32 notes dans la catégorie "VAR21, l'entreprise"

Evolution du métier, car évolution des usage(r)s

L'ADSL a été proposé au grand public dans le courant de l'année 2000 par les fournisseurs d'accès à Internet. VAR21 existe à Bandol depuis fin 2003. Que d'évolution depuis !

Les premières années, le métier exercé était largement de l'assistance informatique, et notamment la connexion des usagers, en branchant des box au fur et à mesure que l'ADSL entrait dans les foyers, que les usagers plongeaient réellement dans les usages d'internet avec le haut débit. Evidemment, les problèmes de connexion étaient aussi le pain quotidien des entreprises de service informatique, avec les pannes réelles ou supposées des box (problèmes de câbles plus ou moins bien branchés, configuration des ordinateurs, problèmes de wifi et de paramétrages divers).

Moins de 10 ans plus tard, l'installation de box a pratiquement disparu des problèmes traités. Parce que les F.A.I. assistent de plus en plus leurs clients (par simplification des processus de branchement et paramétrage, par l'envoi d'un technicien maison pour la mise en route, par assistance à distance plus efficace via des hotlines qui ont progressé), mais aussi parce que le taux de pénétration est maximal :

  • très peu de clients découvrent aujourd'hui la connexion à Internet à domicile,
  • le wifi fait partie des moeurs depuis longtemps,
  • et que l'accès par modem a été remplacé par les box ADSL et triple play ou quadruple play il y a déjà plusieurs années.

Aujourd'hui, les usagers Windows ont tous leurs habitudes avec les antivirus, les bons réflexes de sécurité ont progressé, et les systèmes sont d'une performance en termes de stabilité et de sécurité qui renvoie le début des années 2000 à la sortie d'une forme de "préhistoire" informatique.

C'était la pente naturelle de VAR21, mais de fait, aujourd'hui le métier a largement évolué vers une demande de plus en plus orientée sur la formation, et les usages avancés. VAR21 a carrément choisi d'amputer son activité liée à Windows, se recentrant sur les produits siglés d'une pomme, augmentant le phénomène.
Aujourd'hui, l'essentiel de notre activité est lié à l'apparition des appareils mobiles, tactiles :
  • gestion des messageries emails en mode IMAP au lieu de POP pour synchronisation entre PC et téléphone voire tablette
  • utilisation des solutions de synchronisation de documents en ligne : vive le cloud!!!
  • découverte de nouveaux usages (réseaux sociaux, et sites de partage en ligne : photos, vidéo, etc.).
  • découverte des nouvelles interfaces (tactiles, vocales,…).
A l'échelle d'une toute petite entreprise au plus près des usages du grand public et des TPE/PME ou professions libérales, on mesure parfaitement l'évolution du champ d'utilisation de l'informatique. Le métier d'aujourd'hui n'a finalement à voir avec ce qu'il était il y a 10 ans, qu'à hauteur de 20 ou 30% pour les activités qui représentent l'essentiel du temps de "production".
Une décennie informatique, c'est vraiment une durée d'évolution tout à fait considérable, si certains en doutaient encore. Pas seulement sur le plan de l'évolution technique de l'industrie et des produits qu'elle propose (les smartphones ne sont entre nos mains que depuis 6 ans, mais avec quel impact?!), mais aussi si on se réfère au degré d'acculturation de la population...

Fermeture estivale 2011 de VAR21

Comme chaque année, août est l'occasion d'un rythme différent, du fait de la modification profonde des besoins de la clientèle, tant professionnelle que des particuliers.

Pour 2011, ce sont 4 semaines de fermeture de l'accueil téléphonique et des interventions d'urgence : seuls les rendez-vous déjà programmés seront assurés lors des 30 prochains jours, le temps de combler le retard sur les dossiers de longue haleine qui ont été un peu mis de côté depuis le début de l'année, et de souffler un peu.

Rendez-vous au lundi 29 août pour une reprise de l'activité normale.
En souhaitant de bonnes vacances à tous ceux qui en prennent sur cette période (et une météo plus estivale!!!).

Bonnes fêtes de fin d'année et à 2011

En raison du creux des fêtes, VAR21 fermera du jeudi 23 décembre au 2 janvier 2011 inclus, profitant de la période pour mettre à jour les tâches administratives et faire un petit rangement annuel...

Seuls les RV déjà programmés seront assurés sur ces 10 jours, et VAR21 vous recommande notre confrère David REVERDY (06 60 70 93 93) pour toute intervention d'urgence dans l'intervalle et autour de Bandol.

Dans l'immédiat, VAR21 souhaite à tous de très bonnes fêtes: que Noël vous soit chaud, la santé - de nos clients comme de nos partenaires - sans nuages, et que l'entrée dans la nouvelle année se fasse sous les meilleures auspices...

Rendez-vous en 2011 pour continuer à améliorer votre utilisation de vos Mac, de vos iPhones, de vos iPads et autres MaxSea, et même de vos PC sous Windows (mais le nouvel An étant l'époque des bonnes résolutions, pensez à "switcher" du côté Apple)...


Fermeture pour congés d'été 2010

La baisse d'activité relative pour nos métiers que constituent les deux mois de haute saison à Bandol fait que l'été reste la saison idéale du point de vue organisation (et impact réduit pour les clients) afin de prendre des congés.

VAR21 sera donc fermé sur les deux premières semaines d'août, avec une éventuelle prolongation si les travaux entrepris sur cette période dérapent un peu (comme c'est nous qui faisons, difficile de prévoir un planning rigoureusement professionnel).

Vous pourrez toujours prendre date par email pour une réaction rapide au retour, et bien sûr, pour toutes les urgences techniques, nous vous conseillons de prendre contact avec notre partenaire spécialiste dépannage:
David REVERDY au 06 60 70 93 93

Si nous sommes votre solution de formation tout au long de l'année, peut-être faut-il envisager de développer vos propres capacités d'auto-formation pendant ces mois particuliers. Quelques chapitres de la célèbre collection "pour les nuls" peuvent être une saine lecture quel que soit votre niveau de maîtrise informatique. Et aux heures les plus chaudes, si la sieste ne vous tente pas, la consultation de nombreux tutoriels vidéos qu'on trouve sur Internet peut être l'occasion d'explorer de nouveaux champs d'application de l'informatique. La tendance lourde du moment c'est Twitter.

Rendez-vous à les rentrée pour approfondir. Et pour la plupart d'entre vous, bonnes vacances!!!

Un site web? Faîtes-vous assister face au prestataire!

J'en avais la conviction pour connaître tous les côtés du problème. Mais c'est le constat parmi les professionnels alentour que je rencontre (librairies, agences immobilières, boulangeries, nautisme, etc.), qui me confirme que sauf coup de chance, les petites entreprises et professionnels indépendants ont tout à gagner à se faire assister dans leurs projets de sites web...

On m'objectera que j'ai beau jeu de dire qu'il faut consulter quelqu'un comme moi pour choisir un prestataire ou le piloter. Certes, mais quand je vois les coûts parfois exagérés des sites webs réalisés, même s'il est vrai qu'un chef de projet alourdit considérablement l'enveloppe globale, avec ce qu'il peut faire économiser au client, son coût est souvent auto-financé. Mais surtout, grosse différence, le résultat sera à la hauteur des espérances de celui qui paye, et plus souvent optimisé.

Parce que je vois de tout (et c'est du vécu):
- agences web qui sont en fait des forces commerciales adossées à des boites de crédit facturant des sites par mensualités sur 48 mois ou plus pour un coût qui devrait permettre une prestation très personnalisée qui n'est pas réalisée, ou carrément sans rapport avec le volume de travail nécessaire.
- une chambre des métiers qui finance un site en le conditionnant à la réalisation par un prestataire précis, mais dont la compétence n'est que partielle et a 15 ans de retard sur l'état de l'art, pour un résultat totalement dépassé.
- des oublis majeurs par absence de cahier des charges ou de simple réflexion marketing autour du projet.
- des adresses emails officielles encore libellées "@wanadoo.fr" (ou autre fournisseur d'accès) alors qu'on peut très bien en conserver l'usage mais les mettre aux couleurs de l'entreprise (minimum de cohérence et d'image professionnelle).
- etc.

Alors bien sûr que je connais des professionnels complets et compétents capables d'accompagner leurs clients de .../...

Lire la suite "Un site web? Faîtes-vous assister face au prestataire!" »


Meilleurs voeux pour 2010

Les voeux personnalisés sont passés à la trappe, noyés sous le flot de mes obligations de travailleur indépendant.

Mais ça ne m'empêche pas de penser régulièrement à mes clients, et de faire signe quand je peux et que je pense au moins utile au plan informatique une petite prise de contact et de contrôle (il y a quand même un minimum de maintenance à faire sur tout ordinateur, et selon mes clients, je sais que certains sont capables de faire ce qui est nécessaire mensuellement, trimestriellement, ou annuellement en fonction du niveau d'autonomie de chacun).

Pour l'instant on va oublier les noeuds électroniques au cerveau, célébrer le changement d'année, et vous souhaiter un 2010 très réussi et en pleine santé...

Et puis si l'envie prend certain d'abandonner Windows (XP, Vista, Seven, ou même Mobile), malgré les tracasseries administratives qui empoisonnent un peu ma vie professionnelle (leur consacre-je suffisamment de temps?), VAR21 sera encore là cette année pour vous accompagner vers le Mac ou l'iPhone... Je dis que ça peut faire une très honorable résolution pour les lecteurs de ce blog, l'une de mes résolutions personnelles étant de m'occuper un peu moins de Microsoft (sans commentaires).

BONNE ANNEE 2010 !


Fermeture pour les fêtes

Pas vraiment des vacances, avec beaucoup d'administratif à rattraper... Le blog reste ouvert, et j'aurai peut-être quelques articles à poster dans les jours qui viennent, mais le bureau (la ligne téléphonique) restera sur répondeur sans prendre de messages: VAR21 a aussi besoin de souffler un peu avant d'attaquer 2009.

Seuls les RV déjà fixés seront assurés d'ici au 4 janvier.

Rendez-vous pour la reprise des cours et autre assistance informatique, à compter du lundi 5 janvier.

En attendant, VAR21 vous souhaite de BONNES FETES DE NOEL et un BON DEBUT D'ANNEE 2009. Avec nos meilleurs voeux!


VAR21 au Salon Nautique de Paris 2008

La preuve est passée en télévision samedi 6 décembre pendant le journal du soir de France3.

20 secondes du Soir3 sont consacrées pendant le reportage sur le "Nautic", à notre partenaire "Sail The World", sur le stand duquel on me voit à l'écoute de plaisanciers. J'y passe une bonne part de mon temps comme animateur des sessions de formation consacrées au logiciel MaxSea, pour renseigner les membres de l'association et visiteurs du Salon Nautique de Paris.


VAR21 au Nautic

Le VAR21 nouveau est en ligne

A l'occasion du Salon Nautique de Paris, VAR21 a inauguré la nouvelle version de son site web.

Toujours la formation au coeur de l'activité, mais après cinq ans il était temps de souligner la double spécialité de VAR21:
- une préférence pour une autre approche de l'informatique avec les produits et logiciels de la marque à la pomme.
- l'informatique à bord des bateaux avec notamment le logiciel d'assistance à la navigation référence sur le marché: MaxSea.

Ce sont aussi les axes majeurs de VAR21 en 2009.


Nouvelle bannière pour le blog de VAR21

Depuis quelques heures, vous aurez remarqué la nouvelle bannière de ce blog. Plus pro, non?

Je dois un grand merci à notre partenaire de Bandol, l'agence graphique Cyclop's, qui ne ménage pas ses disponibilités pour nous aider, même quand on se lance dans des chantiers dans l'urgence. Car cette bannière annonce une refonte du site officiel de VAR21, que nous devons mettre en ligne sous quelques jours pour coller à certains événements (salon professionnel). Pus d'infos bientôt, car ce nouveau site marquera les axes forts d'orientation de notre activité sur 2009...

Pour l'instant, s'il vous faut un graphiste, un photographe, et du talent pour vos brochures, catalogues ou sites webs, contactez Nathalie chez Cyclop's: nathaliec@cyclops.fr