6 notes dans la catégorie "VAR 83 (département du-)"

La 4G Free Mobile opérationnelle pour les iPhones de dernière génération

Free Mobile avait promis que la 4G serait opérationnelle pour l'iPhone 5C et l'iPhone 5S avant le premier février. C'est fait, et tous les clients Free Mobile se voient proposer une mise à jour de leurs paramètres d'opérateur téléphonique depuis vendredi dernier.

Pour en bénéficier, il faut accepter cette mise à jour, et activer l'option dans votre compte sur le site de Free Mobile. Eventuellement vérifier ensuite dans les réglages de votre iPhone que la 4G est bien cochée comme activée.

Pour ceux qui auraient craqué pour l'iPhone 5 l'an dernier, seul Bouygues Telecom offre la compatibilité 4G à ces appareils d'Apple (en raison des fréquences gérées par l'iPhone 5, que seul Bouygues utilise en France). Chez Free Mobile, avec un iPhone, il vous en faut impérativement un de la toute dernière génération, 5C ou 5S.

Dernière précision, les 3 antennes Free les plus proches de Bandol n'émettent pas encore de 4G, donc nos clients bandolais possesseurs de ces jolis joujoux ne profiteront des débits surpuissants de cette technologie mobile… qu'en situation de mobilité : la baie de Sanary et celle de la Ciotat sont arrosées par diverses antennes Free 4G, comme Toulon ou Marseille pour citer les grandes villes proches de notre cher Bandol.


Panne de téléphonie mobile pour Orange

Je la signalais hier sur mon blog citoyen consacré à Bandol.

En fait cette panne d'Orange touchait bien au-delà de Bandol une large zone sud-est de la France: voir les précisions débusquées par Julien en commentaires à la suite de l'article d'hier. Avant de courir pour faire changer sa carte SIM, il est parfois bon de vérifier autour de soi qui d'autre est concerné quand se profile ce genre de problème. Très pénalisant, mais je doute que l'on bénéficie d'une quelconque compensation de la part de l'opérateur...

Voir aussi: http://www.web-libre.org/breves/Orange-telecom,5138.html


L'internet (ADSL) à Bandol: bonne qualité

Pour ceux que la technique passionne, Julien Banchet a édité un petit compte-rendu de son analyse de la situation de Bandol concernant l'accès Internet (par ADSL).

Considérant que l'ADSL est une technologie qui perd en puissance avec l'allongement des distances, et compte-tenu de la faible superficie de Bandol, le résultat est conforme aux attentes: Bandol est une ville mieux lotie que la plupart, y compris ses voisines immédiates.
De plus, Bandol a bénéficié en avance sur le reste de l'extrême ouest du département, d'un dégroupage total qui grâce à Free (rejoint depuis par d'autres "FAI" - opérateurs Internet - sur la ville), a permis à de nombreux bandolais d'économiser le prix de l'abonnement à France Telecom (soit 16€ tous les mois aujourd'hui), depuis pas mal de temps déjà...
Pour le reste, voir le document PDF de Julien ci-dessous...
Analyse de l'adsl bandolais par Jaxx

Lancement de mon 3ème blog : Bandolais.fr

Comme il me restait encore quelques heures pour dormir chaque nuit, j'ai décidé de me coller un peu plus de trucs à faire...
Trêve de plaisanterie, ceux qui lisent ce blog savent que je parle parfois de sujets assez strictement locaux, bandolais. Ceux avec qui j'en parle savent aussi que je m'abstiens parfois de "bloguer" des sujets pour ne pas imposer à mes lecteurs d'un peu partout, des thèmes trop locaux, trop strictement bandolais.

Pour tâcher de limiter la portée de ces 2 écueils, j'ai donc décidé qu'il me fallait un blog parlant de la vie locale, vue par le bandolais que je suis depuis près de 5 ans maintenant.
BandolaisLancé le 18 octobre dernier, j'y ai repris quelques notes à portées locales précédemment publiées ici, ai commencé à l'alimenter tout doucement, ai mis en place le nom de domaine qui fonctionne presque pleinement depuis ce week-end, et attends vos réactions et contributions, pour ceux que cela intéresse.

Je tâcherai de fournir de la matière aussi souvent que possible, quitte à faire des photos des coins que j'aime au fil de mes mouvements, et donner les adresses où on a mangé, plus ou moins plaisamment...

Pour vous faire une idée, le plus simple est peut-être d'aller y faire un tour : www.bandolais.fr


Beaucoup trop de nos clients encore victimes d'orages! Rappels...

Une semaine après les violents orages qui ont frappé la région du 6 au 10 septembre, l'heure des comptes est venue. Comme chaque fois, bilan inutilement lourd.

Vous êtes nombreux à ne pas prendre la menace des surtensions électriques au sérieux, mais chaque fois, comme nos confrères qui nous le confirment, selon la taille de chaque entreprise et de son "portefeuille de clients", nous recevons entre 5 et 10 appels. Par extrapolation, on peut donc supposer que ce sont plusieurs dizaines de bandolais (en considérant une zone un peu élargie) qui sont victimes des conséquences d'un orage.

En effet, l'informatique est encore plus sensible que votre TV et bien sûr beaucoup plus que tout le reste de votre électroménager.
Il faut arrêter et débrancher votre informatique avant l'orage et lorsque vous vous absentez même juste quelques jours!!! Et il faut également débrancher le modem de la prise téléphonique!

Une prise protectrice contre les surtensions est une bonne chose, mais elle a ses limites, et beaucoup de nos orages locaux provoquent visiblement des surtensions qui les excèdent. Même un onduleur n'est pas une garantie, loin s'en faut!
A noter que parfois ce n'est pas vous la victime,...

Lire la suite "Beaucoup trop de nos clients encore victimes d'orages! Rappels..." »


Adresse utile pour tous vos conflits avec un prestataire (ADSL, tél.)

J'ai un peu accéléré le démarrage du présent blog de VAR21 suite à un problème survenu chez un client (avec son fournisseur ADSL), qui fera l'objet d'une note séparée prochainement.

En attendant, sachez que pour ne pas vous facturer inutilement du conseil (conformément à votre slogan - Formez-vous... ou déléguez ! - vous pouvez soit faire vous-même, soit nous sous-traiter les opérations), vous pouvez vous tourner efficacement vers http://www.quechoisir.org pour trouver de l'aide dans les problèmes liés à votre prestataire, survenant dans votre utilisation des nouvelles technologies.
Cet organisme vous propose notamment des LETTRES TYPES à adresser à votre FOURNISSEUR d'ACCES Internet (ADSL notamment) : hasard ou air du temps, la plupart des premières lettres types fournies concernent directement l'accès Internet.

Cet organisme peut aussi recenser votre problème pour engager des actions groupées ou au moins avoir des statistiques, et vous assister (moyennant adhésion) pour les problèmes plus marginaux.
A noter pour nos clients locaux, que l'antenne "UFC - Que Choisir" la plus proche est :

Lire la suite "Adresse utile pour tous vos conflits avec un prestataire (ADSL, tél.)" »