6 notes dans la catégorie "Voyages"

Free Mobile, le prix en oubliant le coeur de métier ?

Cet article avait été proposé à un site spécialisé sur Free Mobile. Je le publie dans le contexte différent de mon blog professionnel, où il paraîtra éventuellement très critique contre Free. Mais je tacherai de faire l'article que je veux écrire sur le sujet depuis le 10 janvier dernier, et qui rend grâce à Free pour avoir brisé un modèle économique qui était mauvais (de mon point de vue, pour le client). J'ai déjà en partie expliqué le sujet dans un papier destiné à mes élèves du mardi à l'Université du Temps Libre de Bandol.


Lire la suite "Free Mobile, le prix en oubliant le coeur de métier ?" »


Un netbook pour MaxSea ?

Lors de toutes mes interventions professionnelles relatives à MaxSea (salon, formations STW, conseil indviduel, etc.), des questions reviennent systématiquement. netbook maxsea.jpg Au hit-parade des "FAQ" sur le sujet, le thème des netbooks (ces ordinateurs ultra-portables aux écrans d'environ 10 pouces de diagonale), revient plus que d'autres.

Que ce soit comme machine de secours pour pallier à une éventuelle panne du poste principal loin de toute assistance, en mer ou à l'autre bout du monde, ou comme PC dédié, beaucoup de navigateurs réfléchissent à prendre un ou deux de ces petits ordinateurs à bord de leurs voiliers, et ils ont raison, car c'est une option qui peut très bien concurrencer les PC "marinisés".

MCS.jpgC'est Dominique TAILLEFER (MCS Ouest), célèbre préparateur de voiliers pour la course au large dans le domaine de l'électronique (et comme moi formateur MaxSea chez STW) qui m'en a soufflé le schéma qui répondra au plus grand nombre de besoins:.../...

Lire la suite "Un netbook pour MaxSea ?" »


Le blog du Mac en bateau

Apparu il y a quelques temps, le blog Navigation Mac ne pouvait pas rester sans signalement ici, puisque VAR21 intègre dans ses spécialités l'informatique embarquée au travers de MaxSea, le logiciel référence des plaisanciers (qui ne tourne hélas que sous Windows).

On sait faire fonctionner MaxSea sur les machines d'Apple, soit à travers la virtualisation, soit avec une partition du disque dur consacrée à Windows, mais Francis FUSTIER blogue sur toutes les solutions qui permettent de profiter de l'informatique embarquée avec un Mac. A l'heure où Apple intéresse une part de plus en plus importante des consommateurs d'informatique personnelle, incluant les marins, son blog est une lecture hautement recommandable.


Free vous permet d'emporter votre Internet avec vous

Free rejoint les autres fournisseurs d'accès à Internet avec une fonction sur laquelle pour une fois il n'était pas en avance, mais en y apportant une touche de sécurisation supplémentaire: vous pouvez utiliser en déplacement la connexion wifi des autres Freebox (ou des Freebox des autres). Potentiellement c'est le plus gros réseau communautaire de "hotspots" au monde, avec 3 millions de points d'accès en France.

Tout est dans le communiqué de presse, et sur le site de Free.


VAR21 au Salon Nautique de Paris 2008

La preuve est passée en télévision samedi 6 décembre pendant le journal du soir de France3.

20 secondes du Soir3 sont consacrées pendant le reportage sur le "Nautic", à notre partenaire "Sail The World", sur le stand duquel on me voit à l'écoute de plaisanciers. J'y passe une bonne part de mon temps comme animateur des sessions de formation consacrées au logiciel MaxSea, pour renseigner les membres de l'association et visiteurs du Salon Nautique de Paris.


VAR21 au Nautic

Limitation de la téléphonie SIP (nomade) chez Free

Il y a quelques temps, j'avertissais ici même d'une menace visant spécifiquement les abonnés Free, très bien montée. Elle a fini par payer, et les conséquences concernent les abonnés de Free minoritaires qui utilisent le fantastique service de téléphonie SIP (téléphonie via l'ordinateur, depuis quelque connexion internet que ce soit, en France ou à l'étranger) :

en effet, suite à un piratage de compte, par le biais de la menace mentionnée, ou peut-être en interne chez Free comme certains le pensent et l'ont écrit, des abus spectaculaires ont eu lieu sur cette utilisation téléphoniques, notamment vers des numéros surtaxés. Pour limiter la casse, Free a tout simplement réduit l'utilisation de la téléphonie SIP aux appels passés à destination de la France. C'est regrettable, notamment pour Marta et moi dont les connexions internationales sont nombreuses, à commencer par sa famille et ses amis en Espagne.
Je vous rassure, nos téléphones maison peuvent toujours appeler 70 pays gratuitement via la Freebox. Mais dès qu'on n'est plus à la maison, nos ordinateurs ne peuvent plus appeler gratuitement que les téléphones français.
Rest que ce service de téléphonie SIP est quand même fabuleux, et est l'un des avantages majeurs et (méconnus) de Free : tous les nomades utilisant un ordinateur portable devraient bénéficier de services de ce genre, et chez les clients de Free, nous sommes nombreux à espérer que notre fournisseur trouve la solution à ce problème, pour nous restituer l'intégralité du service, et donc les 70 destinations gratuites même hors de la maison. A ma connaissance, il reste possible de recevoir les appels téléphoniques (destinés à la maison) sur son ordinateur en déplacement lorsque cette option a été activée (ce truc est d'ailleurs un des meilleurs points de la téléphonie SIP)..../...

Lire la suite "Limitation de la téléphonie SIP (nomade) chez Free" »