1 note dans la catégorie "Livres"

Farfouiller dans le joyeux bordel d'une librairie, ou sa propre collection de disques ou DVD : numériquement?

C'est une des tendances des technologies de l'information : reproduire le plaisir qu'on a à fouiner, sur les étals ou dans nos étagères.
Difficile à reproduire sur un écran, c'est pourtant de plus en plus plaisant.

IpodtouchiTunes, le logiciel de gestion de nos discothèques personnelles (juke-box numérique) avait franchi un pas dans ce sens en permettant le défilement des jaquettes de CD, repris sur l'iPhone ou sur le dernier iPodTouch avec un contrôle par simple effleurement du doigt.
DeliciouslibDelicious Library (logiciel pour Mac), permettait de reprendre cette approche avec toute sa collection d'objets culturels (mettant à profit la webcam intégrée des Mac pour reconnaître les livres ou DVD par leurs code barres).
OskopeAujourd'hui c'est le service en ligne oSkope qui permet de fouiller visuellement parmi les livres comme sur une table de libraire. Pas mal fait là aussi, et si le plaisir tactile n'y est pas, l'esthétique et la richesse de l'information sont présents, accessibles depuis chez soi. Sur des tables qu'on peut régler pour accueillir jusqu'à une centaine d'ouvrages...

Dans 10 ou 20 ans, les interfaces numériques seront certainement suffisamment enthousiasmantes pour que peu d'entre nous aient la nostalgie profonde des façons de chiner à l'ancienne. Ces outils ne sont que le début, même si le futur ne ressemblera pas forcément aux hologrammes interactifs du film Minority Report de Spielberg...