver chez à peu près tous les autres...
Vous êtes branché en USB ?
Oui
sur un Mac ?
Oui
C'est pas possible m'sieur...
Quoi, ça marche pas en USB?
Y'a pas d'USB sur un Mac
(rire étouffé du client) Ah sisi, j'ai déjà ma souris branchée en USB
Vous êtes sûr que vous avez un Mac
Oui, oui j'ai une pomme devant (bravo au client qui n'explose pas de rire en disant ça...)...

A la décharge de l'opérateur :

Lire la suite "Tant que les assistances téléphoniques afficheront ce niveau d'incompétence..." »


Expérience de mesure de la blogophère

Une expérience intéressante concernant la blogosphère vient de démarrer sur http://www.blogospherus.net

Si vous êtes blogueur et voulez participer à cette expérience de mesure de la connectivité de la blogosphère (une simple note comme celle-ci suffit, avec un trackback/rétrolien vers http://www.blogospherus.net/wp-trackback.php?p=3), allez faire un tour sur http://www.blogospherus.net puis à vos blogs... (vous pouvez même copier/coller ma note pour les plus fainéants).
Tout ça a démarré chez le très intéressant Thierry CROUZET chez qui j'ai découvert cette affaire.


Le site de la configuration idéale... Free + Mac

Mes penchants sont connus, mon degré d'exigence certain. Mes préconisations sont claires au fil de ce blog, et correspondent au régime que je m'applique.
Pour vivre les nouvelles technologies en en tirant le maximum avec le moins de galères possibles, la combinaison des moyens que je considère comme la meilleure consiste en un Mac récent, branché sur une connexion ADSL Free (et à condition que la qualité de ligne soit suffisante - centre ville de préférence, idéalement en zone dégroupée). Je peux parfois préconiser autre chose, mais cela correspond à des cas particuliers, ou des exigences très précises, alors que cette configuration correspond à mon sens aux besoins d'une majorité d'utilisateurs généralistes à titre privés, et à la plupart des usages professionnels bureautiques et multimédia. Reste à choisir quel Mac, certes...

Logo Blog

Eh bien il y a un gars qui se consacre à un blog (Free & Mac) qui ne cause que de cette combinaison, et des sujets qui tournent autour de chacune de ces composantes. Et franchement, c'est pas mal comme outil pour surveiller l'actualité de tout ça. Je recommande sa lecture à tous ceux qui ont fait ce choix (plus ou moins sous mon influence), notamment s'ils veulent en tirer le maximum.
Les autres peuvent le lire aussi, pour étudier leur bascule, ou se tenir informés sur l'une des deux thématiques : ce blog est vivant, et riche d'infos sur ses 2 pôles. Je le lis avec intérêt depuis sa naissance, et s'il faut parfois y aller avec des pincettes (certains logiciels en version béta par exemple, ou payants avec pas forcément un grand bénéfice consommateur), il mérite que je le recommande comme lecture RSS... Je devais vous le signaler depuis un moment, mais le temps que je peux consacrer au blogging reste compté, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à vous signaler tout ce que je devrais voudrais (mon blog est un effort personnel pour ceux qui me lisent, pas encore une obligation contractuelle, non mais!!!).Images


Tout sur Photoshop : gratuitement et en ligne !

Wisibility-Basse-DefJ'en ai parlé sur mon blog perso, suite à ma rencontre avec Bertrand BISS à l'Apple Expo. La nouvelle mérite cependant sa place dans ce blog pro :
Photoshop est un logiciel très puissant (destiné aux professionnels de l'image), et donc forcément complexe. Bertrand BISS s'était fait remarqué dans ce domaine en créant très tôt un CD de perfectionnement à Photoshop.
J'ai été heureux de le recroiser, mais surtout ravi d'apprendre qu'il remettait le couvert avec une équipe de spécialistes du sujet :

Wisibility, un Blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l'image. Le rendez-vous de la communauté des "photo-graphistes", particuliers et professionnels.

Illustrator et Indesign sont aussi au menu, ainsi que d'autres logiciels de la vie numérique, tournée vers l'image. C'est une bonne nouvelle pour tous les passionnés, et un incontournable : si vous êtes moins bons question web que retouche graphique, nous pouvons vous assister pour exploiter cette ressource notamment par l'insciption à son flux RSS (comment?, vous n'utilisez pas encore cet outil d'abonnement?!!!)