15 notes dans la catégorie "Télévision"

Free accueille la chaîne TV France24 dans son offre, et 17 nouveaux pays gratuits (téléphonie)

France24 est également disponible pour les abonnés TV par ADSL d'Orange. Pour Free, la chaîne est disponible sur 3 canaux (pour choisir la langue, français, anglais ou arabe).

Pour la téléphonie, à compter du 1er février, ce seront donc 87 destinations gratuites à l'international chez ce fournisseur d'accès à Internet (à condition de valider sur le site de Free les nouvelles conditions générales dans votre compte).

Pas mal ces petites nouveautés!

France24 disponible sur FreeboxTV.
Le Site des Freenautes sur Mac - Samedi, 17 Janvier 2009

VAR21 au Salon Nautique de Paris 2008

La preuve est passée en télévision samedi 6 décembre pendant le journal du soir de France3.

20 secondes du Soir3 sont consacrées pendant le reportage sur le "Nautic", à notre partenaire "Sail The World", sur le stand duquel on me voit à l'écoute de plaisanciers. J'y passe une bonne part de mon temps comme animateur des sessions de formation consacrées au logiciel MaxSea, pour renseigner les membres de l'association et visiteurs du Salon Nautique de Paris.


VAR21 au Nautic

Changement pour la TV sur ordi chez Free

Les récentes mises à jour de la Freebox des abonnés ADSL chez Free entraîne quelques perturbations de leurs box pour certains, et de la TV sur ordi pour tous.
N'utilisez plus l'ancienne liste de lecture, mais plutôt celle-ci:

Comme toujours, en cas de difficulté, VAR21 est à disposition de ses clients bandolais pour faciliter l'application de ce que je préconise ici...

Free innove encore: plusieurs TV peuvent se brancher sur sa Freebox

Il faut avoir un bon débit pour que ça marche (donc plutôt en centre ville mais à Bandol ça concerne quand même une majorité de clients), chaque TV disposant de sa propre "box" et donc aussi de son propre magnétoscope numérique intégré.
Les bandolais que ça intéresse peuvent évidemment se tourner vers VAR21 pour se faire assister à l'installation ou la prise en main. Mais pour ce qui est de s'informer, tout est déjà sur Internet et notamment sur le site de Free. A noter que pour une fois, ce service multi-TV est une option (ce qui est compréhensible mais rare chez Free, le spécialiste du "tout inclus" à 30€).

La TV en 16/9ème

France2 a basculé la diffusion de ces programmes dans le format rectangulaire des nouveaux téléviseurs en ce 7 avril.

En fait il semblerait que ce ne soit que la diffusion, tout n'étant pas encore filmé en 16/9, certaines émissions étant toujours filmées en 4/3 "carré", et l'image est donc retraitée pour s'adapter ce qui a pour conséquence d'aplatir un peu l'image (ce que beaucoup d'entre vous constataient déjà s'ils choisissaient de tout regarder sur la surface totale de leur écran).

Pour ma part je basculais volontiers d'un format à un autre selon les émissions et les films. Du coup je regardais encore beaucoup de choses en 4/3 avec les bandes noires latérales. Et les écrans plats supportent mal cet affichage persistant de bandes noires qui finissent par "marquer" l'écran. Depuis un mois je voyais apparaître un liseré noir à la frontière de ces bandes latérales. Pas encore gênant en regardant les émissions plein écran, mais je vois arriver avec soulagement le format 16/9 dans nos programmes TV: ça va limiter la dégradation de mon appareil qui n'a que deux ou trois ans.

Quelques chaînes diffusaient déjà du 16/9 pour certaines émissions ou films/séries. J'attends avec impatience la généralisation de la politique d'abandon du 4/3 que vient d'officialiser France2. Vos téléviseurs à écran plat s'en réjouissent d'avance avec moi. Et on va enfin tous retrouver une image qui correspond à nos écrans, avant la généralisation de la HD (haute Définition) promise dans quelques mois.

Ce qui est embêtant avec l'évolution technologique, c'est qu'il y a (en plus du rythme effréné des innovations qui pose problème), de vraies périodes de transition bâtardes. C'était le cas pour la télé avec la coexistence de ces deux formats (bien plus gênant que l'apparition de la TNT et de la HD): on voit le bout du tunnel. D'autant que de très nombreux utilisateurs subissaient ses inconvénients sans avoir adapter leur image au format de ce qui était diffusé: image déformée garantie, sur des appareils derniers cris, dommage!

PS: cette évolution n'a pas lieu par hasard maintenant, car en fait statistiquement les téléviseurs 16/9 sont maintenant plus nombreux en France que les 4/3 (mais c'est récent).


Vidéo des pages web sur Mac

Il faut 3 lecteurs multimédias différents (gratuits) pour lire à coup sûr tous les formats audio et vidéo présents dans les pages webs que vous visitez (voir nos préconisations logicielles pour PC ou pour Mac).
On vous conseille aussi toujours d'avoir 2 navigateurs : Explorer est préinstallé sur les PC, et Safari sur les Mac, donc vous les complétez par Firefox. Comme il est sensiblement meilleur que les 2 autres, vous pouvez même en faire votre outil de surf de prédilection. Un deuxième navigateur est aussi une garantie de pouvoir continuer à accéder à Internet en cas de bug du premier (c'est très utile pour nous pour la maintenance notamment quand un PC perd un peu les pédales, dont Explorer...

Toutefois, certains usagers de la Pomme sont accros à Safari qui n'est pas mauvais. Mais si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'il offre un manque de souplesse avec les vidéos que certains sites choisissent encore d'encoder en format Microsoft WMV malgré sa piètre qualité : c'est le cas de beaucoup d'émissions de France Télévision par exemple, que vous pouvez reconsulter en ligne ("le bateau livre", "ce soir ou jamais", etc.).
Microsoft a jeté l'éponge concernant son lecteur Windows Media Player sur Mac (tant il était dépassé par la concurrence), en s'appuyant sur Flip4Mac qui convertit de façon transparente pour vous la vidéo de la page web en format Quicktime. Super, mais au passage les fonctions additionnelles (taille double, plein écran,...) disparaissent de l'incrustation vidéo sous Safari. Alors que si vous utilisez Firefox, ladite vidéo va s'ouvrir devant la page dans une fenêtre du lecteur Quicktime avec toutes ses fonctions, et là c'est le pied : redimensionnement à l'envie et toutes les options de votre lecteur Quicktime (le gratuit ou le pro), à disposition. J'espère juste qu'Apple va modifier Safari pour qu'il adopte le même comportement que Firefox sur ce point précis (Safari ignore en fait un réglage de vos préférences Quicktime/Flip4Mac).


Télévision via Freebox sur Mac : attention à VLC et au pare-feu

Pour les usagers de Free qui sont sur Mac :
si certains paranos (comme moi) ont activé toutes les options de sécurité du firewall de leur Mac (notamment sous MacOS 10.4), ils devront faire un petit pas en arrière en débloquant les ports UDP. Sinon, VLC et tous les logiciels qui s'appuient dessus pour voir la télé (et faire magnétoscope) sur leur Mac, ne parviendront pas à accéder au flux TV ADSL de la Freebox.
Message d'erreur :
"livedotcom: PLAY failed No RTSP session is currently in progress
livedotcom: TCP rollover failed, aborting"

Lire la suite "Télévision via Freebox sur Mac : attention à VLC et au pare-feu" »


Augmentez la capacité de stockage de votre Freebox (mode magnétoscope)...

La Freebox dernière génération fait magnétoscope depuis quelques temps.
Si les 40Go de son disque dur interne sont insuffisants, vous pouvez lui rajouter un ou plusieurs disques durs externes...

Selon le matériel que vous avez et sa configuration, cela demande parfois de lire un peu d'info sur internet pour que ça marche, mais pour les moins gaillards en informatique, VAR21 est toujours à la disposition de ses clients aux alentours de Bandol...


Le site de la configuration idéale... Free + Mac

Mes penchants sont connus, mon degré d'exigence certain. Mes préconisations sont claires au fil de ce blog, et correspondent au régime que je m'applique.
Pour vivre les nouvelles technologies en en tirant le maximum avec le moins de galères possibles, la combinaison des moyens que je considère comme la meilleure consiste en un Mac récent, branché sur une connexion ADSL Free (et à condition que la qualité de ligne soit suffisante - centre ville de préférence, idéalement en zone dégroupée). Je peux parfois préconiser autre chose, mais cela correspond à des cas particuliers, ou des exigences très précises, alors que cette configuration correspond à mon sens aux besoins d'une majorité d'utilisateurs généralistes à titre privés, et à la plupart des usages professionnels bureautiques et multimédia. Reste à choisir quel Mac, certes...

Logo Blog

Eh bien il y a un gars qui se consacre à un blog (Free & Mac) qui ne cause que de cette combinaison, et des sujets qui tournent autour de chacune de ces composantes. Et franchement, c'est pas mal comme outil pour surveiller l'actualité de tout ça. Je recommande sa lecture à tous ceux qui ont fait ce choix (plus ou moins sous mon influence), notamment s'ils veulent en tirer le maximum.
Les autres peuvent le lire aussi, pour étudier leur bascule, ou se tenir informés sur l'une des deux thématiques : ce blog est vivant, et riche d'infos sur ses 2 pôles. Je le lis avec intérêt depuis sa naissance, et s'il faut parfois y aller avec des pincettes (certains logiciels en version béta par exemple, ou payants avec pas forcément un grand bénéfice consommateur), il mérite que je le recommande comme lecture RSS... Je devais vous le signaler depuis un moment, mais le temps que je peux consacrer au blogging reste compté, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à vous signaler tout ce que je devrais voudrais (mon blog est un effort personnel pour ceux qui me lisent, pas encore une obligation contractuelle, non mais!!!).Images


Free active le disque dur de sa Freebox HD et donc le magnétoscope numérique

Free fait encore un pas en avant dans les fonctions de sa Freebox.
Lorsque j'avais reçu la mienne en juillet, le disque dur interne ne servait à rien. Son paramétrage n'était même pas accessible.
Hier en installant une Freebox V5 HD chez un client, je constate que ce paramétrage est enfin accessible. Rentré chez moi j'opère une mise à jour de ma Freebox et confirme que cela marche aussi chez moi.

Tout est rapidement présenté chez Free (http://adsl.free.fr/tv/magneto/). Mais bien sûr la fonction timeshift (mise en pause des programmes TV pendant leur diffusion en direct) est le premier bénéfice pour l'abonné, mais aussi l'enregistrement de programme, ou l'utilisation de ce disque dur sur le réseau local de l'abonné. 40 gigas de stockage seulement, mais 40 gigas en plus tout de même...

VAR21 est bien sûr à votre service pour vous aider à tirer le meilleur de votre Freebox si vous êtes concerné, en activant les fonctions concernées, et en vous formant à leur utilisation. Comme d'habitude, faîtes-nous signe.